Vous êtes ici

AJAvant-match

« Le maintien le plus vite possible »

10 jan 2019

Entretien avec Hervé Della Maggiore, l'entraîneur du Gazélec Ajaccio, avant la rencontre GFCA-AJA.

Arrivé sur le banc du Gazélec entre la 10e et 11e journée de championnat, Hervé Della Maggiore a grandement contribué au redressement du club corse. L’ancien technicien de Bourg-en-Bresse nous a accordé un entretien téléphonique à la veille de la rencontre entre le GFCA et l’AJA.

 

Comment se passe votre reprise avec notamment cette élimination à Noisy-le-Grand ?

On reste sur une contre-performance, sur une mauvaise note. On a à cœur de mettre un peu d’orgueil et poursuivre notre bonne série d’avant la trêve avec notamment la victoire à Châteauroux lors du dernier match. A Noisy, ça a été un vrai match de Coupe. On est tombé sur une équipe qui s’est battue corps et âme pour préserver le résultat. Les joueurs ont bien réagi cette semaine. On va essayer de confirmer cela demain.

Avant votre arrivée sur le banc, le Gazélec enchaînait les défaites. Qu’est-ce qui a changé depuis ?

Il y a également des résultats mitigés sous mon ère. J’ai voulu amener mes principes de jeu. Il a fallu que ça se mette en place. En fin d’année, on a commencé à trouver le bon équilibre et les joueurs ont commencé à adhérer au projet de jeu. Ça nous a permis d’obtenir de bons résultats. Il va surtout falloir confirmer sur la deuxième partie de saison dans notre objectif du maintien. 

Vous n’étiez pas sur le banc lors du match aller. Avec ce regard extérieur quelle analyse pouvez-vous faire de ce match ?

Je n’en tire pas grand-chose car l’AJA de cette époque n’était pas la même qu’aujourd’hui. Ils ont trouvé une certaine forme de stabilité en termes de joueurs, de cohésion de groupe. Ce qui leur a permis d’obtenir une série de sept matches sans défaite en championnat. Pour nous, ça va être un très bon test et un très gros match à jouer à domicile.

Quel regard portez-vous sur l’AJA ?

Au vu du recrutement et des joueurs qui composent ce groupe, c’est un club qui avait forcément de plus grandes ambitions en début de saison. Il n’est pas forcément dans les clous aujourd’hui mais il a bien redressé la barre depuis un petit moment maintenant. J’ai toujours eu un regard très admiratif vers ce club. Il a une vraie grosse histoire. Il doit rapidement jouer le haut de tableau en Ligue 2 pour vite retrouver la Ligue 1.

 

Le classement d’Auxerre n’est pas significatif par rapport à leur rendement actuel. On doit faire un gros match si on veut tirer un maximum de points

 

Cela fait 15 ans et 18 rencontres que l’AJ Auxerre ne s’est plus imposée sur une pelouse Corse. Comment peut-on expliquer cela ?

On parle souvent du contexte en Corse, je dirais qu’il n’y a pas de contexte particulier. C’est vrai que de l’extérieur on parle de ce contexte. Je peux vous dire que de l’intérieur il n’y en a pas. C’est un club très chaleureux, familial où les gens nous mettent dans les meilleures conditions pour travailler. Je m’y épanouis depuis que je suis arrivé.

Quelle importance revêt cette confrontation entre les deux équipes ?

Pour nous c’est un match comme un autre. Malheureusement pour Auxerre, j’espère que l’on préservera cette invincibilité. Un maintien se joue souvent à domicile. On doit prendre plus de points à domicile. Et demain, on joue chez nous. On aura donc à cœur de prendre les trois points. Le classement d’Auxerre n’est pas significatif par rapport à leur rendement actuel. On doit faire un gros match si on veut tirer un maximum de points.

Qui dit trêve hivernale dit vœux de bonne année. Que peut-on vous souhaiter à titre personnel et collectif ?

Après trois mois à Bourg-en-Bresse, j’ai eu la belle opportunité de retrouver un club de L2. Je me sens pleinement investi dans le projet Gazélec. Donc je ne parlerais que pour l’équipe. Il n’y a qu’un objectif, c’est le maintien le plus vite possible.

 

L’AJ Auxerre remercie Hervé Della Maggiore pour cet entretien et le GFCA pour la photo d’illustration.

Dans la même catégorie

AJAvant-match
L’AJ Auxerre s’est relancée face à Cle...
21 fév 2019
AJAvant-match
L’AJ Auxerre accueille le Clermont Foo...
14 fév 2019
AJAvant-match
Vendredi soir, l’AJ Auxerre va croiser le fer ...
12 fév 2019
AJAvant-match
Clôture de la 24e journée de championn...
10 fév 2019