Vous êtes ici

AJAvant-match

Défendre la bonne série

10 jan 2019

Premier rendez-vous sportif de l’année avec le déplacement de l’AJA au Gazélec Ajaccio pour le compte de la 20e journée de Domino’s Ligue 2

Face à Grenoble (4-0) en décembre, les Auxerrois ont terminé l’année 2018 par une invincibilité de sept matches en championnat. C’est une série qu’ils entendent bien pousser le plus loin possible. Ils entameront l’année 2019 ce vendredi à 20h sur le terrain du Gazélec Ajaccio. Le genre de déplacement qui n’a plus souri à l’AJA depuis plus de 15 ans.

La Corse, île maudite pour les bleu et blanc

Sur ses 18 dernières sorties en Ile de Beauté, Auxerre n’est jamais revenu avec les trois points. Et n’est pas parvenu non plus à se qualifier en Coupes. Que ce soit à Bastia (5 matches), au CA Bastia (1), à l’AC Ajaccio (8 matches) ou au Gazélec (4 matches), l’AJA a toujours été battue, tenue en échec ou éliminée. Il faudrait pratiquement ouvrir un grimoire pour retrouver la trace d’une victoire bourguignonne en terres corses. La dernière en date remonte au 6 décembre 2003. Depuis, c’est une véritable malédiction qui frappe l’AJA. Les rencontres face au Gazélec n’échappent pas à cette règle : sur les quatre dernières rencontres, Auxerre s’est incliné à trois reprises, pour un match nul. Mais dans le football, plus que dans n’importe quelle autre discipline sportive, les mauvaises séries sont faites pour être brisées.

Le Gazélec sur courant alternatif

Du bon, du moins bon. Des hauts, des bas. C’est un peu le schéma emprunté par les Corses depuis le début de la saison. Septembre et octobre ont été deux mois sombres pour les Ajacciens, défaits à cinq reprises pour un partage des points (14 buts encaissés, 2 marqués). Avec l’arrivée de Della Maggiore sur le banc, ils se sont depuis rattrapés avec deux enchaînements favorables. Un premier début novembre, un deuxième fin décembre. Si le Gazélec a bien terminé l’année en s’imposant à Châteauroux (1-0), les joueurs corses n’ont pas tenu leurs résolutions avec une élimination 2-1 à Noisy-le-Grand en Coupe de France. Et en prime l’expulsion d’Ousseynou Ba, l’un des titulaires de la charnière centrale.

Une défense à remanier

Le jeune défenseur sénégalais ne sera pas le seul taulier défensif à manquer à l’appel ce soir. Dans les rangs Icaunais, Arcus et Tacalfred sont suspendus pour accumulation de cartons jaunes. Depuis le retour de ce dernier au cœur de la défense, les troupes de Pablo Correa n’ont encaissé que deux buts lors des sept dernières sorties en championnat. Loin d’être sauvée, mais pas non plus pleinement décrochée de la course aux barrages, l’AJA va conditionner ses objectifs de fin de saison lors des prochains matches. C’est en ces termes que le capitaine Jordan Adéoti a résumé la situation : « Si on fait 2 défaites 1 victoire en janvier, on jouera le maintien. Mais si on fait 3 victoires... ». Il faudra donc commencer par en terminer avec la série de 18, et prolonger celle de 7.

Allez la TeamAJA ! Allez Auxerre !!

 

Les déclarations d’avant-match : 

C'est une nouvelle étape qui commence.L'idée c'est de continuer à remonter au classement. Il faut continuer de grappiller des points. Il faut lutter pour gagner le match qui est devant nous et continuer de progresser.A Ajaccio, c'est un déplacement très compliqué. Il n'y a rien qui empêche Auxerre de faire un résultat dans l'Ile de Beauté.L'équipe et le groupe doivent être convaincus que ce qui nous emmènera plus loin, c'est la solidité défensive.

Pablo Correa

La conférence de presse en vidéo

 

On a à cœur de mettre un peu d’orgueil et poursuivre notre bonne série d’avant la trêve. Pour nous, ça va être un très bon test et un très gros match à jouer. Un maintien se joue souvent à domicile où on doit prendre plus de points. Et demain, on joue chez nous. On aura donc à cœur de prendre les trois points. Le classement d’Auxerre n’est pas significatif par rapport à leur rendement actuel. On doit faire un gros match si on veut tirer un maximum de points.

Hervé Della Maggiore

 

 

 

Gazélec Ajaccio - AJ Auxerre

20e journée de Domino’s Ligue 2

Vendredi 11 janvier 2019 à 20h00

Ajaccio, Stade Ange Casanova / Arbitre : Mr Pignard

Match aller : AJA 2-3 GFCA

 

Auxerre, le groupe : Michel, Westberg – Bellugou, Boto, Marcelin, Souprayen – Adéoti, Barreto, Féret, Fomba, Goujon, Touré, Youssouf – Dugimont, Ketkeo, Mancini, Philippoteaux, Yattara

Entraîneur : Pablo Correa

 

Dans la même catégorie

AJAvant-match
Enlisés dans une mauvaise spirale, les...
14 mar 2019
AJAvant-match
Mathieu Chabert, l'entraîneur de l'AS Béziers,...
14 mar 2019
AJAvant-match
Pablo Correa vient de dévoiler sa liste pour le...
14 mar 2019
AJAvant-match
En quête de constance dans ses résulta...
08 mar 2019