Vous êtes ici

Lundi
💤
🏋️‍♂️ 16h30
Mardi
🏋️‍♂️ 10h30
🏋️‍♂️ 16h30
Mercredi
🏋️‍♂️ 9h
💤
Jeudi
🏋️‍♂️ 10h30
🏋️‍♂️ 16h30
Vendredi
🏋️‍♂️ 10h30
Samedi
⚽️ #QuevillyRouenAJA 19h
Dimanche
🏋️‍♂️ 10h30
💤
Entraînement
Match
AJAvant-match

AJA - Niort "Le match des diplômés" - Interview

10 sep 2021

ACADOMIA ET L'AJ AUXERRE METTRONT À L'HONNEUR LES DIPLÔMÉS LORS DE LA MI-TEMPS D'AJ AUXERRE - CHAMOIS NIORTAIS CE SAMEDI 11 SEPTEMBRE.

Suite de notre tour d'horizon de la scolarité AJA Acadomia avec l'interview de notre Directeur général Baptiste Malherbe.

AJA : C’est la rentrée scolaire, les jeunes ont démarré les championnats récemment. On a l’impression de vivre une rentrée plus normale que la précédente, c’est déjà un point positif…

Baptiste Malherbe : Oui, nous avons tous été très impactés par cette crise sanitaire et les jeunes, je trouve en particulier, tant pour la pratique en compétition que pour leur vie en société, notamment la scolarité. Ces années sont pour nos jeunes du centre de formation déterminantes, donc ravi pour eux de les voir reprendre une activité « quasi-normale » tout en appliquant encore avec attention les règles sanitaires en vigueur. 

 

AJA : Malgré l’année passée très compliquée, les jeunes ont réalisé une belle année scolaire avec un 100% de réussite aux examens. C’est une satisfaction de voir que malgré l’arrêt des compétitions, les joueurs ont maintenu leurs efforts dans la scolarité…

Baptiste Malherbe : Je tiens à féliciter les jeunes bien sûr, mais aussi leurs parents pour leur suivi et leur confiance. Également un grand coup de chapeau à la communauté éducative de notre école privée (notre partenaire Acadomia et son Directeur Philippe Coléon, le directeur de l’école, les assistantes éducatives, les enseignants) qui a fait preuve d’adaptation, de conviction et détermination pour traverser cette période et accompagner au mieux nos apprentis footballeurs et footballeuses. C’est une belle réussite collective et la tenue d’un engagement fort d’assurer la meilleure formation possible pour tous nos apprentis. C’est un bagage essentiel pour leur vie future.  

 

AJA : Ce samedi, ACADOMIA et l’AJA, réitèrent leur opération visant à mettre à l’honneur et récompenser les diplômés de l’année scolaire avec le « match des diplômés ». Quel message souhaitez-vous passer ? 

Baptiste Malherbe : Il y a plusieurs messages : 

  • La valorisation de la réussite académique et scolaire, souvent trop peu faite en France. 
  • Montrer qu’on peut être joueur de football de bon ou haut-niveau mais aussi réussir et être performant dans les études, souvent même la réussite éducative aide à être performant sur le terrain. 
  • Mettre fin aussi aux préjugés, car un sportif de haut-niveau a forcément une forme d’intelligence, il faut qu’il trouve sa voie et réussisse à combiner sport et scolarité. 
  • Parler de notre école et de la scolarité que nous adaptons et mettons en œuvre pour nos 65 apprentis. 
  • Féliciter les jeunes et l’équipe éducative à travers une mise à l’honneur devant nos supporters - qui sont très attentifs et attentionnés pour notre centre de formation - et devant les proches de nos apprentis. 

Il est donc important pour nous de marquer le coup après les réussites des diplômes. 

 

Quand ils réussissent, c'est une satisfaction collective et un retour à la confiance témoignée par les parents qui nous confient leur enfant

 

AJA : En quoi la scolarité est un pilier essentiel de la formation AJA ?

Baptiste Malherbe : Si l’on réussit à devenir joueur professionnel, l’éducation nous sert à avoir un bagage plus solide (je ne les citerai pas tous mais nombreux joueurs de l’effectif actuel ou récent, ont brillamment réussi leur scolarité et nous en sommes fiers) ; 

Si l’on n’arrive pas à devenir joueur professionnel à l’AJA, la scolarité permet de rebondir rapidement. Par exemple, certains de nos joueurs qui ont récemment pu rejoindre des universités américaines grâce à leur double compétence scolaire et sportive pour découvrir le sport universitaire américain tout en poursuivant leurs études.   

J’en parle d’autant plus avec conviction et cœur que je suis moi-même passé par ce schéma et aussi parce que l’AJA a toujours porté cette vision-là, en étant précurseur depuis la création de son centre de formation. Nous devons poursuivre cette vision humaniste d’un centre de formation, c’est un devoir de perpétuer ce savoir-faire et ces valeurs.

Aussi, en tant que dirigeant de club, je suis convaincu que plus vous avez des joueurs éduqués, cultivés, ouverts d’esprit et avec une analyse critique, plus vous avez des joueurs qui peuvent être performants, en progression tout au long de leur carrière et qui peuvent aussi être de formidables ambassadeurs de votre club et de votre sport.   

 

AJA : Quel objectif portez-vous au niveau des jeunes scolairement et sportivement pour cette nouvelle saison ?

Baptiste Malherbe : Nous souhaitons avec James Zhou, Bernard David et nos éducateurs que notre centre de formation soit le plus performant possible. 

Donc que chaque joueur de notre centre ait le meilleur accompagnement possible pour se réaliser et s’épanouir en tant qu’homme et mettre nos apprentis dans les meilleures dispositions pour devenir joueur de football professionnel et accéder au meilleur niveau possible d’étude et d’éducation pour la suite de sa vie. 

Quand ils réussissent, c’est une satisfaction collective et un retour à la confiance témoignée par les parents qui nous confient leur enfant. 

L’objectif est donc qu’ils s’épanouissent dans leur vie, à l’école et sur les terrains.

 

Dans la même catégorie

AJAvant-match
J-1 avant le match de l'AJA sur le terrain de Quevilly-Rouen pour la septième journée de Ligue 2 BKT....
17 sep 2021
AJAvant-match
Retour du championnat après 2 semaines de trêve !...
11 sep 2021
AJAvant-match
Acadomia et L'AJ Auxerre mettront à l'honneur les diplômés lors de la mi-temps d'aj Auxerre - Chamois Niortais ce samedi 11...
10 sep 2021
AJAvant-match
Comptant pour la 7ème journée de Ligue 2, la rencontre AJ Auxerre - Chamois Niortais sera dirigée par Abdelatif Kherradji...
10 sep 2021