Vous êtes ici

AJAvant-match

Bien attaquer la phase retour face à la lanterne rouge

15 jan 2021

La deuxième moitié de saison débute dès samedi avec la réception de la Berrichonne de Châteauroux. L’AJ Auxerre a l’occasion d’égaler la meilleure série d’invincibilité de son histoire dans les championnats professionnels.

La phase aller s’est achevée samedi dernier au pied des Alpes. A l’issue d’un match de qualité de la part de Grenoble et d’Auxerre, les deux formations s’étaient quittées sur un partage des points (2-2). Un bon point compte tenu du classement et de la forme des Isérois, un point rageant compte tenu de la physionomie de la partie, mais un point qui a surtout permis à l’AJA de poursuivre sa série d’invincibilité. Samedi soir, à l’occasion de la 20e journée de Ligue 2 BKT face à Châteauroux, l’équipe entraînée par Jean-Marc Furlan a l’occasion d’égaler les deux meilleures séries réalisées par le club en championnat.

A un match du record datant de 1990.

Que ce soit en Division 2 (1974-1980), en Division 1 (1980-2002), en Ligue 1 (2002-2012) ou en Ligue 2 (2012-2021), l’AJ Auxerre n’a jamais fait mieux qu’une série de treize matches consécutifs sans défaite. Elle y était parvenue du 26/09/1987 au 19/12/1987 (7 victoires, 6 nuls) puis du 04/08/1990 au 03/11/1990 (9 victoires, 4 nuls). Les Bourguignons avaient même réussi à enchaîner une série d’invincibilité de quinze rencontres si l’on inclut trois matches de Coupe de France et à cheval sur deux saisons, du 09/03/1996 au 27/08/1996. Avec la série en cours démarrée le 24 octobre dernier face à Chambly (4-0), l’AJ Auxerre est actuellement invaincue depuis douze journées. Elle pourrait par conséquent égaler les meilleures séries réalisées par le club en championnat. Mais les coéquipiers de Birama Touré chercheront aussi et surtout à renouer avec le succès, avec avoir partagé les points lors de leurs deux précédentes sorties.

Attention au réveil berrichon.

Comme lors de chaque rencontre disputée, la tâche ne sera pas aisée. Sur le papier, Châteauroux est dernier du championnat et semble par définition être un adversaire abordable. Mais l’AJ Auxerre commence à le savoir par humilité et par expérience : aucune rencontre n’est gagnée d’avance. C’est même tout le contraire. On ne cessera de l’écrire match après match, journée après journée : le championnat de Ligue 2 BKT est l’un des championnats professionnels les plus serrés qui puisse exister. Preuve en est avec le match aller, lors duquel les Icaunais s’étaient péniblement imposés dans le temps additionnel (1-2). Samedi, ils retrouveront Yanis Merdji dans les rangs adverses. Un attaquant muet depuis son arrivée à la Berrichonne à la fin du mois de novembre mais dont ils devront se méfier, au même titre que Rémi Mulumba. Lui aussi ancien auxerrois, le milieu de terrain castelroussin est avec 3 buts le meilleur buteur de la LBC.

Des absents de part et d’autre.

Deux pépins physiques du côté auxerrois. Ils concernent Alexandre Coeff et Mickaël Le Bihan. Hommes de base du dispositif Furlan, le meilleur buteur du championnat et le défenseur/milieu ne sont pas disponibles pour la réception des Berrichons. Les visiteurs seront également privés de plusieurs éléments, notamment dans le secteur défensif. La raison principale est toute autre : plusieurs joueurs de la LBC ont été déclarés positifs à la Covid-19. L’AJ Auxerre leur souhaite avant tout un prompt rétablissement. Maintenant que les enjeux de ce match ont été présentés, il ne nous reste plus qu’à vous rappeler que la rencontre sera diffusée sur Téléfoot Stadium 3. Elle sera bien évidemment à suivre tout au long de la journée sur les réseaux sociaux, avec notamment un AJAvant-match vidéo diffusé sur Facebook et Youtube à partir de 18h15.

Dans la même catégorie

AJAvant-match
Jean-Marc Furlan a décidé de titulariser Gautier Lloris pour le déplacement à Amiens....
02 mar 2021
AJAvant-match
Battus samedi, les Auxerrois vont tenter de se relancer mardi soir à Amiens lors de la 28e journée de Ligue 2 BKT. ...
01 mar 2021
AJAvant-match
Suspendu samedi soir, Quentin Bernard réintègre le groupe à la place de Yanis Begraoui, blessé....
01 mar 2021
AJAvant-match
A la veille de la 28e journée de Ligue 2 BKT, présentation en chiffres du septième match qui opposera les Bourguignons aux Picards. ...
01 mar 2021