Vous êtes ici

Féminines

Bilan des féminines à mi-saison

08 fév 2019

L’AJA Stade ne reprendra la compétition que dans un mois. Qualifiées pour la phase d’accession en R1, nos féminines se préparent pour en découdre avec leurs futures adversaires. Petit état des lieux de cette première partie de saison, des activités auxquelles elles ont participé, et du programme qui attend nos joueuses à partir de mars.

Bilan sportif

L’AJA Stade est rentrée dans son objectif sur cette première moitié de saison. L’équipe devait terminer à l’une des deux premières places de sa poule de brassage R2 pour se qualifier au championnat d’accession en R1. C’est ce que nos joueuses ont réalisé, en terminant deuxième derrière la réserve de Dijon, et devant sa propre équipe réserve, troisième de la poule.

A noter également le beau parcours en Coupe de France, puisque l’AJA Stade s’est qualifiée pour le premier tour fédéral. Elle a été battue en 64e de finale par une belle écurie de R1, Musau-Strasbourg (0-2). Sans rougir.

Les féminines en ont profité pour enlever le titre départemental de foot en salle. Elles disputeront la finale régionale ce week-end à Dijon. 







 

Les stats

En championnat, nos féminines ont remporté sept matches, pour une défaite. Elles ont marqué 32 buts, pour 5 encaissés. Edina Cakic, la capitaine, a notamment marqué 14 buts et délivré 5 passes décisives. 

 

Les chiffres clés de l’équipe

Le groupe est composé de 20 filles, dont 8 joueuses recrutées cet été. L’effectif est très jeune et bénéficie d’un gros potentiel puisque la moyenne d’âge est de 20 ans. En comptant les joueuses promues de l’équipe réserve, 24 féminines ont été utilisées pour les matches de l’équipe fanion.

 

La deuxième phase du championnat

L’AJA Stade a été placée dans la poule B du deuxième tour du championnat Régional 2 en compagnie de Besançon, Beure, Lons le Saunier, Mezire Fresches et Pontarlier, son plus gros adversaire sur le papier.

La première journée se disputera le 10 mars. Le championnat se clôturera le 2 juin. L’AJA Stade rencontrera Pontarlier lors de la 4e et de la 8e journée, c’est-à-dire le 14 avril (extérieur) et le 12 mai (domicile). 

Seul le premier de cette poule montera en R1 la saison prochaine.

Qualifiées pour les 8e de finale de la Coupe Bourgogne-Franche-Comté, les filles veulent également briller dans cette compétition. Elles affronteront Is-Selongey, 4e de R1, le week-end du 2 et 3 mars.







 

Les bons résultats des U18

Un petit mot sur la relève puisqu’à l’instar de leurs aînées, nos U18 se sont qualifiées pour la deuxième phase de R1. Elles ont aussi décroché le titre départemental de foot en salle.

 

Structuration de l’AJA Stade

Les effectifs de 5 à 44 ans ont pratiquement doublé, passant de 66 à 100 par rapport à la saison précédente. Le nombre de dirigeants a pour sa part triplé. Ils sont désormais 10, contre 3 il y a un an.

 

Développement de la section féminine

Les actions mises en place pour développer le football féminin à Auxerre :

  • Développement de la classe foot de la 6e à la 3e aux collèges Paul Bert et St Joseph
  • Développement de la classe foot de la 2nde à la Terminale aux Lycées Fourier et Albert Schweitzer (Champs sur Yonne)
  • Création de stages vacances 100% filles (715 ans) au Centre de Formation
  • Mise en place de séances d’entraînement dans les quartiers d’Auxerre
  • Développement de partenariats sportifs avec les clubs de Sens, Nevers et Fontainebleau







 

Les opérations de communication et relations presse

  • 21/09/18 – interview joueuse à France Bleu Auxerre
  • 22/10/18 – intervention d’un dirigeant à l’Amicale des Éducateurs de l’Yonne
  • 13/12/18 – interview joueuses à France Bleu Auxerre
  • 15/12/18 – séance de dédicaces à Jeannin Automobiles
  • 17/12/18 – Noël des enfants et des séniors à l’hôpital d’Auxerre
  • 20/12/18 – opposition de foot en salle avec les salariés de Boulanger Auxerre
  • 01/02/19 – collecte alimentaire pour les Restos du Cœur







 

Le mot du coordinateur de la section féminine, Mathieu Méli

« Une satisfaction sur la première phase de cette section féminine. Au-delà de l’objectif sportif qui était de se qualifier pour la deuxième phase de championnat, c’est la mise en place rapide d’un travail collégiale qui en ressort »

 

Merci aux partenaires officiels de nos féminines (Boulanger, Jeannin Automobiles, Leclerc, New Kids Park et la Région Bourgogne-Franche-Comté) pour le soutien apporté à nos équipes et au développement du football féminin.

Dans la même catégorie

Féminines
Toute la semaine, retrouvez chaque jour le mot...
18 avr 2019
Féminines
Les féminines sont reçues 5 sur 5....
14 avr 2019
Féminines
Irrésistibles, nos féminines se déplacent à Po...
12 avr 2019
Féminines
Il ne vous reste plus que 3 jours pour inscrir...
12 avr 2019