Vous êtes ici

AJAvant-match

Chamois Niortais : la présentation de l’adversaire

07 avr 2021

A quelques jours du déplacement de l’AJ Auxerre à Niort, faisons plus ample connaissance avec notre adversaire.

L’historique : une saison passée dans l’élite.

Le club des Chamois Niortais Football Club a été fondé en 1925. Le club deux-sévrien a longtemps évolué dans les divisions régionales avant de connaître ses années de gloire au milieu des années 80. Champion de D3 en 1985, le CNFC a récidivé deux années plus tard en D2 et a accédé à la D1 pour la première fois de son histoire lors de la saison 1987-1988. Dix-huitième, il s’incline face à Caen et redescend. Après de nombreuses années passées à l’échelon inférieur, les Niortais ont connu deux descentes consécutives et se sont retrouvés en CFA (N2) lors de la saison 2009-2010, avant de regagner la Ligue 2 trois années plus tard.

Récemment : à la lutte pour le maintien 

L’heure est désormais à la stabilisation pour les Chamois Niortais. Emmenée par le regretté Emiliano Sala (18 buts), l’équipe alors entraînée par Pascal Gastien termine 5e de la saison 2013-2014. A l’exception de cette saison, le CNFC a très souvent évolué dans la seconde partie de tableau, se sauvant à quatre reprises dans les dernières journées. Ce fut notamment le cas la saison dernière, lors de laquelle les Picto-Charentais ont terminé à la 18e place. Depuis le début de cette saison, Niort a intronisé Sébastien Desabre comme entraîneur. L’ancien sélectionneur de l’Ouganda a rapidement impulsé une belle dynamique aux Chamois.

La saison en cours : un début de saison canon

Quatrième au soir de la dixième journée, Niort est redescendu à la treizième place. Mais les coéquipiers d’Olivier Kémen, élu joueur UNFP du mois de septembre, ne sont plus qu’à deux points de la barre symbolique des 40 points, laquelle devrait être largement suffisante pour valider le maintien. Deux autres joueurs brillent depuis le début de l’exercice : Pape Ibnou Ba, quatorze buts, et Bilal Boutobba, six passes décisives. Mathieu Michel, ancien gardien de l’AJ Auxerre, ne sera en revanche pas de la partie. Gravement blessé dernièrement face à Clermont, il sera écarté des terrains pour une longue durée. L’AJA lui souhaite un prompt rétablissement.

Dans la même catégorie

AJAvant-match
L’AJ Auxerre a dévoilé sa composition pour la 32e journée de Ligue 2 BKT....
10 avr 2021
AJAvant-match
L’AJ Auxerre se déplacera ce samedi 10 avril au Stade René Gaillard, théâtre de la prochaine rencontre entre les Chamois Niortais FC et l’AJ Auxer...
09 avr 2021
AJAvant-match
L’AJ Auxerre va évoluer avec son 4141 traditionnel ce soir face au Havre....
05 avr 2021
AJAvant-match
Votre programme de match Allez le Bleus est disponible....
05 avr 2021