Vous êtes ici
Chamois Niortais : la présentation de l’adversaire
A quelques jours du déplacement de l’AJ Auxerre à Niort, faisons plus ample connaissance avec notre adversaire.
L’historique : une saison passée dans l’élite.
Le club des Chamois Niortais Football Club a été fondé en 1925. Le club deux-sévrien a longtemps évolué dans les divisions régionales avant de connaître ses années de gloire au milieu des années 80. Champion de D3 en 1985, le CNFC a récidivé deux années plus tard en D2 et a accédé à la D1 pour la première fois de son histoire lors de la saison 1987-1988. Dix-huitième, il s’incline face à Caen et redescend. Après de nombreuses années passées à l’échelon inférieur, les Niortais ont connu deux descentes consécutives et se sont retrouvés en CFA (N2) lors de la saison 2009-2010, avant de regagner la Ligue 2 trois années plus tard.
Récemment : à la lutte pour le maintien
L’heure est désormais à la stabilisation pour les Chamois Niortais. Emmenée par le regretté Emiliano Sala (18 buts), l’équipe alors entraînée par Pascal Gastien termine 5e de la saison 2013-2014. A l’exception de cette saison, le CNFC a très souvent évolué dans la seconde partie de tableau, se sauvant à quatre reprises dans les dernières journées. Ce fut notamment le cas la saison dernière, lors de laquelle les Picto-Charentais ont terminé à la 18e place. Depuis le début de cette saison, Niort a intronisé Sébastien Desabre comme entraîneur. L’ancien sélectionneur de l’Ouganda a rapidement impulsé une belle dynamique aux Chamois.
La saison en cours : un début de saison canon
Quatrième au soir de la dixième journée, Niort est redescendu à la treizième place. Mais les coéquipiers d’Olivier Kémen, élu joueur UNFP du mois de septembre, ne sont plus qu’à deux points de la barre symbolique des 40 points, laquelle devrait être largement suffisante pour valider le maintien. Deux autres joueurs brillent depuis le début de l’exercice : Pape Ibnou Ba, quatorze buts, et Bilal Boutobba, six passes décisives. Mathieu Michel, ancien gardien de l’AJ Auxerre, ne sera en revanche pas de la partie. Gravement blessé dernièrement face à Clermont, il sera écarté des terrains pour une longue durée. L’AJA lui souhaite un prompt rétablissement.