Vous êtes ici

AJAvant-match

Confirmer pour la première de l’année à l’Abbé

23 jan 2020

Victorieuse au Mans il y a quinze jours, l’AJA entend bien récidiver face à Sochaux vendredi soir au Stade Abbé Deschamps.

Douzième, l’AJ Auxerre accueillera le FC Sochaux-Montbéliard vendredi soir (20h) au Stade Abbé Deschamps. Il s’agira de la première rencontre de l’année 2020 disputée à domicile par les bleus et blanc, quinze jours après la victoire au Mans (0-1, Sorgic). On procède à un petit état des lieux avant cette 21e journée de Domino’s Ligue 2.

Un derby Burgo-Comtois pour entamer le périple.

Les Icaunais ont su faire preuve de caractère il y a quinze jours au Mans. Au terme d’un match âprement disputé, l’AJA est revenue avec les trois points de son déplacement (0-1). Buteur ce soir-là, Dejan Sorgic est en phase de reprise et n’est pas disponible pour affronter Sochaux, premier adversaire d’une série de 5 matches en 22 jours. Car après l’opposition face aux Doubistes, les Auxerrois se déplaceront à Guingamp (31 janvier), recevront Clermont en semaine (4 février) avant d’aller en Corse pour défier Ajaccio trois jours plus tard. Ils termineront ce petit périple à la maison face à Chambly le 14 février.

Les Sochaliens à l’arrêt depuis six journées.

Trois défaites et trois matches nuls, c’est le bilan présenté par les Lionceaux avant leur déplacement à l’Abbé Deschamps. Cinquièmes après la quatorzième journée de championnat, les joueurs d’Omar Daf ont reculé de cinq rangs en six journées. Pour leur première rencontre officielle de l’année, ils ont partagé les points à domicile face au Paris FC (1-1). Les Sochaliens seront par ailleurs privés de Younes Kaabouni (19 matches, 1 but, 1 passe décisive), victime d’une rupture du ligament croisé en match amical la semaine passée. 

Le match en 5 statistiques.

37, c’est le nombre de matches disputés entre l’AJA et Sochaux. Avantage aux Icaunais avec 24 victoires, 8 nuls et 5 défaites.

Abdoulaye Sané, le meilleur buteur sochalien a inscrit 7 buts depuis le début du championnat. Ils ont tous été inscrits entre la 5e et la 10e journée.

Philosophies de jeu opposées entre une équipe auxerroise en tête du classement de la possession de balle (55,7%) et une équipe sochalienne avant-dernière (47%).

A égalité avec Ajaccio, Lorient et Lens, le FC Sochaux Montbéliard est la 3e meilleure défense Domino’s Ligue 2 (16 buts encaissés en 20 matches).

Les deux équipes concèdent moins de 10 tirs par match en moyenne. Sur ce classement Sochaux est 3e, l’AJA 4e.

La déclAJA.

On est une des équipes les moins bien classées au pourcentage de tirs cadrés. C’est une source de progression. La valeur d’une équipe, on la voit sur le nombre d’occasions. Face à la 3e meilleure défense du championnat, ça va être compliqué de trouver la solution. C’est aussi une équipe qui marque 80% de ses buts en contre-attaque.

Jean-Marc Furlan

 

Dans la même catégorie

AJAvant-match
Les Auxerrois accueilleront le FC Chambly Oise demain à 19h pour la 8e journée de Ligue 2 BKT....
23 oct 2020
AJAvant-match
Après une coupure internationale d’un peu plus de deux semaines, l’AJ Auxerre se déplace à Guingamp en clôture de la septième journée de Ligue 2 B...
18 oct 2020
AJAvant-match
Découvrez la composition alignée par l'AJ Auxerre ce soir pour la sixième journée de Ligue 2 BKT entre l'AJ Auxerre et l'AC Ajaccio. ...
03 oct 2020
AJAvant-match
Jean-Marc Furlan et le staff icaunais ont dévoilé les dix-huit joueurs retenus pour la rencontre entre l'AJ Auxerre et l'AC Ajaccio. ...
02 oct 2020