Vous êtes ici

AJAprès-match

Costauds à tous les niveaux

14 sep 2019

Passée au révélateur hier soir à Chambly, l’AJ Auxerre a réussi l’épreuve avec brio. Elle en a profité pour signer son plus large succès de la saison et sa première victoire à l’extérieur (1-4).

Avant de recevoir l’AJA à Beauvais, le FC Chambly Oise était la meilleure défense du championnat. Et mieux encore, le club picard n’avait pas encaissé le moindre but en six journées. Mais le passage de l’ouragan auxerrois a fait mal. Les bleu et blanc n’ont rien eu à se mettre sous la dent en première période, mais ils ont profité de l’ouverture du score à l’heure de jeu pour passer quatre buts à une forteresse qui s’annonçait imprenable. Si l’AJA a fait preuve d’une sérénité à toute épreuve, elle a de même été mise en danger sur des contres et sur une phase arrêtée. Et tout particulièrement sur un coup-franc de Soubervie, sur lequel Mamilonne a devancé la sortie de Michel pour trouver la base du poteau (12’). En retard sur son intervention, le gardien bourguignon a chauffé les gants pour sortir le grand jeu, notamment face à ce même Mamilonne (22’, 30’) et David (34’, 58’). Cadenassée par l’ex-meilleure défense du championnat, l’AJA ne s’est pas montrée dangereuse durant le premier acte. Et la défense recomposée en l’absence de la charnière Souprayen-Marcelin a souffert sur les côtés. Le mieux dans le jeu icaunais s’est fait ressentir dès l’entame de seconde période. Une mi-temps qui s’est avérée être des plus folles.

Cinq buts sinon rien.

Un corner de Barreto (49’) et une percée de Boto (53’), ce sont des situations que l’on avait trop peu vues jusqu’alors. Oublié par l’entrejeu picard, Sylvestre a été trouvé à 25m des cages et a trompé Pontdemé, l’ancien gardien auxerrois, d’une frappe limpide à ras-de-terre (0-1, 59’). Menés au score pour la première de la saison, les Chamblysiens se sont découverts. Le point de départ d’une fin de match totalement débridée. Sur une merveilleuse séquence de conservation de balle, Touré a décroché une frappe monstrueuse venue s’écraser sur le poteau (70’). De l’autre côté du terrain, le remuant Mamilonne a tenté un retourné capté par Michel (73’). Puis Le Bihan a doublé la mise sur une très belle passe en retrait d’Arcus (0-2, 74’). Arrivés en fin de mercato, Eddy Sylvestre et Mickaël Le Bihan ont énormément pesé sur le jeu et s’illustraient au tableau d’affichage dès leur première sous le maillot bleu et blanc. Guezoui a réduit le score de la tête après un ballon qui a navigué dans surface (1-2, 79’). Les Auxerrois réagissaient avec calme. Si Dugimont et Le Bihan manquaient les premières balles de break (80’, 82’, 85’), le second nommé servait intelligemment son acolyte à l’entrée de la surface (1-3, 88’). Rentré en jeu après le troisième but icaunais, Ngando convertissait à son tour en corsant l’addition dans les arrêts de jeu (1-4, 90+3’).

Et maintenant, place au derby.

Grâce à ce succès, l’AJ Auxerre réalise son meilleur début de saison depuis sa relégation en Domino’s Ligue 2 avec onze points et une septième place en attendant les deux dernières rencontres de la journée. Un parcours qui ne demande qu’à être confirmé durant les prochaines semaines, alors que se profile d’ores et déjà le derby face à l’ESTAC au Stade Abbé Deschamps.

 

Crédit photos Eric CREMOIS (FCCO) 

 

FC Chambly Oise - AJ Auxerre : 1-4

A Beauvais, Stade Pierre Brisson / Arbitre : Benjamin Lepaysant / Mi-temps : 0-0

Buts : Guezoui (79’) pour Chambly / Sylvestre (59’), Le Bihan (74’), Dugimont (88’), Ngando (90+3’) pour Auxerre

Avertissements : El Hriti (2’) pour Chambly / Le Bihan (53’) pour Auxerre

 

FC Chambly Oise : Pontdemé, El Hriti, Jaques (cap), Soubervie, Gonzales, Derrien (Tallo 67’), Eickmayer, Beaulieu (Edjouma 88’), Guezoui, David (Doucouré 67’), Mamilonne

Entraîneur : Bruno Luzi

 

AJ Auxerre : Michel - Arcus, Coeff, Bernard, Boto - Sylvestre (Dugimont 77’), Touré, Bellugou (cap), Barreto (Ngando 89’) - Le Bihan, Merdji (Yattara 64’)

Entraîneur : Jean-Marc Furlan

Dans la même catégorie

AJAprès-match
Grâce à sa victoire 2-0 face au Havre, l’AJ Au...
05 oct 2019
AJAprès-match
Menée 2-0 à cinq minutes du terme, l’AJA est p...
27 sep 2019
AJAprès-match
Le derby entre l’AJ Auxerre et l’ESTAC a tenu ...
21 sep 2019
AJAprès-match
Pour son dernier match de championnat avant la...
31 aoû 2019