Vous êtes ici

Lundi
💤
🏋️‍♂️ 16h30
Mardi
🏋️‍♂️ 10h30
🏋️‍♂️ 16h30
Mercredi
🏋️‍♂️ 9h
💤
Jeudi
🏋️‍♂️ 10h30
🏋️‍♂️ 16h30
Vendredi
🏋️‍♂️ 10h30
Samedi
⚽️ #QuevillyRouenAJA 19h
Dimanche
🏋️‍♂️ 10h30
💤
Entraînement
Match
RSE

L'AJA renouvelle son partenariat avec la Croix-Rouge

08 sep 2021

Ce mercredi, 8 jeunes du centre de formation ont reçu le diplôme PSC1 pour préparer le brevet moniteur de football. Cette remise a permis de renouveler le partenariat, démarré en septembre 2020, entre l'AJ Auxerre et la croix-Rouge.

Dès le 1er octobre, les jeunes du centre de formation seront mis à contribution pour venir en aide aux bénévoles de la croix-rouge. 

 

Après une année compliquée avec le COVID, les choses sérieuses vont pouvoir commencer entre l'AJA et la Croix-Rouge. Un programme civique, citoyen et solidaire a été mis en place au Centre de Formation avec pour objectif de sensibiliser les jeunes sur différentes thématiques, d'où ces actions avec l'association humanitaire ! Violette Tollot, présidente de l'unité locale de la Croix-Rouge d'Auxerre et Marie-Noëlle Rolland-Lacourte, formatrice PSC1 (premiers secours) nous font le point sur différentes projets, menées entre les deux entités.

AJA : Que pouvez-vous nous dire sur ce partenariat entre la croix-rouge et l'aja

Violette Tollot : Avec l'AJA, nous étions partis sur des actions où des élèves viennent, le mercredi après-midi, à l'unité locale d'Auxerre,  pour participer aux activités notamment celle de la Vestiboutique. La vestiboutique est un magasin dans lequel peut venir n'importe quel public. La particularité de cette boutique est qu'elle est alimentée par les dépôts des particuliers qui donnent, du linge, de la vaisselle, des chaussures, c'est à dire des articles de seconde-main. Tout ce qui est donné, est trié à la vestiboutique. Quand les joueuses de l'AJA-Stade sont venues (au début du partenariat), elles ont participé à ces activités de tri, d'aide pour les personnes qui viennent déposer ou récupérer des dépôts. Les vêtements réutilisables sont mis dans le magasin. Ce qui est vraiment considéré comme inexploitable (déchiré, tâché, abîmé) est mis de côté pour que ça soit retraité par l'entreprise "Le Relais". Tout ceci s'inscrit dans un ensemble d'économie solidaire, qui permet aux particuliers de déposer des vêtements et qui fait participer des personnes qui ont envie de donner de leur temps, comme les bénvoles ou les jeunes de l'AJA qui sont d'accord pour participer à l'activité. C'est principalement ce qui a été proposé l'année dernière et renouvelé cette année.

Marie-Noëlle Rolland-Lacourte : Cela fait deux ans qu'on forme les jeunes au PSC1 (diplôme de prévention de secourisme, niveau 1). Sur une journée complète, on leur apprend les premiers gestes de secours jusqu'à la préparation pour affronter des catastrophes, quelles qu'elles soient, en passant par le massage cardiaque, l'arrêt d'une hémorragie ou encore les numéros à composer si besoin. C'est le même diplôme qu'on délivre à tous les citoyens qui veulent bien se former. 

 

AjA : Pouvez-nous évoquer un peu plus cette formation PSC1 ?

Marie-Noëlle Rolland-Lacourte : La formation PSC1 va permettre à certains jeunes de l'AJA de préparer les diplômes pour être entraîneur ou encadrer des jeunes footballeurs qui doivent faire face à un malaise ou un arrêt cardiaque. Cette année, on va aussi commencer les IPS (Initations aux Premiers Secours). 80 jeunes seront formés sur une heure. Cela sera les gestes essentiels aux premiers secours : massage cardiaque et hémorragie externe.

 

AJA : Pour la croix rouge, que signifie cette prolongation du partenariat avec l'AJ Auxerre ?

Violette Tollot : Pour nous, ce qui est très sympathique et intéressant, est de voir venir des jeunes qui viennent participer aux activités, sans avoir forcément conscience de la réalité sociale dans laquelle des familles se trouvent plongées, des familles en situation de précarité. Cela leur permet peut-être justement d'en prendre conscience en venant aux actions de la Croix-Rouge. Et pour nous, ce qu'il s'est passé lorsque les joueuses sont venues, c'est de voir les nombreux échanges avec les bénévoles, de voir beaucoup de curiosité de leur part. Elles posaient aussi beaucoup de questions pour savoir comment on fonctionnait. Cela pemet aussi de créer un échange sympa entre des générations très différentes. C'est important pour tisser des liens ! Le partenariat nous paraît important dans ce sens.

 

 

Dans la même catégorie

RSE
Pour remercier leur dévouement, l'AJA a remis un jeu de maillots à l'équipe départementale de football des sapeurs-pompiers...
04 sep 2021
RSE
L'AJ Auxerre a remis un maillot floqué du Bleuet de France l'ONACVG de l'Yonne....
08 mai 2021
RSE
La collecte organisée en interne par l'AJ Auxerre a permis de collecter plus de 600 kilos de vêtements et de denrées alimentaires, à destination d...
04 déc 2020
RSE
Dans le cadre du programme civique, citoyen et culturel mis en place par le club, nos jeunes joueurs du Centre de Formation ont rencontré la polic...
27 oct 2020