Vous êtes ici

RSE

L'AJA s'associe à la LFP pour la journée internationale de lutte contre l'homophobie

10 mai 2022

Le 17 mai est synonyme de journée internationale pour la lutte contre l'homophobie. À cette occasion, la LFP déploie sa campagne pour la 37ème journée de Ligue 1 et la 38ème journée de Ligue 2, pour la 4ème saison consécutive. L'AJA s'est associéE à cette cause en proposant différents rendez-vous auprès des jeunes du centre de formation.

En amont du 17 mai, différentes actions sont proposées par la Ligue pour marquer l'occasion et lutter contre l'homophobie. Pendant le protocole de jeu, joueurs et arbitres se réuniront autour d'une affiche "Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot". Les arbitres et délégués de match afficheront leur soutien en portant un brassard arc-en-ciel, également proposés aux entraîneurs et aux journalistes TV. Durant la rencontre, les joueurs porteront un drapeau arc-en-ciel sur le devant du maillot, symbole de paix, de diversité, et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT. Ces évènements viennent confirmer le Prix international Fare organisé par Football v Homophobia, qui récompense l'engagement de la LFP, dans la lutte contre l’homophobie.
À l’issue des matchs, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie. Les maillots de L2 BKT seront en vente sur la plateforme BiddingSport du mardi 17 mai à 17h jusqu'au dimanche 29 mai, à 16h.

De son côté, l'AJA a proposé plusieurs interventions à ses jeunes du centre de formation. Ils ont pu échanger lors de 3 rencontres extérieures.  Jean-Luc Robert de SOS Homophobie est venu pour la troisième fois au centre de Formation. L' idée était d'avoir une intervention interactive avec les jeunes, sous forme de débats en fonction des situations. 
Yoann Lemaire de Foot Ensemble est un ancien joueur amateur. Il a pu leur évoquer sa vision de l'homosexualité et exprimer son ressenti sur comment est vu ceci dans le football amateur.
Enfin, Ouissem Belgacem est un ancien joueur, passé par le centre de formation du Toulouse FC. Il a livré un témoignage touchant aux jeunes de toutes les catégories pour raconter l'homophobie dans le football professionnel. Et en a écrit un livre en 2021 intitulé : Adieu ma honte
 Sous forme d'ateliers, d'interventions, les bénévoles ont animé des échanges interactifs dans un cadre pour favoriser la parole Ceci a permis de déconstruire les clichés autour de l'orientation sexuelle, de lutter contre les stéréotypes de genre ou encore de développer les bonnes pratiques s'appuyant sur le respect et la solidarité.

Dans la même catégorie

RSE
10 jeunes du centre de formation se sont rendus au CIFA dans le cadre de notre partenariat ...
19 mai 2022
RSE
La Ligue de Football Professionnel met aux enchères 114 maillots en faveur de 3 associations luttant contre l'homophobie....
18 mai 2022
RSE
L'ESAT EPNAK TRAVAILLE SUR LA CRÉATION D’UN SITE DE E-COMMERCE SOLIDAIRE ET A SOLLICITÉ GAUTHIER HEIN POUR PROMOUVOIR LES P...
09 mai 2022
RSE
une ruche a été installée au centre de formation AJA AcadomiA ...
06 mai 2022