Vous êtes ici

AJAvant-match

S’imposer et plus si affinités

14 mai 2021

L’AJ Auxerre disputera sa dernière journée de la saison régulière demain soir à Sochaux. En cas de succès, elle pourrait s’inviter dans les play-offs d’accession.

L’équation s’est drastiquement compliquée la semaine dernière. Alors qu’elle avait la balle de match au bout du pied de Gauthier Hein, l’AJ Auxerre s’est contrainte à partager les points avec Grenoble. A l’issue de cette 37e journée de Ligue 2 BKT, et de facto à l’aube de la dernière journée de notre championnat, l’AJA est sixième à trois points de Grenoble et à deux longueurs du Paris FC. Pour espérer, elle n’aura donc pas d’autre choix que de s’imposer à Sochaux et compter sur un coup d’arrêt de l’une des deux formations qui la procède au classement.

Les Lionceaux assurés de terminer septièmes.

Lors du match aller face à l’AJA, le FCSM avait réalisé l’une de ses meilleures prestations de la saison. Peut-être même la plus aboutie. Avec un collectif huilé dégageant une impression de puissance sur toutes les lignes, Sochaux avait impressionné en muselant une équipe auxerroise plutôt frêle (0-2). On se disait alors qu’il allait falloir compter avec les Lionceaux pour jouer le très haut de tableau. Mais au fil des semaines, le jeu sochalien s’est grippé et les résultats ont commencé à fuir l’équipe entraînée par Omar Daf. Après son début en fanfare (3 victoires, 3 matches nuls), les Doubistes avaient connu un trou d’air (1 victoires, 6 nuls, 3 défaites). Malgré un bon cycle réenclenché en février (4 victoires, 1 nul), les partenaires de Gaëtan Weissbeck (10 buts, 4 passes décisives) ont manqué de constance. Ils restent sur un money-time de fin de saison délicat avec cinq points gagnés sur les sept dernières journées.

Les Auxerrois ne sont pas maîtres de leur destin.

Si Sochaux n’a plus rien à jouer sur un plan purement mathématique, ce n’est pas le cas d’Auxerre. Certes, les Icaunais n’ont pas réussi le coup de maître tant espéré la semaine passée. Mais il leur reste encore un mince espoir de terminer la saison à la quatrième ou cinquième place. Cela ne sera hypothétiquement possible qu’en cas de victoire samedi soir. Un résultat qu’il faudra impérativement accorder à une défaite de Grenoble face à Rodez ou à un faux-pas (match nul / défaite) du Paris FC face à Chambly pour ouvrir les portes des play-offs d’accession*. Pour cette dernière journée de championnat, Jean-Marc Furlan dispose d’un effectif semblable à celui de la semaine passée. Ndom, Ngando et Souprayen étant toujours en soins, le technicien auxerrois a convoqué Alec Georgen pour le déplacement à Sochaux.

L’AJA veut se rappeler au bon souvenir de 2010.

Lorsque le calendrier avait été publié quelques semaines avant le début de la saison, il fut compliqué pour tout supporter auxerrois de faire abstraction de la saison 2009-2010. Cette année-là, l’AJ Auxerre avait assuré sa qualification en Europa League avant de disputer la dernière journée. Pour oser rêver au tour préliminaire de la Champion’s League, les Bourguignons ne pouvaient compter que sur une victoire à Bonal combinée à la défaite de Lille à Lorient. Si la fin de saison était sans enjeu pour les Merlus, les Nordistes étaient tombés en manquant un penalty lors de cette ultime journée. Demain, les Auxerrois compteront à nouveau sur leur belle étoile et un scénario qui ne fait, pour l’heure, que rappeler le miracle qui s’était produit onze ans auparavant, jour pour jour. 

 

*Les enjeux de la 38e journée.

L’AJ Auxerre terminera 6e si :

- Défaite ou match nul face à Sochaux

ou

- Victoire face à Sochaux + victoire du Paris FC + match nul ou victoire de Grenoble

L’AJ Auxerre terminera 5e si :

- Victoire face à Sochaux + défaite de Grenoble

ou

- Victoire face à Sochaux + match nul ou défaite du Paris FC

L’AJ Auxerre terminera 4e si :

- Victoire face à Sochaux + défaite de Grenoble + match nul ou défaite du Paris FC

Dans la même catégorie

AJAvant-match
L’AJ Auxerre va défier Sochaux avec un onze de départ assez classique....
15 mai 2021
AJAvant-match
Le staff de l'AJ Auxerre a retenu un groupe de 18 joueurs pour le déplacement à Sochaux....
14 mai 2021
AJAvant-match
Avant la 38e journée de Ligue 2 BKT, tour d’horizon avec la présentation du futur adversaire auxerrois : le FC Sochaux-Montbéliard. ...
14 mai 2021
AJAvant-match
Après quatre années de bons et loyaux services à la tête de l’AJ Auxerre, le président Francis Graille va céder ses fonctions à James Zhou, action...
08 mai 2021