Vous êtes ici

AJAvant-match

Souprayen : « Prendre du plaisir à gagner des matches »

01 aoû 2019

Travail, plaisir, partage, groupe, implication, compétition… Le capitaine Samuel Souprayen s’est confié avant la réception du Mans vendredi soir au Stade Abbé Deschamps. 

Samuel, que peut-on retenir de la première journée de championnat face à Rodez ?

Il faut tirer les enseignements de cette défaite. Voir ce qui a été et ce qui n’a pas été. Et puis travailler, repartir de l’avant. On était tous déçus. Le coach a parlé. Il a dit qu’il fallait avancer. Heureusement, ce n’était que la première journée. Le championnat est long. Vu le travail fourni et ce que l’on met en place toute la semaine, je suis confiant et je sais que ça va payer sur le long-terme.

Place à la réception du Mans à l’Abbé Deschamps. Dans quel état d’esprit est le groupe ?

On avait hâte de recommencer. On joue un autre promu, ce ne sera pas évident encore. Je connais deux-trois joueurs là-bas. Ils se sont bien renforcés. Ils vont vouloir venir ici pour grappiller des points et faire un match solide. A la maison, on aura à cœur de faire un bon match et de produire du beau jeu devant notre public. On a à cœur de prendre les trois points, repartir de l’avant et entamer une bonne série.

Il y a eu plusieurs changements dans le groupe et au niveau du staff. Comment ça se passe depuis la reprise ?

Le club a fait en sorte d’amener une nouvelle ère. Je pense que l’on avait besoin de découvrir de nouveaux joueurs sur le plan footballistique et sur le plan humain. Ils vont amener un plus à l’équipe. Depuis la reprise, je vois un groupe concentré, appliqué et qui met de l’investissement à chaque entraînement. Il y a une nouvelle méthode de travail. On essaye de respecter et de vite assimiler ce que nous demande le coach. Comme il nous l’a dit, c’est avant tout l’état d’esprit et la volonté de bien faire ensemble qui va compter. Et pour le moment ça se passe très bien. Il faut continuer dans cette voie-là.

Travail et plaisir, c’est un ressenti qui est régulièrement formulé par le public présent à l’entraînement. Partages-tu cet avis ?

On travaille beaucoup. Ça nous change. C’est une autre méthode comme je l’ai dit. On met du plaisir à travailler. Et c’est ce qu’il y a de plus important pour un footballeur. On fait le plus beau métier du monde. On est des privilégiés et on le sait. Se lever tous les matins et jouer au foot, pour ma part il n’y a rien de plus beau. Il faut prendre conscience de ce privilège. Il y a des choses très graves et plus graves dans la vie que de se lever tous les matins pour jouer au foot non ? (sourires). C’est un plaisir de travailler, de suer, d’être fatigués et rincés à la fin de chaque entraînement. Mais c’est comme ça que l’on progresse toute la semaine pour arriver le week-end et être plus forts que l’adversaire.

Peux-tu nous dire quelles sont les ambitions du groupe cette saison ?

Quand on m’a présenté le projet de l’AJ Auxerre, c’était dans l’optique de remonter à long terme en Ligue 1. On doit réécrire une nouvelle histoire. On a tous dans un coin de la tête de vouloir jouer en L1 parce que l’on est des compétiteurs. Et on veut tous jouer au plus haut niveau. Mais déjà c’est de faire une bonne saison, ramener les gens au Stade en produisant un beau football. On veut que les gens soient contents de venir, de nous encourager et revenir, revenir, revenir et revenir encore. On ne veut pas qu’ils viennent et qu’ils s’emmerdent au Stade. Pour nous c’est donner du plaisir aux gens et prendre nous-mêmes du plaisir à gagner des matches. Il faut que chaque joueur veuille faire la meilleure saison possible, individuellement comme collectivement. Les jeunes, les vieux, on aura besoin de tout le monde. 

Quel message souhaites-tu adresser au public et aux supporters ?

C’est de venir au Stade et nous encourager. C’est toujours plus plaisant pour une équipe de football d’avoir son public avec elle. Et ça va nous donner de la force. On ne doit faire qu’un, nous et eux. Là aussi on aura besoin de tout le monde.

Dans la même catégorie

AJAvant-match
L’AJ Auxerre se déplacera vendredi à Beauvais ...
12 sep 2019
AJAvant-match
Privé de ses deux défenseurs centraux Samuel S...
12 sep 2019
AJAvant-match
« Épreuve », « rendement », « aller chercher u...
12 sep 2019
AJAvant-match
Jean-Marc Furlan se présentera jeudi matin fac...
12 sep 2019