Vous êtes ici

U19

Spender : « Notre but c’est la promotion du joueur »

19 oct 2019

Tour d’horizon du Centre de Formation avec l’interview de Jérémy Spender. L’entraîneur de nos U19 s’est confié après le premier tiers de championnat, et avant le match face au Paris FC dimanche (15h, annexe 1). Une rencontre qui se clôturera avec la première microcoupure de la saison. 

Que retiens-tu du début de saison réalisé par tes joueurs ?

La phase de préparation, de découverte a été intéressante. On a eu une montée en puissance sur la qualité de jeu. Sur les premiers matches avec des confrontations intéressantes, il y a eu des résultats et la manière. En ce moment, on est dans une phase plus compliquée. Il y a des états d’âme et un peu de la lassitude, notamment pour ceux qui jouent un peu moins. Les défaites à Montceau et à Dijon ASPTT sont évitables. Cela va au-delà du résultat. C’est aussi dans la manière avec laquelle le groupe se comporte. On manque de maturité pour être investi au quotidien à 200 % et être maître de son jeu quel que soit l’adversaire.

Comment fait-on pour travailler et améliorer cette maturité ?

En leur rabâchant les choses au quotidien. C’est notre rôle pédagogique au niveau du staff. Quand on arrive U19/CN3, on est au bout de l’entonnoir. Au début il y a de la masse et au fur et à mesure ça se réduit. Plus on s’approche, plus les garçons en difficulté ont du mal à franchir le pas. Il y a des garçons à qui on répète les défauts depuis les U17. Est-ce de la mauvaise volonté ? Est-ce la limite de leurs qualités ? L’avenir nous le dira. Nous on bosse au quotidien avec eux, pour eux et pour le club afin d’avoir le maximum de joueurs qui franchissent l’entonnoir à la fin de cette formation.

Malgré tout, vous n’êtes pas décrochés au championnat.

C’est compliqué de dire aux joueurs qu’on ne les juge pas uniquement sur les matches et sur les prestations directes, mais aussi sur leur évolution. Vu de l’extérieur, on a l’impression que c’est le résultat qui fait le joueur. On ne s’arrête pas sur le jugement d’un joueur sur le résultat. Évidemment le jour du match, on a tous envie de gagner. Mais il faut aller au-delà, et notamment sur la semaine d’entraînement. On n’a jamais aligné la même équipe, on ne bénéficie pas de tous nos U19. Sur cette catégorie-là, le classement n’est pas révélateur du potentiel. D’autres aspects visibles ou non visibles sont également à prendre en compte.

Lesquels ?

Les effectifs sont de plus en plus jeunes. L’idée c’est de surclasser les jeunes. On n’aurait probablement pas le même classement si on jouait avec tous nos meilleurs U19. Mais notre but c’est la promotion du joueur. En faisant comme ça, on sait que nos équipes sont affaiblies, mais on sait aussi que l’évolution positive du joueur est plus rapide. Cela peut également permettre à des garçons de se révéler. On estime que cette stratégie est la meilleure pour eux. On dort tous mieux quand on gagne un match. Les résultats sont importants par rapport à l’image que l’on véhicule. On a envie d’être compétitif, d’être le mieux classé possible, mais pas au détriment du joueur et de sa progression individuelle.

Avant la trêve, vous terminez avec la réception du Paris FC, dimanche à 15h.

Tout le monde dit que c’est une des équipes qui joue le mieux au ballon. On va avoir un groupe remanié car on va jouer en même temps que la CN3. Avec le lot quotidien des garçons blessés ou suspendus. On va essayer de faire le meilleur amalgame possible avant cette trêve de quinze jours qui va faire du bien aux jambes et aux têtes. Partir en vacances en étant troisième, ce n’est pas la même que si tu es septième.

Dans la même catégorie

U19
Cette semaine, nous vous proposons un bilan de chacune de nos trois équipes du Centre de Formation AJA Acadomia....
11 nov 2020
U19
Le leader de la poule B chez les U19 Nationaux a rendu une triste copie face à Clermont....
25 oct 2020
U19
A l’arrêt la semaine dernière par précaution sanitaire, les U19 de l’AJ Auxerre restent en tête du championnat, avec un match de retard....
23 oct 2020
U19
L’AJA, leader de sa poule, se déplace à Pontarlier, promu en mal de points après sept journées....
16 oct 2020