Vous êtes ici

AJAprès-match

Sur la bonne voie

13 avr 2019

L’AJ Auxerre est allée chercher le match nul sur le terrain de Niort. Comme face à Metz, elle a affiché un très bon visage. Ne lui reste plus qu’à convertir ses occasions de but.

Cédric Daury avait prévenu en conférence de presse d’avant-match qu’un nouveau système de jeu pouvait voir le jour. Une semaine après un 523 efficace face au FC Metz, le technicien a basculé sur un 4231 plus habituel pour ses joueurs à Niort. Une nouvelle réussite puisque, aux points, ses joueurs auraient mérité bien mieux tant ils ont eu les occasions pour faire basculer le match en leur faveur. Si le match nul 0-0 laisse un sentiment d’inachevé général, l’AJ Auxerre a montré qu’elle était sur le bon chemin pour son opération maintien.

Des occasions à la pelle et un penalty oublié

D’emblée, les Auxerrois ont mis la pression sur des Deux-Sévriens fébriles. Il n’aura fallu attendre que 22 secondes pour voir la première frappe avec Dugimont (1’). Begraoui, titularisé pour la première fois de sa carrière en pro à l’âge de 17 ans 9 mois et 8 jours, se faisait pour sa part reprendre de justesse (5’). Puis Dugimont, à la lutte avec un défenseur niortais, aurait dû obtenir un penalty pour une main dans la surface (16’). L’AJA ne baissait pas la tête et Féret trouvait Philippoteaux à 20m, pour une frappe pas assez appuyée (18’). Dans l’autre surface de réparation, Michel était attentif sur une tête de Sans (32’) et évitait le pire sur les glissades de ses défenseurs (34’). Omniprésent au cœur du jeu, Dugimont contrôlait un bon ballon de Touré pour armer une frappe lourde qui passait de peu au-dessus (36’). Puis il lui manquait quelques centimètres pour reprendre de la tête un centre de Philippoteaux (45’).

Fomba et Merdji ont manqué de précision

Le premier quart d’heure de la seconde période virait à sens unique. Fomba (48’) et Philippoteaux (54’) étaient les premiers à se montrer menaçants. Puis sur un corner joué rapidement, ce dernier centrait fort devant pour Dugimont (59’). Dans la continuité, toute la défense locale passait au travers un centre de Boto, mais Fomba, seul au deuxième poteau, butait sur Allagbé (61’). Peu en réussite sur des sorties aériennes hasardeuses, le portier niortais était impeccable sur deux frappes de Mancini (69’, 75’). Puis l’AJA a craint le pire lorsque Michel s’aventurait un peu trop loin de ses cages devant Koyalipou. Un simple carton jaune qui offrait dans la continuité du coup-franc un contre en or pour Merdji. Lancé depuis son camp, l’attaquant auxerrois s’est présenté seul face à Allagbé, sans parvenir à conclure (79’). Une véritable balle de match non convertie, pas plus que la tête de Bena dans les arrêts de jeu pour le CNFC (90+2’). L’AJA méritait mieux, mais elle a le mérite d’avoir gagné un point sur la plupart de ses poursuivants, battus hier soir. Elle rencontrera d’ailleurs l’un d’entre eux, Sochaux, vendredi 19 au Stade Abbé Deschamps. Un match crucial dans le cadre de l’opération maintien.

Allez la TeamAJA ! Tous unis avec l’AJ Auxerre !

 

 

C’est un match que l’on méritait de gagner au vue des occasions, des très grosses occasions créées. Je ne vois que le travail et la persévérance pour convertir ces occasions en points. Le groupe est cohérent, conquérant. Il est important de voir des progrès sur l’équipe. Il faut faire corps. Tout ça doit nous donner des soirs plus glorieux encore. Il y a des signes positifs sur ce match. Mais au niveau des points ce n’est pas assez. Faire match nul à l’extérieur dans notre situation, ce n’est jamais facile.

Cédric Daury

 

Niort - Auxerre : 0-0

Niort, Stade René Gaillard / Arbitre : Mr Mokhtari

Avertissements : Jacob (39’) pour Niort, Fomba (32’), Michel (79’) pour Auxerre

 

Niort, la compo : Allagbé, Sans, Dacosta, Paro, Louiserre, Jacob, Bourhane (Bena 58’), Djigla (Autchnga 82’), Dona Ndoh, Leautey (Koyalipou 58’), Vion

Entraîneur : Pascal Plancque

 

Auxerre, la compo : Michel, Goujon, Tacalfred, Souprayen, Boto, Touré, Fomba, Begraoui (Merdji 76’), Féret (Mancini 58’), Philippoteaux, Dugimont

Entraîneur : Cédric Daury

 

photos Olivier Drilhon - Chamois Niortais FC

Dans la même catégorie

AJAprès-match
Le maintien, un stade plein, la retraite de Ju...
18 mai 2019
AJAprès-match
Pour son dernier déplacement de la saison en c...
11 mai 2019
AJAprès-match
Découvrez le onze de départ pour l'AJ Auxerre ...
10 mai 2019
AJAprès-match
Battue dans le temps additionnel par Châteauro...
04 mai 2019