Vous êtes ici

AJAvant-match

USL Dunkerque : la présentation de l’adversaire

22 avr 2021

Nouveau venu dans le championnat de Ligue 2 BKT cette saison, l’USL Dunkerque se bat pour assurer son avenir dans l’antichambre de l’élite.

L’historique : trente années passées en D2

Le premier club de football dunkerquois fut fondé en 1909, sous l’appellation Stade Dunkerquois. Il fusionne dix années plus tard avec l’US Malo -Les-Bains et connaît quelques épopées en Coupes. Après la guerre, le club connaît plusieurs changements de nom avant d’être définitivement baptisé Union Sportive Dunkerque. L’USD est alors promue en D2 (1966) et évoluera à ce niveau jusqu’en 1996. Le club finira par déposer le bilan et connaîtra plusieurs relégations. Il tombe en CFA2 (N3) en 2002.

Récemment : de retour en L2 vingt-quatre ans plus tard

Soutenue par l’environnement local, l’USLD évoluera pendant neuf saisons en CFA et deux saisons en CFA2. Promu en 2011, le club dunkerquois a manqué le coche d’une double montée. Troisième de CFA en 2012, il termine champion la saison suivante et parvient à monter en National. Durant les saisons suivantes, les troupes emmenées par Fabien Mercadal se maintiennent dans la première moitié de tableau. Sous la houlette de Claude Robin, Dunkerque termine deuxième à l’issue de la saison dernière et retrouve la Ligue 2 BKT vingt-quatre ans après.

La saison en cours : engagé dans la lutte pour le maintien

Dunkerque ne renouvèle pas l’entraîneur de la montée et rappelle Fabien Mercadal sur le banc pour son retour au deuxième échelon national. Sur la spirale de sa montée, le promu a lancé sa saison de belle manière. Septième après six journées, l’USLD s’était notamment imposée à Toulouse pour l’ouverture du championnat. L’euphorie retombée, Dunkerque est redescendu à la dix-huitième place du championnat avant son déplacement à Auxerre. Mais les coéquipiers d’Ilan Kebbal (5 passes décisives) comptent un match de retard.

 

Quelques photos du match aller :

 

Ils ont porté les couleurs de l’AJA et de l’USLD (en L1/L2/D1/D2/N1) : 

Nathan BIZET, Cheick Fantamady DIARRA, Billy KETKEOPHOMPHONE, Thierry BOCQUET

 

Crédit photo USLD

Dans la même catégorie

AJAvant-match
L’AJ Auxerre va défier Sochaux avec un onze de départ assez classique....
15 mai 2021
AJAvant-match
L’AJ Auxerre disputera sa dernière journée de la saison régulière demain soir à Sochaux....
14 mai 2021
AJAvant-match
Le staff de l'AJ Auxerre a retenu un groupe de 18 joueurs pour le déplacement à Sochaux....
14 mai 2021
AJAvant-match
Avant la 38e journée de Ligue 2 BKT, tour d’horizon avec la présentation du futur adversaire auxerrois : le FC Sochaux-Montbéliard. ...
14 mai 2021