Vous êtes ici

2021_ARTHUR-CARVALHO-itw.jpg
Féminines

« On vise le haut »

11 sep 2020

L’AJA Stade reprendra dimanche pour une deuxième saison en Régional 1. Avant cette première journée de compétition et une semaine après la brillante qualification en Coupe de France, l’entraîneur de notre équipe féminine a présenté son groupe et les objectifs visés par ses filles.

Quel bilan fais-tu de la préparation qui s’est conclue dimanche avec une qualification en Coupe de France ?

Arthur Carvalho : « On a repris plus tôt que d’habitude par rapport à la trêve. L’intensité est montée crescendo. On a fait attention pour qu’il n’y ait pas de blessures. Les matches de préparation contre des équipes de haut de tableau R1 se sont bien passés. Les résultats sont plutôt positifs avec quatre victoires et un match nul, même si le contenu est plutôt irrégulier. On a fini notre préparation en Coupe de France en se mettant en confiance offensivement. Je dirais que les filles sont prêtes pour démarrer le championnat.

Quels seront les objectifs de l’AJA Stade pour cette nouvelle saison 2020-2021 ?

« On a fini troisième la saison dernière. Dans cette idée de progression, on veut faire mieux. Tous les clubs veulent bien débuter, c’est aussi notre objectif. L’année dernière, on avait alterné trop de prestations lors desquelles les filles avaient été convaincantes et d’autres où elles ont été plus en difficulté notamment sur le plan de l’efficacité. Pour progresser et regarder vers le haut, on doit gagner en régularité offensive comme défensive ».

Peux-tu nous dresser le portrait-robot de ton effectif ?

« On a disposé du groupe dès le début de la préparation. On n’a pas eu d’absences liées à des congés ou des sélections. On a également étoffé le groupe composé de 18-20 joueuses de niveau très proche. On a commencé à construire un collectif la saison dernière. Il a très peu bougé, seulement quelques retouches. Cela devrait nous permettre d’être de suite dans la performance. Le groupe est joyeux, agréable. Il a un très bon état d’esprit. Les filles sont travailleuses, ambitieuses. Elles travaillent, elles sont soudées ».

C’est la troisième année d’existence de l’AJA Stade après le partenariat signé entre l’AJ Auxerre et le Stade Auxerrois en 2018. Comment juges-tu l’évolution et la progression de ce projet ?

« Il y a deux ans, on avait l’objectif de monter très rapidement. On s’était basé sur l’existant des joueuses du Stade Auxerrois avec l’apport de nouvelles joueuses. La saison dernière, je trouve que l’on a passé un cap très important sur le plan de l’organisation. Il y a eu une mise à disposition et un savoir-faire plus estampillé AJA qui a donné un coup de boost à ce projet. Avec un recrutement de qualité, on a construit un socle d’effectif qui bénéficie d’un potentiel pour être compétitif par rapport aux ambitions que l’on a. Sur cette troisième saison, la progression se fait aussi sur l’encadrement avec également l’apport d’un nouveau coach, John Songné. Cela donne encore un petit plus à l’équipe pour avancer. On est dans les temps ». 

Promue de R2 à R1, puis à la lutte avec les équipes de tête en R1. Que peut-on vous souhaiter pour les prochains mois ?

« Déjà que cette saison puisse aller au bout et que l’on puisse pratiquer notre sport. Ensuite, j’espère que mes filles seront épargnées par tout ce contexte sanitaire. C’est quelque chose qui ne sera pas facile à maîtriser. Et enfin, c’est de viser toujours plus haut, avec beaucoup d’humilité. A la signature du partenariat, le projet était clairement défini. On ne peut plus avancer en restant caché. On va viser le haut, le plus haut possible. J’ai confiance car ce groupe est très motivé et a envie de bien faire ».

 

Bilan du projet AJA Stade après deux saisons :

 

Le bilan de la préparation :

AJA Stade 11-0 Chartres 

AJA Stade 8-0 ESTAC Troyes

AJA Stade 3-3 Bourges

AJA Stade 5-0 FC Fleury

AJA Stade 3-0 Rueil Malmaison

Coupe de France : AJA Stade 11-0 Paray-le-Monial (R3)

 

L’effectif R1 Féminines : 

Gardiennes : Carole MIMBOE (arrivée), Marie PERCEBOIS, Léa VILATTE

Défenseures : Claire DESCHAMPS, Emma FAURE (arrivée), Eudoxie LOUBAKI, Clémence PERON, Joye SERRANO, Coulouba SOGORE, Pauline TRICOT (arrivée), Pauline VASSARD 

Milieux : Léocade BAILLY, Myriam BAYALA, Tamara COLLIN, Lucie DE AZEVEDO, Prescilia GAUDOIN

Attaquantes : Manon COUVREUR, Colleen CRUMAN (arrivée), Binta DIAKITE, Tayla GACE (arrivée), Afi WOEDIKOU (arrivée)

Dans la même catégorie

Féminines
Qualification avec brio de nos joueuses pour le dernier tour régional de la Coupe de France....
19 oct 2020
Féminines
Après s’être qualifiée à Paray (0-11) puis à Mellecey (0-8), notre équipe féminine se déplace à Longvic pour le 3e tour de la Coupe de France....
16 oct 2020
Féminines
Partage des points frustrant pour nos joueuses qui étaient parvenues à faire le plus dur....
12 oct 2020
Féminines
Premier gros test cette saison pour nos joueuses qui vont rencontrer l’un des prétendants à la montée, face à une équipe habituée à jouer le haut ...
09 oct 2020