Accueil / Actualités / Les bénévoles à l’honneur

Actualités Les bénévoles à l’honneur

  • Évènement
  • Vie du club
8 mars 2024

En partenariat avec l’AJ Auxerre, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et les Districts de la Nièvre et de l’Yonne ont organisé le 2 mars dernier au Centre de Formation de l’AJA une soirée dédiée à la mise à l’honneur des bénévoles au titre de la saison 2022-2023. 

L’occasion pour Daniel Fonteniaud, au cours de cet évènement porté par la Commission régionale de valorisation du bénévolat, de rappeler la vitalité de la Ligue qu’il préside, qui a franchi en décembre dernier le cap des 100 000 licencié(e)s et d’insister sur le rôle essentiel des bénévoles, souvent dans l’ombre, pour faire vivre les clubs et le football régional.

De son côté, Baptiste Malherbe a lui aussi souligné l’importance du football amateur dans la politique globale de l’AJA et salué le travail des bénévoles : « Ils constituent l’essence même de notre football et sans eux, rien ne serait possible. J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour ce qu’ils accomplissent et je veux saluer leur engagement, leur travail effectué avec humilité et passion. Le football, c’est avant tout du lien social et les bénévoles l’incarnent mieux que quiconque ».

Crédit photo : @LBFC

Le Président exécutif de l’AJ Auxerre a fait partie des personnes honorées à cette occasion, recevant la médaille « vermeil » de la Fédération Française de Football pour son engagement de longue date en faveur du football bourguignon et de l’AJA, garant de sa pérennité, de son dynamisme et de sa réussite. « Il n’y a pas à mes yeux un football professionnel et un football amateur, il n’y a qu’un seul football. Le lien entre l’AJA et les clubs du territoire est très fort, notamment via son Centre de Formation et le football féminin », a expliqué Baptiste Malherbe, citant notamment l’exemple de Rayan Mandengue, passé par le FC Sens avant de rejoindre la préformation de l’AJA et qui vient de signer son premier contrat pro.

L’après-midi s’est conclue par un buffet convivial, puis les convives ont pris la direction du stade Abbé Deschamps pour assister à la rencontre de Ligue 2 BKT AJA-Valenciennes.

Crédit photo : @LBFC