Accueil / Actualités / L’AJA a accueilli « France 2030 »

Actualités L’AJA a accueilli « France 2030 »

  • Évènement
  • Vie du club
8 mars 2024

Le 7 mars dernier s’est tenue dans les espaces d’hospitalité du stade Abbé Deschamps la soirée « France 2030 » qui a réuni des industriels icaunais et des partenaires économiques régionaux susceptibles de les accompagner dans le développement de leurs projets.

Dévoilé il y a deux ans par le Président de la République, ce plan d’investissement s’inscrit dans la lignée du plan « France Relance » doit permettre de redynamiser les territoires, de « rattraper le retard de la France dans certains secteurs historiques, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique » et vise aussi la création de nouvelles filières industrielles et technologiques, comme le précise le site du gouvernement.

En présence de Pascal Jan, Préfet de l’Yonne, de plusieurs élus du département et de nombreux officiels et partenaires, Baptiste Malherbe, le Président Exécutif et Directeur Général de l’AJ Auxerre a d’abord remercié les services de la Préfecture pour leur confiance et le choix du stade pour l’organisation de cet évènement avant de rappeler l’ambition du club pour son territoire, dont il participe activement à l’économie : « Le stade Abbé Deschamps est le rendez-vous incontournable des entreprises icaunaises, tant les soirs de match où près de mille invités et décideurs d’entreprises se retrouvent dans une belle ambiance propice aux échanges et aux émotions, mais aussi hors soirs de match, à l’occasion de séminaires ou de réceptions. A l’AJA, nous sommes humbles mais ambitieux. Ce n’est pas un défaut, bien au contraire : soyons ambitieux pour notre territoire et notre pays ! Il est possible dans l’Yonne de faire de grandes et belles choses ».  

Doté d’une enveloppe de 42 millions d’euros, le volet régionalisé du plan « France 2030 » permet d’accompagner les porteurs de projet à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté et en coopération avec le Conseil régional. Cette enveloppe se décline en quatre appels à projets : innovation,amélioration et transformation des filières, projets collaboratifs R&D et formations innovantes. « Nous avons aussi un plan à l’AJA, lui aussi ambitieux, innovant et engageant, essentiel pour l’avenir du club, a expliqué Baptiste Malherbe. On souhaite que tout le territoire y contribue et comme nous sommes dans un milieu très concurrentiel, nous devons avancer très vite. Je pense que certains sujets, comme par exemple la décarbonation de nos activités, doivent être traités rapidement. Il faut gagner ce match de l’innovation et de l’environnement. Et il faut le gagner ensemble. En équipe ».