Accueil / Actualités / Les U17 sensibilisés à l’égalité femmes-hommes

Actualités Les U17 sensibilisés à l’égalité femmes-hommes

  • RSE
  • Vie du centre
14 mars 2024

Dans le cadre de leur activité citoyenne hebdomadaire, des pensionnaires du Centre de Formation ont été ce mercredi sensibilisés à l’égalité filles-garçons. Très attachée à la problématique du sexisme, l’AJA, qui vient notamment de signer un partenariat avec l’Association « Her Game Too », a organisé une intervention ludique auprès de la catégorie U17, en présence de Flore Denhaut (chef d’escadron, commandant de compagnie de gendarmerie départementale d’Auxerre), Lydie Hugueny (Lieutenant au SDIS, responsable de la Mission développement du volontariat jeunesse et citoyenneté) et Laurence Charrier, commandant au SDIS.

Dans le cadre des opérations menées autour de la journée internationale du droit des femmes, le but était pour chaque intervenante de parler de sa vie, de son parcours, de son métier mais également de sa relation avec ses collègues masculins, également évoquée avec le capitaine Jérôme Perrin, commandant en second de la compagnie de gendarmerie départementale d’Auxerre. « Les participants ont été très à l’écoute et très curieux. Nous avons eu de bons échanges notamment sur la reconnaissance de l’autorité d’une femme par rapport à celle d’un homme. Il n’y avait pas de parti pris et nous avons trouvé que cette génération était attentive », ont apprécié Laurence Charrier et Flore Denhaut.

À la fin de l’intervention, tous les jeunes ont reçu une BD. Plus tard dans la saison, les jeunes du Centre partiront à la découverte des métiers de la gendarmerie et du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) sur la thématique de l’insertion professionnelle.