Accueil / Actualités / TSF 2024 : une édition encore très relevée

Actualités TSF 2024 : une édition encore très relevée

  • formation
5 avril 2024

La 29e édition du « Tournoi Sans Frontière » de Sens s’est déroulée du 29 mars au 1er avril, offrant au public venu nombreux malgré le temps maussade 78 matches de haut niveau en quatre jours, dirigés par 20 jeunes arbitres de ligues (16 garçons et 4 filles). Plus que jamais, le « TSF » s’affirme comme l’une des meilleures compétitions U14 du monde, elle qui a vu quelques-uns des plus grands joueurs y faire leurs classes : 18 des 23 champions du monde tricolores de 2018 avaient ainsi participé au moins une fois à l’épreuve, organisée de main de maître par Raphaël Raymond et son équipe de bénévoles enthousiastes et passionnés. 

« Le TSF, c’est le plus gros tournoi U14, en matière de prestige ils ne peuvent pas rêver mieux ! Pour plonger les garçons face à une réalité qui deviendra la leur, il faut passer par là », résume Rachid Aloui, responsable du recrutement des jeunes à l’AJA. Malgré une rude concurrence et des défis de taille, l’AJA, emmenée par Alex Febvre, a bien négocié son premier tour, terminant en tête de sa poule devant Nantes (0-0), Toulouse (0-0) et le Borussia Dortmund (2-0), sans encaisser le moindre but, sous l’œil avisé de Guy Roux, venu en voisin leur prodiguer ses encouragements.

Vainqueur de l’épreuve en 2015 avec notamment Théo De Percin dans les buts, l’AJA, après un nouveau 0-0 contre Bordeaux, s’est ensuite inclinée à deux reprises par la plus petite des marges face à Reims (0-1) et Lens (0-1), terminant à la douzième place d’un Tournoi remporté par les Japonais du Tokyo FC, vainqueurs de l’Olympique de Marseille en finale.

Aux côtés des deux membres du staff de l’équipe de France Guy Stéphan et Franck Raviot (parrain du TSF), le Directeur du Centre de Formation de l’AJ Auxerre, Jean-Sébastien Jaurès, a pu observer les talents ajaïstes de demain, confrontés aux meilleurs et pour lesquels le Tournoi Sans Frontière de Sens peut constituer un formidable tremplin : « Pour moi, c’était important d’évaluer leur potentiel, et non leur performance. Je les connaissais déjà avant, mais je trouve qu’il y a matière à travailler, il y a de très bonnes bases. Ça me permet aussi de voir les points forts et les axes d’améliorations pour mettre des choses en place avant qu’ils intègrent le Centre. C’est une belle évaluation sur le meilleur tournoi des U14, c’était plutôt intéressant par rapport au potentiel et aux principes de jeu, aux exigences des postes. C’est un bel apprentissage, avec leurs premières émotions, les premiers stress, ça permet de créer un groupe ».

« À mi-parcours de la pré formation, ces quelques jours ont permis d’avoir un premier aperçu sur leur évolution, leurs compétences lors des moments difficiles, des défaites », a conclu Rachid Aloui. Partenaire du TSF, très attachée aux liens avec la formidable équipe organisatrice de ce très beau tournoi, l’AJA a également rappelé par la voix de son Président délégué Baptiste Malherbe la qualité de l’organisation, l’importance du TSF sur le territoire icaunais et les liens de l’AJA avec le Sénonais.