Vous êtes ici

Club

Le Collège Saint-Jacques de Joigny remporte le concours l'Yonne Terre de Jeux !

16 juin 2022

La finale du concours des collégiens L'Yonne Terre de Jeux a eu lieu ce jeudi au Stade Abbé Deschamps. C'est le collège Saint-Jacques de Joigny qui en sort vainqueur.

Début 2022, les collégiens et professeurs devaient préparer des vidéos de minimum 5 minutes pour le projet "Yonne 2024" mené par le Département de l'Yonne et le CDOS 89 dans le cadre de la labellisation nationale "Terre de Jeux 2024. Ces productions audiovisuelles réalisées par des élèves de 5ème avaient pour consignes : Minimum deux disciplines mobilisées dont l'Éducation Physique et Sportive ainsi que la mise en avant  des valeurs de l'olympisme telles que l'excellence, l'amitié, le respect  et sa devise "Citius, Altius, Fortius" signifiant : plus vite, plus haut, plus fort. Ce jeudi, avait lieu la grande finale au Stade Abbé Deschamps. 4 collèges étaient représentés :

- Collège La Cheneviève des Arbres à Ancy le Franc et son projet : "Découverte des phénomènes olympiques et paralympiques en action et par l'histoire"

- Collège Saint-Jacques à Joigny "Saint-Jacques s'enflamme pour Paris 2024"

- Collège Marcel Aymé à Saint-Florentin "Un collège, un sujet d'actualité"

- Collège du Gâtinais en Bourgogne à Saint-Valérien "Les Olympiades du Gâtinais"

Avant les résultats, les élèves accompagnés de leurs professeurs ont pu visiter les installations de l'équipe professionnelle ainsi que celles du centre de formation. L'autre temps-fort était consacré à la présentation de leur projet au jury. Après un déjeuner dans les loges, la délibération a eu lieu au bord du terrain d'honneur du Stade Abbé Deschamps. Pas de perdants puisque les 4 équipes sont reparties avec un drapeau au nom de leur collège ainsi qu'une médaille en fonction de leur classement : or, argent ou bronze. Chaque élève a reçu un tote bag Terre de Jeux composé d'un porte-clés AJA, et d'un gobelet réutilisable. Quant aux professeurs, ils ont reçu un livre en lien avec les Jeux Olympiques.

Les collèges de la Cheneviève des Arbres d'Ancy le Franc et Marcel Aymé à Saint-Florentin se partagent la troisième place

Le collège du Gâtinais en Bourgogne à Saint-Valérien termine à la seconde place.

Enfin, c'est le collège Saint-Jacques de Joigny qui a le plus convaincu le jury et qui termine sur la plus haute marche du podium. En plus des cadeaux donnés à chacun, les jeunes auront la chance de visiter l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) à Paris et la Maison du Handball à Créteil pour une journée en terre francilienne. Mais ce n'est pas tout, chaque élève pourra découvrir la Ligue 1 au Stade Abbé Deschamps avec 2 places attribués pour un match de l'AJA la saison prochaine. La cérémonie a été animée par Patrick Gendraud, Président du conseil départemental de l'Yonne.

Dans la même catégorie

Boutique
Ce jeudi, la boutique de l'AJA sera fermée pour inventaire....
28 juin 2022
Supporters
Les supporters de l’AJA ont répondu présents cette saison dans les tribunes avec une moyenne de 9509 spectateurs au Stade A...
25 juin 2022
Billetterie
Toutes les infos à connaître sur les campagnes d'abonnements et de réabonnements du club pour cette saison 2022-2023 en Lig...
17 juin 2022
Club
Ce vendredi, le calendrier de Ligue 1 Uber Eats a été dévoilé....
17 juin 2022