Accueil / Actualités / L’AJA et l’ONACVG mobilisés pour soutenir le Bleuet de France  

Actualités L’AJA et l’ONACVG mobilisés pour soutenir le Bleuet de France  

  • Vie du centre
  • Vie du club
13 novembre 2023

Dans la continuité de ses actions menées depuis le début du mois, le club et l’ONACVG se sont mobilisés pour le Bleuet de France, qui vient en aide aux familles de victimes de guerres et d’attentats, lors de la réception de l’ASSE.

Ce week-end, la LFP organisait sa 6e campagne de soutien au Bleuet de France, pour aider les familles de victimes de guerres et d’attentats. L’AJA s’est évidemment mobilisée pour l’occasion, puisque chaque membre du club, ainsi que les joueurs et le staff, portaient le Bleuet lors de la réception de l’AS Saint-Etienne. Ces maillots uniques seront d’ailleurs vendus aux enchères sur le site officiel du Bleuet de France à partir du mercredi 15 novembre à 16h. Lors des deux dernières années, ces ventes ont permis de collecter plus de 110 000 euros au profit du fonds de dotation du Bleuet de France.

Seul club en France à avoir une convention de partenariat avec l’ONACVG (Office national des combattants et des victimes de guerre), l’AJA avait également invité des blessés de guerre et des pupilles de la Nation à assister à l’échauffement au bord du terrain. Une haie d’honneur avec plusieurs porte-drapeaux a aussi été organisée lors de l’entrée des joueurs, et le coup d’envoi fictif a été donné par Camille et Romane, orphelines de la Gendarmerie, accompagnées par Jean-Pascal Mignot, ancien joueur de l’AJA et de l’ASSE.

Rappelons que depuis un an, le programme « Cœur de mémoire » a été mis en place par la Fondation Horizon AJA, afin de faire la promotion du sport et du devoir de mémoire par le biais de plusieurs engagements : sens du collectif, dépassement de soi et tolérance.

Comme chaque 1er novembre, nos U17 ont d’ailleurs honoré leur devoir de mémoire en se rendant sur les tombes des défunts de l’AJA qui reposent à Auxerre comme Michel N’Gom, Frédéric Darras et l’Abbé Bonnefoy. Ils ont ensuite continué leur route pour se rendre à la stèle du patronage Saint-Joseph, sur laquelle figurent le nom de 57 joueurs de l’AJA morts au combat lors des deux guerres mondiales. Le groupe s’est ensuite recueilli au monument aux morts pour clôturer cet hommage.

Le 3 novembre, des blessés de guerre, pupilles de la Nation et blessés de la gendarmerie sont venus au Centre de formation pour effectuer un entraînement avec plusieurs de nos jeunes joueurs et joueuses et Jean-Sébastien Jaurès, directeur du Centre et coach des U17. Et le 9 novembre, des jeunes du Centre sont allés déposer des fleurs avec les associations d’anciens combattants lors de la cérémonie de commémoration de la mort du Général de Gaulle. 

L’AJA remercie l’ONACVG et les associations avec lesquelles elle a travaillé pour ces différentes opérations, ainsi que ses joueurs, notamment les plus jeunes, qui se sont pleinement mobilisés pour cette cause depuis le début du mois.