Accueil / Actualités / Le bilan de la formation AJA à la mi-saison

Actualités Le bilan de la formation AJA à la mi-saison

  • CN2
  • Féminines
  • formation
  • U17
  • U19
26 janvier 2024

C’est la fin de la trêve hivernale pour les équipes du Centre de Formation Acadomia. À l’heure de la reprise des championnats, nos coachs dressent un bilan de la première partie de saison.

L’équipe réserve de David Carré est 8ème du groupe D après 13 matchs. L’équipe National 2 a repris le championnat il y a deux semaines, avec une victoire 0-1 chez le leader, Bourg-en-Bresse.

« En début d’année, nous avions un effectif incomplet. Au lieu de se précipiter sur le recrutement, on a préféré trouver des solutions dans notre groupe. Nous avons développé certains joueurs, à des postes qui n’étaient pas forcément les leurs. Individuellement, on a des joueurs qui progressent, je pense à Neil Glossoa et Rayan Mandengue qui ont pu faire le stage avec le groupe pro à Nice. Victor Mayela a également repris la compétition après un an d’absence.

Notre première partie de saison est aussi caractérisée par une solidité défensive, avec notamment de belles performances de Sonny Laiton, dans la lignée de ce qu’avait réalisé Théo De Percin avec nous la saison passée. Nous avons des joueurs qui ont émergé, des ressources internes. Noah Adekalom, Alexi Koum et Alvin Krizoua font des groupes pro’, ils ont des choses à prouver. Les performances chez les jeunes restent irrégulières, mais on a le sentiment qu’on progresse dans le développement individuel. Le championnat est difficile, il y a 6 descentes pour 14 équipes. Nous avons un classement qui nous permet d’être juste au-dessus de la ligne de maintien. Sur nos derniers matchs, on a une belle série d’invincibilité, nous utilisons beaucoup de joueurs (31 joueurs ont participé aux 13 matchs). C’est cette instabilité qui fait que nous avons moins d’automatismes. Les garçons sont pleinement investis et s’approprient notre projet de jeu. Je voudrais finir en soulignant l’importance et la chance que nous avons d’avoir un terrain hybride au stade Groupama. C’est vraiment précieux pour nous les entraîneurs, et c’est super pour la compétition. »

David Carré

Les U19 de Jérémy Spender sont leaders du groupe B à la trêve. Avec 8 points d’avance sur le second (l’Olympique Lyonnais), l’AJA comptabilise 36 points après 16 journées de championnat.

« On a très bien commencé la saison, avec des matchs références contre le Paris FC, Dijon, Troyes. En terme de points, c’est au delà de nos espérances. Avant la trêve on a perdu un peu de niveau, on veut repartir de plus belle en seconde partie de saison. C’est un très beau championnat, il ne faut pas s’endormir. On a un très bon collectif, les garçons sont très à l’écoute sur les principes de jeu, mais il y a des individualités irrégulières, nous avons encore du travail à ce niveau là. Nous avons des garçons qui progressent et qui pourraient postuler pour les groupes du dessus. C’est important que l’on puisse sortir des potentiels pour le club, en tant que le lien avec la N2 et les U17. »

Jérémy Spender

Les U17 de Jean-Sébastien Jaurès sont 7èmes avec 23 points en 16 rencontres de championnat.

« C’est un début de saison où le contenu est bon, mais malheureusement l’efficacité n’était pas là. Il y a beaucoup de nouvelles choses pour les garçons, c’est un grand changement dans leur vie, ils ont un nouveau cadre de travail, loin de leur famille. Par la suite, j’ai trouvé qu’il y avait une belle progression dans le jeu mais ils souffraient beaucoup dans l’impact physique. Il y a également une amélioration dans la maturité et le comportement. L’objectif, c’est évidemment de promouvoir les joueurs dans les équipes supérieures. Depuis le début de saison, nous avons 7 joueurs qui, régulièrement, s’entraînent avec les équipes U19 ou N2. Pour la deuxième partie de saison, j’aimerais que mes joueurs s’épanouissent et gagnent encore en maturité. Il faut souligner la bonne coopération des différents staffs et les services du Centre de Formation qui travaillent toujours dans l’intérêt du développement des jeunes joueurs. »

Jean-Sébastien Jaurès

L’AJA-Stade est second du championnat (24 pts), avec deux matchs en retard par rapport au leader, l’US Saint-Vit.

« Je suis très content ! L’effectif avait pas mal changé mais les filles se sont très bien adaptées, je les sens très concernées. Depuis le stage de cohésion lors de la reprise, j’ai senti qu’il y avait une âme. Les recrues se sont très bien adaptées et les résultats suivent. Cette année, nous avons 23 joueuses qui nous ont permis d’être présentes dans les deux coupes : la Coupe de Bourgogne Franche-Comté et la Coupe de France féminine.

Pour cette deuxième partie de saison, on aimerait poursuivre dans la continuité de ce qu’on a proposé jusque-là. Les joueuses doivent rester concernées. L’objectif, c’est de remporter le championnat pour disputer les barrages et accéder à la D3F.

La Coupe de France, c’est la cerise sur le gâteau, on a voulu représenter le club en montrant une belle image ! On est content d’avoir reçu pour ce 16es de finale. C’est aussi important de mettre en valeur la formation avec nos sections sportives. Notre objectif, c’est que les filles puissent accéder à l’équipe première. »

John Songné

Vibrez Dans la même catégorie