Actualités N2, Gambardella et Coupe de France féminine au programme de la Formation AJA

N2
CN2, J13 : AJA B (3ème, 20 pts) – Aubagne FC (15ème, 7 pts) samedi à 18h, au Stade Groupama
État de forme : N, V, V, N, N / D, N, D, D, N
Pour son dernier match à domicile avant la trêve, l’AJA B reçoit Aubagne au Stade Abbé Deschamps. Les Auxerrois sont sur une excellente série de six rencontres consécutives sans défaite (deux victoires, quatre nuls) et voudront continuer sur cette bonne dynamique pour garder leur place sur le podium. En face, les Aubagnais ne se sont plus imposés depuis la première journée mais restent sur un bon point pris face au second de la poule, Jura Sud (2-2), lors de la J12.
U18, 1er tour fédéral Coupe Gambardella : Sainte-Geneviève Sports (U18 D1) – AJA (U19 NAT / U17 NAT) dimanche à 13h
État de forme (U19 pour l’AJA) : D, V, V, V, V / V, D, D, V, D
Sur leurs cinq dernières journées, les U19 de l’AJA ont tout simplement affronté leurs cinq poursuivants, pour deux victoires à domicile et trois défaites à l’extérieur. Ces cinq rencontres permettent aux Auxerrois de se classer troisièmes de la poule, à cinq points du leader messin et un seul point derrière son dauphin troyen. Quant aux U17, ils se positionnent à la septième place avec 18 points et viennent d’accrocher un point libérateur sur leur terrain face à Montfermeil, grâce à un but à la 90’+7. En face, Sainte-Geneviève évolue en U18 D1 et se positionne parmi les Petits Poucets de cette compétition en étant un club de niveau 3. En championnat, les Franciliens ne se sont inclinés qu’à une reprise sur les cinq premières journées.
Une rencontre où il ne faudra pas prendre l’adversaire à la légère, comme l’indique le coach Jérémy Spender : « Quand tu commences les matchs, c’est toujours du 50/50, il n’y a pas de « Petit Poucet » qui tient en Coupe. Ils ont l’avantage d’avoir déjà commencé l’aventure depuis six tours, ils reçoivent. Il va falloir qu’on se mette au niveau d’investissement et de motivation d’un match de Coupe. En aucun cas on s’est dit qu’il y a un bon ou un mauvais tirage, la seule réalité, ce sera à la fin du match. Depuis quelques années, la compétition a changé en passant sur des U18, on se retrouve donc avec un groupe tout neuf, configuré entre les 17 ans et les 19 ans. On a les programmes d’entraînement communs, les idées de jeu aussi, ce qui nous fait gagner du temps, mais on navigue un peu plus à vue au niveau du groupe et de l’équipe. On va pouvoir découvrir les automatismes du onze titulaire et des seize joueurs sur ce match, contrairement à eux qui jouent en championnat ensemble. On a fait des choses dans la semaine pour s’adapter à cet horaire (13h), on s’est mis dans cette configuration plusieurs fois pour préparer les joueurs grâce aux services de cuisine, du staff, etc. Ça reste la même contrainte pour les deux équipes, donc ça ne doit pas intervenir en bien ou en mal dans notre préparation. »
R1F, 2ème tour fédéral Coupe de France Féminine : AJA-Stade (1er R1, Poule Bourgogne Franche-Comté) – Thonon Évian Grand Genève FC (5ème D2F, Groupe B)
État de forme : V, V, V, N, V / D, V, V, D, D
Et si les joueuses de l’AJA-Stade réalisaient l’exploit ? Et si elles se qualifiaient pour la première fois de leur histoires en 16èmes de finale de Coupe de France Féminine ? C’est ce qu’elles vont tenter en affrontant Thonon Évian Grand Genève FC, ce dimanche. Les Hauts-Savoyardes se classent 5èmes de leur poule derrière des mastodontes comme Saint-Étienne ou Marseille, mais tout est possible sur une rencontre ! Les joueuses auxerroises font un gros début de saison en étant invaincues (11 victoires toutes compétitions confondues, un succès par forfait et un match nul) et ont pris trois points très importants lors du dernier match de championnat, avec un succès 2-0 sur le terrain du troisième.
L’entraîneur John Songné l’affirme, il n’y a donc aucun problème pour motiver les joueuses : « Je suis satisfait de cette première partie de saison. Les joueuses sont prêtes, elles sont libérées après avoir bien terminé la phase aller. Elles se sont battues comme des lionnes à Selongey (victoire 2-0). La Coupe de France, c’est la cerise sur le gâteau, c’est une belle récompense pour leur première partie de saison. Sur ce match, il faut prendre du plaisir et en donner au public et aux féminines du club. Thonon Évian a joué deux grosses équipes sur ses deux derniers matchs, comme nous (réception de Saint-Étienne et Marseille). C’est une équipe athlétique, avec des joueuses qui sortent du lot. Ça sera une belle opposition, qui va permettre de voir notre niveau par rapport à des équipes de D2. Le petit plus serait la qualif’. »
























