Actualités L’AJ Auxerre acteur majeur de son territoire

L’AJ Auxerre a présenté le mardi 8 juillet 2025 au stade Abbé Deschamps le résultat de l’étude de l’impact économique, social et sociétal du club sur son territoire, réalisée en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne. En présence de nombreux élus de la Ville et de l’agglomération d’Auxerre, du Département de l’Yonne et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Baptiste Malherbe, Président exécutif et Directeur général de l’AJA et Thierry Cadeville, Président de la CCI 89, ont détaillé les principaux enseignements de ce document.
Il éclaire sur l’importance majeure de l’AJ Auxerre sur son territoire à travers l’analyse des richesses générées directement et indirectement par le club via ses dépenses, ses partenaires ou l’activité́ qu’il génère, mais également par le volume d’emplois en équivalents temps plein (ETP) créés directement, indirectement ou de manière induite par ses activités et, enfin, en mettant en lumière les actions citoyennes engagées en faveur du territoire.
« Posséder un club parmi les 18 meilleurs du pays, surtout lorsque l’on est la 237ème ville de France, est une chance inouïe. L’AJA représente un véritable moteur de développement économique, un vecteur d’attractivité́ et de notoriété́ et un formidable créateur de lien social », a rappelé Baptiste Malherbe. « Par ses engagements auprès de plusieurs dizaines d’entreprises locales, par ses contributions fiscales, ses emplois directs ou les emplois générés auprès de ses fournisseurs, l’AJA constitue un acteur majeur de l’économie locale », a ajouté Thierry Cadeville.
Dans l’agglomération la moins peuplée parmi celles accueillant un représentant en Ligue 1 (hors Monaco), l’AJ Auxerre, qui célèbre cette année son 120e anniversaire et qui bénéficie d’une image extrêmement positive, constitue bien plus qu’un club de football. Depuis quatre ans, sous l’impulsion de son propriétaire chinois James Zhou et du Président exécutif Baptiste Malherbe, l’AJ Auxerre connait une progression régulière dans tous les secteurs, portée par une dynamique nouvelle, un engouement sans précédent et une forte adhésion de son écosystème.
Dans un environnement du football professionnel en pleine mutation, où la baisse des droits TV ampute significativement les ressources des clubs, l’objectif de l’AJA est de rester compétitive tout en conservant ses méthodes et ses valeurs. Son projet : travailler sur la durée, diversifier ses ressources, moderniser ses infrastructures, investir pour l’avenir et mettre en place un programme de développement global afin de pérenniser le club au plus haut niveau. « Cette étude souligne l’impact considérable de l’AJA sur son territoire, mais elle fait aussi prendre conscience des défis à relever et de la nécessité́ d’être soutenu pour survivre dans un univers de plus en plus concurrentiel », a ainsi souligné Baptiste Malherbe.
Les principaux chiffres de l’étude (*CAA = Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois) :
303 000 € d’impôts locaux versés par l’AJA au territoire
Impact économique total de l’AJA sur la CAA : 27 649 155 €
Impact social total : 367 Équivalents Temps Plein
Impact sociétal : 50+ opérations caritatives réalisées chaque saison par la Fondation « Horizon AJA »
Téléchargez l’étude 👇