Accueil / Actualités / Jérémy Spender : « Amener un maximum de garçons à franchir les étapes supérieures »

Actualités Jérémy Spender : « Amener un maximum de garçons à franchir les étapes supérieures »

  • formation
  • U19
20 août 2025

Nos U19 attaquent le championnat ce dimanche face au DFCO. À quatre jours de la reprise, entretien avec Jérémy Spender.

Quel bilan fais-tu de la préparation ?
C’est un nouveau groupe, composé en grande partie de garçons qui évoluaient en U17 la saison dernière et qui font donc la transition vers la catégorie supérieure. On compte aussi deux recrues, donc le groupe a surtout appris à faire connaissance au cours de ces cinq semaines de préparation. J’aime beaucoup cette période, parce qu’on sent les joueurs frais, motivés, avec l’impression que les compteurs sont remis à zéro. On a essayé de mettre des choses en place et, dans l’ensemble, ça s’est plutôt bien passé.

Comment juges-tu ton groupe avant la reprise du championnat ?
C’est un groupe très travailleur, qui met beaucoup d’intensité dans ce qu’il fait, mais qui manque encore un peu de maturité. C’est normal puisque c’est un groupe jeune, probablement l’un des plus jeunes qu’on ait eu en début de saison. Il y a beaucoup de qualité, même si les joueurs restent parfois un peu naïfs sur certains aspects. On a identifié ces points et on compte travailler dessus. En tout cas, il y a vraiment matière à progresser !

Quels sont les objectifs cette saison ?
C’est toujours un éternel recommencement. En ce début de saison, l’objectif est avant tout de travailler sur le joueur et d’amener un maximum de garçons à franchir les étapes supérieures, que ce soit avec l’équipe réserve ou, comme Rudy Matondo l’a fait la saison dernière, jusqu’au groupe professionnel en l’espace de quelques mois. On espère que d’autres pourront suivre ce même chemin. C’est un parcours exigeant et difficile, mais notre rôle est de les mettre sur la bonne voie, à travers le travail individuel et collectif, pour qu’ils se développent au maximum et progressent étape par étape.

Sur l’aspect compétition, je ne connais pas encore assez bien les joueurs dans ce registre-là. On dépend aussi des forces et des faiblesses des adversaires. Le championnat représente finalement une journée sur les sept de la semaine : pour l’instant, on se concentre donc surtout sur la progression des garçons à l’entraînement. On fera un premier bilan après un quart de la saison pour voir où on peut se situer au classement. Bien sûr, on jouera chaque match pour obtenir le meilleur résultat possible, mais jamais au détriment de leur formation et de leur progression individuelle.

LE GROUPE
Gardiens :
Arthur Girault, Victor Moinet, Willange Pembélé
Défenseurs : Kiliane Assougrou, Maxence Chambon, Mohamed Coulibaly, Chihab El Medhi, Marc-Allan Fauben, Maxence Jouvin, Orlando Mouilla, Altays Onday Nianga
Milieux : Malick Felice, Ailton Gomes, Gloire Kanza, Kylian Kenne Mouafo, Anis Mathurin, Enzo Cotten, Louka Vandenbossche
Attaquants : Ousmane Baal, Aaron Issumo, Mathis-Tony Loue, Nime Sacko, Omer Taygun

LES RÉSULTATS DES MATCHS DE PRÉPARATION
AJA 3-0 AS Saint-Étienne
FC Servette Genève 3-1 AJA
AJA 2-1 Dijon FCO
Stade Auxerrois 0-3 AJA
SM Caen 2-1 AJA

Vibrez Dans la même catégorie