Accueil / Actualités / L’AJ Auxerre, Essilor et la LFP se mobilisent pour sensibiliser sur la santé visuelle

Actualités L’AJ Auxerre, Essilor et la LFP se mobilisent pour sensibiliser sur la santé visuelle

  • RSE
3 octobre 2025

L’AJ Auxerre s’associe à Essilor et à la Ligue de Football Professionnel pour sensibiliser le grand public à l’importance d’une bonne santé visuelle et inciter chacun à faire tester sa vue. Dans le cadre de la Semaine de la Vision, et porté par 1TEAM, le programme solidaire du football professionnel, l’AJA relaie un message simple et essentiel : prenez le temps de faire contrôler votre vue. 

Un enjeu de santé publique majeur 

​​​En s’engageant aux côtés du football professionnel, Essilor souhaite sensibiliser un large public à un enjeu souvent sous-estimé. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, près d’un jeune sur trois pourrait souffrir de myopie d’ici 2050. Grâce à la portée du football, cette collaboration permet de mobiliser largement, de diffuser un message essentiel de prévention et de rappeler que la santé visuelle conditionne autant la qualité de vie que la performance sportive.                      

« Nos chemins se croisent » : un match pas comme les autres 

À l’occasion de la 7ᵉ journée de Ligue 1 McDonald’s, l’AJ Auxerre se mobilise pendant la Semaine de la Vision pour sensibiliser à l’importance d’un contrôle régulier chez un professionnel de santé. À travers cette initiative, l’AJ Auxerre prend activement la parole sur un enjeu de santé publique et démontre une fois encore son engagement sur des sujets de société qui dépassent le cadre du terrain. 

Afin de faire prendre conscience de l’importance du contrôle visuel, la campagne s’appuie sur l’échelle de Monoyer, référence universellement reconnue pour tester l’acuité visuelle. En s’inspirant de cet outil bien connu du grand public, et l’AJ Auxerre, Essilor et la LFP choisissent un symbole simple et parlant pour sensibiliser efficacement les supporters à un enjeu de santé publique. 

Pour attirer les regards et renforcer l’impact de l’opération, plusieurs éléments du football seront revisités. Parmi eux, le flocage des maillots de l’AJ Auxerre, où les lettres apparaîtront avec des tailles différentes, inspirées de l’échelle de Monoyer.  

Un jeu de maillots sera vendu aux enchères et les bénéfices seront reversés à la fondation Horizon AJA.

Le stade sera également aux couleurs de l’opération, grâce à la diffusion de messages de sensibilisation sur les écrans géants, les LEDs et par les annonces du speaker. L’activation se prolongera dans l’univers digital avec un challenge interactif sur Mon Petit Prono (MPP), grâce auquel il sera possible de remporter des lots tels que des maillots floqués ou des lunettes connectées. 

Ligue 1+ présentera en avant-match ce flocage maillot événementiel, avec la participation d’influenceurs tels que Today It’s Football et…, et offrira aux fans la possibilité de gagner un maillot dédicacé. 

Prûne Marre, Directrice Générale Essilor France

 « À travers cette action de sensibilisation pour la Semaine de la Vision, nous poursuivons notre mission : permettre à chacun de bien voir pour mieux profiter de chaque instant. Nous ne cherchons pas à être un sponsor de plus. Nous voulons être un acteur utile, qui fait passer un message essentiel à travers une passion universelle. Le football est ce terrain d’expression. »

Baptiste Malherbe, Président exécutif AJ Auxerre

« C’est important pour l’AJ Auxerre de relayer ce message de prévention qui nous concerne tous, en mobilisant notre club, nos joueurs et nos supporters. La santé visuelle est un enjeu majeur, aussi bien pour la performance sportive que pour la qualité de vie au quotidien. »

 Jérôme Belaygue, Directeur de la Communication et RSE de la LFP

« Le football professionnel rassemble chaque semaine des millions de passionnés. Avec Essilor et le concours de l’AJ Auxerre, nous mettons cette force collective au service d’un enjeu de santé publique essentiel : rappeler à chacun l’importance de faire contrôler sa vue. »