Actualités Un Centre de formation féminin à l’AJA en 2026-2027

Le comité directeur de la Ligue de Football Féminin Professionnel (LFFP) a validé des accords sur projets pour l’ouverture du Centre de Formation féminin de l’AJ Auxerre à compter de la saison 2026-2027.
« La formation est depuis toujours dans l’ADN de l’AJ Auxerre et le football féminin fait partie intégrante du projet du club, porté par notre propriétaire chinois James Zhou. Il était donc tout naturel d’associer ce double savoir-faire pour donner naissance à un Centre de Formation dédié aux Féminines. Nous nous sommes lancés dans l’aventure du football féminin à l’été 2018 et, en quelques années, notre section féminine est passée du Régional 3 à la Seconde Ligue, où notre équipe évolue cette saison. Soit quatre montées en division supérieure dont deux consécutives, malgré un contexte difficile marqué par la crise sanitaire. Dans le même temps, notre nombre de licenciées a connu une progression significative, passant de 50 à 160 joueuses et nos équipes jeunes évoluent par ailleurs au plus haut niveau régional. La volonté du club est de créer une équipe symbole du sport féminin au haut niveau dans l’Yonne, avec un parcours de formation au adapté et que cette équipe soit un vecteur pour encourager la pratique sportive chez les femmes. Forts de nos bons résultats et de cette dynamique, il nous apparaissait donc cohérent de créer ce Centre de Formation féminin, afin de poursuivre la structuration et le développement de l’AJA Féminines », a déclaré Baptiste Malherbe, Président exécutif et Directeur général de l’AJA.
En attendant d’obtenir celui du Conseil régional, la Ville d’Auxerre et le Conseil Départemental de l’Yonne ont déjà assuré leur soutien au club dans cette perspective. « Une décision forte, qui témoigne de l’importance qu’accordent les collectivités au projet de développement global de l’AJA », a ajouté Baptiste Malherbe.
























