Accueil / Actualités / Jérémy Spender : « Beaucoup d’humilité et le plus grand sérieux »

Actualités Jérémy Spender : « Beaucoup d’humilité et le plus grand sérieux »

  • Gambardella, U19
10 janvier 2026

Avant les 32es de finale de la Coupe Gambardella face à l’APM Metz, Jérémy Spender, entraîneur du groupe, évoque les enjeux de ce rendez-vous.

Jérémy, c’est une nouvelle année qui débute. Comment as-tu retrouvé tes joueurs après cette coupure ?
Tout le monde était aussi heureux de reprendre que d’avoir pu profiter d’un temps de coupure avec ses proches pendant les fêtes. Les garçons avaient en réalité très peu coupé, puisqu’ils ont repris dès le début du mois de juillet. J’ai retrouvé un groupe avec les batteries bien rechargées et un excellent état d’esprit. On a terminé l’année par la Gambardella et on débute 2026 par la même compétition, ce qui nous permet d’avoir de la continuité.

La compétition reprend ce week-end avec la Gambardella, face à une équipe qui, sur le papier, semble à votre portée. Comment abordez-vous ce match ?
C’est un match de coupe ! Peu importe l’adversaire, le discours est toujours le même avec les joueurs. Le tirage nous envoie à l’extérieur face à une équipe valeureuse (APM Metz), qui a déjà passé plusieurs tours et qui est donc en « configuration coupe » depuis un moment. S’ils sont encore présents à ce stade de la compétition, ce n’est pas un hasard, ils ont d’ailleurs su s’imposer en région parisienne au tour précédent. De notre côté, on reste concentrés sur nous-mêmes. On prépare ce match avec beaucoup d’humilité et le plus grand sérieux, car en coupe, il n’y a pas de favori : il n’y a qu’une seule équipe qui passe, et c’est elle qu’on retient.

Débuter la Coupe face à Sochaux, qui plus est avec un tel scénario (victoire aux tirs au but), est-ce un moteur pour la suite ?
La victoire face à Sochaux n’aura de valeur que si l’on continue à passer des tours. Dès le tirage au sort, on savait que ce serait un match difficile, face à une équipe que l’on joue déjà en championnat. Mais celui qui nous attend ce week-end sera tout aussi compliqué. On va évoluer à l’extérieur, dans un contexte particulier lié aux conditions météorologiques récentes, face à une équipe qui n’a rien à perdre et qui va jouer à 300%. Il ne faudra surtout pas baisser nos standards, que ce soit en termes d’intensité, de qualité technique ou de motivation par rapport au tour précédent. On s’est attelé à ça dès le départ : pour passer, il faudra réaliser une grosse performance.

La saison dernière avait été marquée par un très beau parcours en Coupe Gambardella, jusqu’en demi-finale. Le groupe actuel est composé de joueurs qui ont vécu cette aventure et d’autres qui ont vu leurs aînés aller loin. Est-ce que cela nourrit l’envie de faire encore mieux cette saison ?
Avant de faire aussi bien que l’an dernier, le chemin est encore long. Évidemment, comme toutes les équipes encore en lice, on a envie d’aller le plus loin possible. Ce qui est particulièrement intéressant par rapport à la saison dernière, c’est le lien très fort entre les générations. Les joueurs qui ont vécu la belle aventure précédente apportent un grand soutien au groupe actuel. Il y a eu beaucoup d’échanges, notamment avant le match contre Sochaux, et on sent une vraie symbiose entre les joueurs du Centre. Il n’y a aucune forme de rivalité, mais au contraire la volonté de se tirer vers le haut. Cet esprit familial, dont on parle souvent au Centre mais aussi au club de façon plus générale, est très fort. Certains anciens joueurs m’ont même appelé, très émus, avec des mots qui sortaient vraiment du cœur, pour encourager les garçons. La Gambardella, c’est aussi ça : une nouvelle histoire chaque année, avec une nouvelle génération sur le terrain, mais soutenue par ceux qui l’ont déjà vécue et par l’ensemble des staffs, car c’est avant tout un travail commun.

Vibrez Dans la même catégorie