Accueil / Actualités / Un cours d’histoire spécial pour les joueurs et joueuses du centre de formation

Actualités Un cours d’histoire spécial pour les joueurs et joueuses du centre de formation

  • RSE
28 janvier 2026

En complément de la journée organisée à Paris en décembre, à l’occasion de la signature de la convention de partenariat avec l’ONAC, comprenant notamment la visite du Mont-Valérien, le professeur d’histoire Frédéric Gand, le journaliste Nicolas Skopinski et Axel Hu, directeur du service départemental de l’Yonne de l’ONAC, sont intervenus mercredi dernier auprès des jeunes du centre de formation.

Pendant plus d’une heure, ils ont abordé la Seconde Guerre mondiale et la Résistance à travers le prisme du football, en retraçant notamment les parcours de Pierre Bureau, ancien gardien de but de l’AJA, et d’Oscar Heisserer, capitaine de l’équipe de France.

Cette rencontre a permis aux jeunes de mieux comprendre la place et le rôle du football en temps de guerre, tout en mettant en lumière des valeurs communes au sport et à l’engagement citoyen : le don de soi, la fraternité, l’engagement et le courage.

À travers son programme Cœur de Mémoire, la Fondation Horizon AJA a pour objectif de sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire. Cette démarche vise à transmettre des repères aux nouvelles générations, en reliant l’histoire locale, le sport et la citoyenneté. Elle contribue également à renforcer la culture du club et les valeurs qu’il porte.