Accueil / Actualités / Le bilan des U17 à mi-saison

Actualités Le bilan des U17 à mi-saison

  • U17
29 novembre 2019
Le bilan des U17 à mi-saison

Le bilan des U17 à mi-saison

Les U17 viennent de terminer la phase aller. Quel bilan fais-tu de cette première moitié de championnat ?

« On a fini positivement. Au départ on s’est un peu cherché, il y avait des joueurs à intégrer et l’amalgame a pris un peu de temps. Depuis quelques matches, on sent que le groupe vit mieux, qu’il s’émancipe. Automatiquement, les résultats sont là. L’équilibre est plutôt positif (7 victoires, 1 nul, 5 défaites). On peut donc dire que c’est satisfaisant d’être deuxième à égalité avec le FC Lyon. Il y a quelques semaines, on était plus proche des derniers que des premiers. A l’exception du leader et de deux équipes en difficulté, le championnat est très rapproché. Il faudra rester vigilant pour ne pas jouer sous pression. On n’a pas l’objectif de finir premier, mais de faire évoluer les joueurs, de les faire progresser et de leur donner de l’autonomie. »

 

Qu’est-ce qui est le plus satisfaisant : être remonté à la deuxième/troisième place ou bien constater une progression individuelle et collective ?

« Comme tu viens de le souligner, c’est la progression individuelle et collective. Certains joueurs n’étaient pas à leur niveau en début de saison. Ils en ont pris conscience, ils se sont réveillés et aujourd’hui ils donnent satisfaction. C’est un peu la même chose chaque saison, on démarre timidement et on arrive à bien finir. En ce moment on est sur la bonne vague, il faut continuer et se donner des objectifs sur la deuxième partie de saison. « 

L’objectif c’est que les U17 puissent réintégrer le groupe des U19 et qu’ils y jouent pour se confronter à un niveau et à une intensité supérieurs.

Raphaël Guerreiro, entraîneur des U17 de l’AJ Auxerre

Qu’attends-tu justement des prochains mois de compétition ?

« C’est surtout au niveau de la progression. Aux jeunes de progresser pour réintégrer le groupe des U19. Certains ont déjà pu le faire mais ils n’ont pas conservé leurs places parce qu’ils n’étaient pas spécialement méritants. L’objectif c’est qu’ils puissent réintégrer ce groupe et qu’ils y jouent pour se confronter à un niveau et à une intensité supérieurs. Concernant les U16, ils doivent s’approprient une place de titulaire en U17. J’espère aussi qu’il y aura quelques U15 qui parviendront à participer à ce championnat et travailler un peu plus dans le dur par rapport au championnat régional U16. »

 

Avec la réforme du règlement, peut-on s’attendre à voir certains de tes joueurs évoluer en Coupe Gambardella ?

« Il n’y aura pas que des U17 car certains U16 tapent aussi à la porte. Ça peut être une opportunité pour eux. Les U17 postulent, les U18 aussi. Le noyau est assez large. Aux plus jeunes de décrocher une place et de s’accrocher pour concurrencer les coéquipiers. La Coupe Gambardella est une compétition que tout le club et que tous les joueurs ont en tête. »

 

Bourg en Bresse – AJA

Dimanche à 14h30 / Arbitre : Nathan Olejniczak

Vibrez Dans la même catégorie