Accueil / Actualités / « Un lien très fort avec l’AJA »

Actualités « Un lien très fort avec l’AJA »

  • Pros
30 janvier 2019
« Un lien très fort avec l’AJA »

« Un lien très fort avec l’AJA »

Donne-nous des nouvelles FX, comment se passe ta saison avec QRM ?

Ça se passe plutôt bien. Après il peut y avoir du mieux. Au niveau des performances c’est plutôt pas mal, mais ça pêche un peu au niveau des statistiques. L’environnement est sein, je m’entends bien avec le coach.

Tu as dû voir que l’AJA allait recevoir l’ASSE en Coupe Gambardella ce week-end. Quels souvenirs gardes-tu de cette compétition remportée en 2014 ? 

Pour moi ça me rappelle énormément d’émotions. Elle a finalisé la fin de la formation auxerroise. J’avais commencé à l’âge de 13 ans et j’ai fini avec la Coupe. C’est la finalisation de tout un processus. C’est énormément d’émotions pour un footballeur que de soulever une coupe au Stade de France avec les nombreux supporters de l’AJA et les familles qui avaient fait le déplacement.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes ? 

Le seul conseil que j’ai à donner, c’est « pas de pression ». Il ne faut pas que l’enjeu ait un impact prépondérant sur le jeu. Il faut se dire que tout va bien se passer même si le scénario du match peut être négatif. Le match se joue jusqu’à la dernière minute parce que ça peut aller très vite.

Tu as évoqué ta formation. Peux-tu nous parler de ton parcours ? 

Il est assez simple. J’ai commencé à 13 ans avec Daniel Duroir et ça s’est très bien passé. J’ai fait ma préformation jusqu’à mes 15 ans au collège Paul Bert, puis j’ai intégré le Centre de Formation. Je suis allé jusqu’aux U19 Nationaux. On a joué les play-offs et on a été champion de notre catégorie. Durant cette année j’ai fait ma première sélection en équipe de France U19, puis j’ai signé en tant que stagiaire pro. L’année d’après on a cassé mon contrat stagiaire pro pour le passer en contrat pro. Et, cette année-là, nous avons remporté la Gambardella.

 

FX fait partie de la dernière génération de l’AJA à avoir remporté la Coupe Gambardella, en 2014

 

On présume que tu gardes un œil sur la saison de l’AJA ? 

Pour être clair, je suis énormément le club, c’est mon club de cœur. Je n’ai connu que l’AJA avant de venir à QRM. Après un match, et avant même de prendre la douche, je regarde le débrief de mon papa sur mes points positifs et négatifs lors du match. Et tout de suite après je regarde les résultats de l’AJA. Je garde un lien très fort avec certains joueurs comme Westberg, Youssouf et Tacalfred. Ils m’ont beaucoup aidé l’année dernière pendant laquelle j’ai vécu un drame. Je garde un lien très fort avec eux et l’AJA.                                             

Quel est le joueur qui t’inspire le plus ? 

Cristiano Ronaldo. J’aime beaucoup sa mentalité et le fait que ce soit un grand bosseur. Il ne lâche rien, il travaille plus que les autres. C’est l’aspect qui m’attire le plus.

C’est la question que l’on pose toujours à la fin : que peut-on te souhaiter pour cette deuxième partie de saison ? 

Que tout se passe bien en National et que l’on monte. On est toujours en course donc principalement la montée.

 

Merci FX et bonne deuxième partie de championnat.