Vous êtes ici

Ligue 2 BKT

Capitaliser sur un record égalé

26 jan 2021

La défaite concédée samedi à Clermont a mis un terme à une très belle série d’invincibilité. Retour en chiffres et en dates sur cette période.

Entre le samedi 24 octobre 2020 et le mardi 19 janvier 2021, l’AJ Auxerre a disputé 13 matches de championnat et 1 match de Coupe de France. Les hommes de Jean-Marc Furlan n’ont pas concédé la moindre défaite durant cette période. Ce qui leur a permis d’égaler les deux meilleures séries d’invincibilité historiques réalisées par le club en championnat, lors des saison 1987-1988 et 1990-1991. S’il ne leur manquait plus qu’un match pour égaler la meilleure série du club toutes compétitions confondues (fin de saison 1995-1996 et début de saison 1996-1997), les Icaunais ont tout de même battu le record sur une saison unique, le portant ainsi de 13 à 14. Une très belle performance illustrée par ces quelques chiffres.

 

14 matches sans défaite.

Chambly, Rodez, Amiens, Paris FC, Valenciennes, Le Havre, Niort, Nancy, Pau, Dunkerque, Caen, Grenoble, Châteauroux et Troyes (en coupe). Tels ont été les quatorze adversaires qui ont dans le meilleur des cas partagé les points avec l’AJA. Lors de ces rencontres, les Icaunais se sont imposés à 8 reprises et concédé 6 matches nuls. Ils ont donc pris 27 points en championnat (sur 39) et ont passé un tour de Coupe de France.

 

33 buts marqués, 12 buts encaissés.

La force de frappe offensive de l’AJA est impressionnante cette saison. Meilleure attaque de Ligue 2 BKT, les coéquipiers de Mickaël le Bihan ont inscrit une moyenne de 2,36 buts par match (pour 0,86 encaissé) durant cette série. L’AJA, qui a marqué au moins une fois lors des quatorze rencontres, est parvenue à garder sa cage inviolée à cinq reprises. Les tableaux d’affichage face à Niort (6-0), Chambly (4-0), Châteauroux (4-1) et Paris FC (0-3) ont été particulièrement chargés.

 

Une victoire de haute volée face à l’ancien leader.

Le 21 novembre dernier, l’AJ Auxerre s’était déplacée au Paris FC. Alors en tête du championnat, les Franciliens restaient sur six victoires de rang. Grâce à une entame de match parfaite, avec deux buts en dix minutes, l’AJA a fait plier le leader incontesté de l’époque (0-3). Il s’agit probablement du match référence cette saison pour l’AJA hors de ses bases. Mais elle n’a malheureusement pas réussi à enchaîner trois succès de rang, un marqueur important pour les séries positives de cette nature.

 

Capitaliser sur cette dynamique.

Certes, l’équipe entraînée par Jean-Marc Furlan est tombée samedi dernier avec une longue et belle série. Mais elle a démontré, ces dernières semaines, qu’il faudra compter avec elle dans la lutte aux premières places. Cette série a eu le mérite de replacer l’AJA dans ses objectifs de haut de tableau. Elle pourrait également être source de nouvelles dynamiques positives. A commencer dès samedi sur le terrain de Troyes pour le troisième derby de la saison.

Dans la même catégorie

Ligue 2 BKT
Accrochée à la pause après avoir ouvert le score, l’AJA partage les points avec Amiens, au terme d’une partie qui a vu les deux gardiens briller....
02 mar 2021
Ligue 2 BKT
Pour la deuxième fois de la saison, monsieur Romain Lissorgue arbitrera l’AJ Auxerre....
01 mar 2021
Ligue 2 BKT
Les Auxerrois ont manqué d'inspiration ce soir et se sont faits cueillir en contre durant un temps fort....
27 fév 2021
Ligue 2 BKT
La désignation des arbitres du match AJA-Rodez a été officialisée....
24 fév 2021