Vous êtes ici

AJAprès-match

Demain tout commence

18 mai 2019

Le maintien, un stade plein, la retraite de Julien Féret, l’arrivée prochaine de Jean-Marc Furlan. Hier soir fut la soirée la plus animée de la saison. Retour sur cette journée ultime journée de championnat.

Le match et le maintien.

Avec toutes les péripéties et les à-côtés, c’est à s’en demander si on n’allait pas oublier l’essentiel avant d’écrire ces lignes : il y avait un match hier soir au Stade Abbé Deschamps entre l’AJ Auxerre et Valenciennes. La donnée était simple pour l’AJA. Il lui fallait prendre un point ou mieux pour se maintenir. Autrement il fallait compter sur un faux-pas de Sochaux, de l’AC Ajaccio ou du Gazélec Ajaccio. Tenus en échec, les deux clubs corses ont fauté, assurant ainsi le maintien aux joueurs de Cédric Daury. Mais, dans le même temps, les Auxerrois avaient par eux-mêmes composté leur ticket pour la Domino’s Ligue 2 grâce au match nul obtenu face au VFCA (1-1). Dans une affluence des très beaux jours, malgré la pluie, l’AJA a affiché un beau visage pendant plus de 25 minutes. Elle a naturellement ouvert le score par Dugimont (5’), puis vendangé les occasions pour se mettre définitivement au chaud. Poussés par leur public, les locaux ont géré après l’égalisation de Goujon sur un csc en début de deuxième. Hier soir, ce n’était pas la plus belle AJA de la saison. Mais c’était une AJA combattive, solidaire, appliquée et conditionnée pour obtenir son maintien par ses propres moyens. C’est désormais chose faite.

 

La soirée des émotions dans le vestiaire puis sur le terrain.

Du kop des Ultras Auxerre, auteur d’un superbe tifo en début de match, aux commerçants du centre-ville, en passant par les centaines de messages d’affection sur les réseaux sociaux, tout le peuple auxerrois s’est mobilisé pour encourager l’AJA lors de cette ‘finale’. Pour le secret des coulisses, l’ensemble du personnel technique et administratif du club ainsi que les proches des joueurs ont envoyé des vidéos et photos de soutien diffusés à l’issue de la causerie, juste avant l’échauffement des bleu et blanc. Et quand Dugimont, futur papa, a célébré l’ouverture du score pouce à la bouche, l’émotion de tout un club s’en est ressentie. Tout cela, c’était pour l’avant-match. Car la rencontre entre l’AJA et le VFCA a également marqué la fin de carrière de Monsieur Julien Féret. Entré en jeu en cours de partie pour sa 558e apparition chez les pros, il a reçu une ovation ô combien méritée des supporters, de ses coéquipiers, du club et de sa famille. C’est avec la voix nouée, au bord des larmes qu’il s’est rendu en conférence de presse pour sa der en tant que joueur. Une salle de presse qui venait par ailleurs d’être le théâtre d’une annonce importante pour l’avenir de l’AJA.

 

Jean-Marc Furlan, le nouvel homme fort du banc auxerrois.

Avant Julien Féret, un autre auxerrois s’était donc présenté en salle de presse en la personne de Cédric Daury. En quasi simultanée, le manager de la TeamAJA depuis Auxerre et Jean-Marc Furlan depuis le bord de terrain à Metz, où le Stade Brestois s’est rendu hier soir, ont annoncé la nouvelle : Jean-Marc Furlan va prochainement s’engager en faveur de l’AJA et pour une durée de trois ans. L’identité de celui qui entraînera l’AJ Auxerre à compter de la saison prochaine est désormais révélée. C’est un nouveau chapitre qui démarre pour le club phare de la Bourgogne avec l’arrivée d’un technicien qui bénéficie du respect unanime de ses pairs. Cédric Daury, qui a su remobiliser des troupes décimées à l’approche du sprint final, retrouve sa casquette de directeur sportif de l’AJA. Tel qu’il l’avait annoncé, en compagnie du Président Francis Graille à la mi-mars.

 

Union sacrée, stade plein et des animations.

L’appel à l’union sacrée, décrétée par le club il y a plusieurs semaines, a été entendue par les amoureux du club. La rencontre entre l’AJA et le VAFC a généré la plus forte affluence de la saison (15314 spectateurs). L’école de football de l’AJ Auxerre et le Centre de Formation avaient été les premiers à prendre part à cette union sacrée en accueillant les joueurs à leur descente du bus sous de nombreux chants d’encouragements. Le Kop et le Stade ont pris la relève, accompagnés par les milliers de drapeaux distribués avant le match. A la mi-temps de celui-ci, l’Armée de Terre a récompensé Steven, le grand vainqueur du challenge AJArmée. Le jeune garçon a pulvérisé le chronomètre en réalisant, en finale, un temps de 21 secondes pour parcourir les 25 mètres du parcours du combattant. L’AJA a également salué la fidélité de Stéphane Morel, lequel rendra son sifflet d’arbitre après 26 ans de service sous les couleurs auxerroises. Avant l’arrivée de la pluie, enfants comme adultes se sont amusés avec les animations football installées sur le terrain synthétique. En espérant que la pluie ne s’invitera pas la prochaine fois pour ne pas gâcher la fête.

 

Championnes, les féminines ont été présentées au public.

Dans l’après-midi, l’AJA Stade avait appris une bonne nouvelle : grâce au forfait de Méziré Fesches à Pontarlier, les féminines se sont assurées de la première place de leur poule en Régional 2. Ce qui signifie qu’elles évolueront la saison prochaine en Régional 1. Tandis que son équipe réserve, elle-même victorieuse de sa poule de brassage, conserve sa place en Régional 2. Nos féminines méritaient donc d’être mises en valeur pour la belle saison réalisée. Elles ont été présentées au public de l’Abbé Deschamps avant la rencontre. Les prémices de la célébration attendue dimanche 26 mai à 15h pour la réception de son dauphin.

 

Et maintenant ?

La saison à peine terminée, le nouveau coach déjà annoncé, l’AJ Auxerre a désormais du pain sur la planche. Les joueurs vont partir en vacances, la date de reprise vous sera communiquée ultérieurement. Furlan et Daury, respectivement entraîneur et directeur sportif, vont pour leur part travailler sur l’effectif sportif en vue de la saison prochaine. Francis Graille s’envolera lundi pour la Chine, où il est attendu pour la finalisation des trois partenariats de développement sportif à Shanghai (2) et Bengbu (1). Plus d’informations à venir dans les prochains jours. Quant à vous, chers supporters, l’AJ Auxerre vous remercie pour le soutien affiché tout au long de la saison et pour avoir répondu à l’union sacrée de ces dernières semaines. Votre présence à nos côtés a été déterminante.

 

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la saison prochaine. Qui, nous l’espérons tous, vous apportera son lot de bonheur, d’émotions et de satisfactions. 

 

Dans la même catégorie

AJAprès-match
Pour son dernier déplacement de la saison en c...
11 mai 2019
AJAprès-match
Découvrez le onze de départ pour l'AJ Auxerre ...
10 mai 2019
AJAprès-match
Battue dans le temps additionnel par Châteauro...
04 mai 2019
AJAprès-match
L’AJ Auxerre a arraché le point du match nul l...
30 avr 2019