Vous êtes ici

Formation

Frédéric Zago : « Individualiser davantage le travail »

17 juil 2020

Une année après son arrivée en tant que directeur du Centre de Formation, Frédéric Zago dresse le bilan de la saison 2019-2020. Fonctionnement, progression, résultats et objectifs sont notamment les sujets évoqués par un technicien désireux de replacer le travail individualisé au cœur du projet sportif.

Que retiens-tu de cette première année à la tête du Centre de Formation de l’AJ Auxerre ?

Frédéric Zago : « C’était une première saison pour regarder le fonctionnement. Je ne comptais pas tout révolutionner, mais plutôt tenir compte des multiples paramètres et bien assimiler le fonctionnement pour exploiter encore mieux le Centre de Formation. Nous avons la chance d’être en catégorie Prestige. Le club avait déjà bien travaillé et s’en était donné les moyens. Désormais on doit continuer sur cette voie et travailler avec la qualité qu’il y a à tous les niveaux. Cette saison, ma première à l’AJA, a été quelque peu bafouée parce que l’on n’a pas pu aller au bout. On a globalement atteint nos objectifs sportifs en championnat. Mais ce n’est qu’une facette. Le plus important, c’est que l’on a vu une progression de tous les gamins ».

Comment faire pour « mieux exploiter le Centre » comme tu viens de le préciser ?

Frédéric Zago : « Les bonnes personnes au bon endroit, à tous les étages. L’idée c’est de bien définir les tâches pour ne pas perdre de temps afin d’exploiter le potentiel de chacun au sein de l’organigramme. L’équipe CN2 est plus autonome par rapport à son fonctionnement, ses passerelles avec le secteur pro et son approche de la compétition. Pour les U19 et les U17, nous voulons faire un pôle de formation avec des passerelles qui privilégieront un peu plus le joueur que l’équipe. On doit s’entraîner pour progresser et jouer pour gagner. Pas l’inverse ». 

Des changements sont-ils à prévoir dans le fonctionnement du Centre ?

Frédéric Zago : « Il n’y aura pas ou peu de changements dans l’organigramme, mais on va peaufiner l’approche. Après cette première année pour maîtriser le fonctionnement, je vais me rapprocher du terrain pour apporter mon expérience et mon exigence à nos éducateurs. L’idée c’est d’exploiter leurs qualités et de casser les codes d’appartenance. Ce ne sera pas l’effectif d’untel d’un côté et l’effectif d’untel de l’autre. Je veux que chaque éducateur soit capable d’entraîner, d’observer et de donner son avis sur un jeune. Nous allons aussi travailler un peu plus sur des séances spécifiques avec le souhait d’individualiser davantage le travail ».

 

Le Centre de Formation a obtenu ce qu’il voulait chercher : la progression de tous les jeunes, la montée de l’équipe réserve en National 2, et un taux de réussite de 100 % au baccalauréat.

Frédéric Zago, directeur du Centre de Formation AJA Acadomia

 

Revenons sur la saison qui s’est terminée il y a quelques mois. Quel bilan peut-on brièvement dresser de la National 3 ?

Frédéric Zago : « C’est un parcours quasi sans faute. Le groupe est monté en puissance, il a été homogène tout au long de la saison. Il y a tout eu : les résultats, les contenus, la progression de tous les joueurs à travers le collectif. Cette équipe a également montré de vraies valeurs mentales pour aller chercher des résultats à Gueugnon ou à Sochaux. Avec leurs qualités individuelles, tous les joueurs ont participé à l’épanouissement du collectif. Ils ont tous apporté leur pierre à l’édifice. Là aussi le club s’est donné les moyens de cet objectif. La montée est amplement méritée ».

Que peut-on dire à propos de la saison réalisée par les U19, les U17 et les U16 ?

Frédéric Zago : « Les U19 et U17 ont alterné le bon et le moins bon. Pour les U19, il a manqué le petit coup de pouce pour faire basculer la saison dans le très haut de tableau, au moment où l’équipe était à la lutte pour la première place. C’est peut-être cette marge de progression qui a manqué et qu’il faut acquérir. Le parcours des U17 est pratiquement identique avec de bons passages et d’autres plus moyens. A un moment donné il a aussi fallu jouer plus jeune. On devrait en tirer profit cette année. Les U16 ont survolé le championnat. Il a manqué un peu d’adversité pour évaluer le groupe qui a montré quelques difficultés face à plus gros lors des matches amicaux ».

Le Centre de Formation a-t-il atteint tous ses objectifs lors de la saison 2019-2020 ?

Frédéric Zago : « Dans l’ensemble il y a eu une bonne cohésion et beaucoup de cohérence concernant les objectifs que l’on s’était fixés. Nous avons été fidèles à nos projets de formation, à nos projets éducatifs et nos projets pédagogiques. Le Centre de Formation a obtenu ce qu’il voulait chercher : la progression de tous les jeunes, la montée de l’équipe réserve en National 2, et un taux de réussite de 100 % au baccalauréat. Comme j’ai pu le souligner la semaine dernière, ce dernier objectif est une véritable fierté et c’est une très grosse satisfaction pour cette saison. Il faut continuer de travailler pour le maintenir à l’identique ».

 

Dans la même catégorie

U19
L’AJA s’empare de la première place de sa poule après cinq journées de championnat et après un succès globalement bien construit face à Nancy....
28 sep 2020
CN2
Notre équipe réserve s'impose face à son homologue rémoise et aligne un sixième match de rang sans défaite....
26 sep 2020
U17
Nos jeunes pousses sont parvenues à débloquer leur compteur la semaine dernière face à Nancy....
25 sep 2020
U19
Bien calés dans le haut du tableau, nos U19 vont accueillir Nancy dimanche à huis clos....
25 sep 2020