Accueil / Actualités / « Gagner en confiance et progresser »

Actualités « Gagner en confiance et progresser »

  • U17
3 septembre 2020

"Gagner en confiance et progresser"

Quel bilan peut-on faire de la préparation ?

Raphaël Guerreiro : « On était parti sur une préparation de cinq semaines suite à l’arrêt brutale de la compétition. On avait prévu de faire cinq matches amicaux, on en a joué quatre. D’un point de vue comptable et statistique, le bilan de ces matches n’est pas mirobolant. Au début on n’a pas forcément joué avec une équipe type. On a joué plutôt déséquilibré pour donner du temps de jeu. Sur la fin on a commencé à faire jouer une équipe plus mature. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a eu une progression dans le contenu match après match. Sur le dernier, on ne prend pas de but et on gagne. C’est encourageant pour la suite ».

Peux-tu nous présenter ton effectif ?

« On est dans une situation où l’effectif est restreint. On a moins de joueurs que par le passé. On est sur deux années d’âge avec un groupe de dix joueurs pour les U17 et un groupe de onze joueurs pour les plus jeunes. Quand certains joueurs plus âgés manquent à l’appel parce qu’ils sont blessés ou qu’ils évoluent à l’étage du dessus, on s’en rend compte assez facilement. On a un noyau de joueurs hétérogène qui commence à assimiler les messages que l’on veut faire passer. La génération manque de maturité. Elle doit rapidement gagner en confiance et progresser collectivement ».

Quels sont les axes d’amélioration pour tes jeunes ?

« Au niveau des entraînements, notre souhait c’est d’échanger assez régulièrement avec les U19 sur des spécifiques et du travail au poste. Les garçons seront amenés à travailler avec des joueurs plus âgés qu’eux. On n’est pas encore prêt sur les domaines de la réflexion du jeu et de la concentration. Je pense que l’on est très perfectible ».

Quels seront les objectifs de l’AJ Auxerre dans la poule C du championnat national U17 ?

« C’est une poule relevée. Dans un premier temps, on va chercher à se maintenir. Jouer les premiers rôles n’est pas dans nos objectifs. Si des jeunes se révèlent, on souhaite les voir intégrer l’étage supérieur. Cette saison il y aura de belles oppositions. Il y aura peu de matches lors desquels on pourra gérer. Tant mieux, c’est bien pour le championnat et pour les garçons. Ils vont s’aguerrir et avoir l’occasion de s’améliorer ».

Premier match dimanche contre Strasbourg. Un bel adversaire pour débuter le championnat ?

« On s’attend d’entrée à une belle opposition avec du gabarit et du physique. C’est une équipe qui a fait match nul 3-3 avec Metz, un adversaire qui nous avait dominé et avait eu la maîtrise de la partie. On va rentrer très rapidement dans le vif du sujet. Le dernier match amical nous a redonné de la confiance. Maintenant, c’est le collectif qui va nous permettre d’espérer. Si on est connecté les uns avec les autres, on peut espérer quelque chose. Si on ne l’est pas samedi, on aura de grosses difficultés ».

 

Les résultats de la préparation

Défaite 4-1 à Brétigny (U17N)

Défaite 4-1 à Metz (U17N)

Match nul 3-3 face à Boulogne-Billancourt (U17N)

Victoire 2-0 contre Massy (U18 R1)

Vibrez Dans la même catégorie