Vous êtes ici

AJAvant-match

Grappiller des points pour voir la vie en rose

25 sep 2020

Auxerrois et Toulousains se retrouveront samedi au Stadium, huit années après la dernière opposition entre les deux formations. L’AJA sort d’un derby victoirieux, alors que le TFC ne s’est plus imposé depuis le 30 octobre dernier.

Cinq jours après sa dernière sortie, l’AJ Auxerre enchaîne avec un déplacement en Occitanie. En ouverture de la cinquième journée de Ligue 2 BKT samedi à 15h, les coéquipiers d’Hamza Sakhi ont rendez-vous avec un nouveau visage du championnat : le Toulouse Football Club. S’ils parviennent à flairer le bon coup dans la ville rose, les Auxerrois feront leur apparition dans la première partie de tableau. Pour cela, ils devront se méfier d’une bête blessée en quête de son premier succès depuis le début de l’automne dernier.

Vingt-trois matches officiels sans victoire pour le TFC.

La dernière victoire des Toulousains en compétition remonte au 30 octobre 2019. Depuis sa qualification en Coupe de la Ligue BKT il y a pratiquement onze mois sur le terrain de Niort, les violets n’ont plus connu le doux parfum de la victoire. Logiquement relégué à l’étage inférieur après une dernière saison particulièrement éprouvante, le TFC est reparti sur un projet flambant neuf : rachat du club par un fond d’investissement américain, arrivée de Damien Comolli (ex-directeur sportif ou manager général de Tottenham, Saint-Etienne, Liverpool et Fenerbahce) en qualité de président et nomination de Patrice Garande à la tête de l’équipe fanion. Malgré de belles promesses affichées dans le jeu, Toulouse a débuté le championnat par deux défaites et deux matches nuls.

Grappiller des points et se rapprocher.

En s’imposant lundi lors du derby, l’AJ Auxerre a rééquilibré son bilan. Avec deux défaites et désormais deux victoires, les bleu et blanc se sont repositionnés à la onzième place, à égalité de points avec le septième. Dimanche, à la veille du derby, Jean-Marc Furlan insistait sur le besoin d’engranger des points par-ci, par-là. Lundi, ses joueurs sont parvenus à le faire avec un match plein de détermination et d’intelligence. En cas de récidive samedi à Toulouse, ils continueront de se rapprocher du haut au classement. Pour cette cinquième journée de Ligue 2 BKT, l’entraîneur auxerrois sera toujours privé de Camara, Georgen, Hein, Souprayen et Touré. Un groupe strictement identique à celui de lundi a donc été convoqué par le staff.

Deux formations en quête de progression.

Durant leurs conférences de presse, les deux entraîneurs ont respectivement signalé un point commun : leurs équipes ont encore une belle marge de progression à réaliser. « Nous devons progresser dans tous les secteurs de jeu : dans l'utilisation du ballon, dans l'animation offensive, être plus efficace » a notamment commenté Patrice Garande, l’entraîneur toulousain et ancien joueur de l’AJ Auxerre (1981-1986). Même son de cloche chez Jean-Marc Furlan, le technicien icaunais : « Notre objectif de travail dans le groupe et dans le vestiaire, c’est de grandir et augmenter notre capacité dans les deux surfaces ». Reste à savoir laquelle des deux formations parviendra à prendre le pas sur l’autre, quatre années après la précédente confrontation (en Coupe). Pour le découvrir, rendez-vous samedi à partir de 15h. Allez l’AJA !

Dans la même catégorie

AJAvant-match
Les Auxerrois accueilleront le FC Chambly Oise demain à 19h pour la 8e journée de Ligue 2 BKT....
23 oct 2020
AJAvant-match
Après une coupure internationale d’un peu plus de deux semaines, l’AJ Auxerre se déplace à Guingamp en clôture de la septième journée de Ligue 2 B...
18 oct 2020
AJAvant-match
Découvrez la composition alignée par l'AJ Auxerre ce soir pour la sixième journée de Ligue 2 BKT entre l'AJ Auxerre et l'AC Ajaccio. ...
03 oct 2020
AJAvant-match
Jean-Marc Furlan et le staff icaunais ont dévoilé les dix-huit joueurs retenus pour la rencontre entre l'AJ Auxerre et l'AC Ajaccio. ...
02 oct 2020