Vous êtes ici

AJAvant-match

Jamais deux sans Troyes ?

29 jan 2021

Victorieux des deux premiers derbys de la saison, les Auxerrois retrouveront l’ESTAC demain au Stade de l’Aube pour la 22e journée de Ligue 2 BKT.

L’AJA avait souffert lors du match aller, il est vrai (victoire 2-1 le 21 septembre). Plus à son aise il y a dix jours en Coupe de France, avec des compositions revisitées de part et d’autre, l’AJ Auxerre avait récidivé pour s’imposer sur la plus petite des marges (1-0), lui permettant de remporter ses deux premières confrontations face à l’ESTAC. Alors que la troisième se profile dès demain, le défi qui se présente aux hommes de Jean-Marc Furlan est encore plus grand que les deux précédents. En effet, les Icaunais joueront tout simplement à l’extérieur, face au leader de Ligue 2 BKT, pour le choc de la 22e journée.

L’AJA opposée à la meilleure équipe du championnat.

« Troyes est, avec Clermont, la meilleure équipe du championnat. C’est aussi celle qui prend le plus de risques offensifs. Elle a des joueurs très forts individuellement qui maîtrisent le milieu de terrain » a prévenu et résumé Jean-Marc Furlan. L’entraîneur de l’AJA connaît particulièrement bien l’ESTAC, pour en avoir été l’entraîneur de 2004 à 2007 puis de 2010 à 2015. Leaders du championnat, les Aubois ont réalisé une très belle première moitié de saison. Complète sur chaque poste, et disposée d’un un 343 très atypique, la formation entraînée par Laurent Batlles a, pour le moment, de nombreux signes du champion. A commencer par une solidité redoutable à domicile (8 victoires / 2 nuls), là où l’AJA n’a plus gagné depuis septembre 2014 (1 nul / 2 défaites).

Rebondir après la défaite à Clermont.

La capacité de réaction d’une équipe est un indicateur très important. Jamais cette saison l’AJA n’a concédé deux défaites consécutives. C’est une belle preuve de la force mentale affichée depuis le début de l’exercice par une AJ Auxerre qui a toujours su rebondir après un échec. Battus samedi dernier après une longue série d’invincibilité de quatorze rencontres, les Bourguignons veilleront à bien remettre la machine en route dès la prochaine levée de Ligue 2 BKT. Pour cela, Jean-Marc Furlan dispose de la plénitude de son groupe. Ni bobo ni suspension ne sont intervenus dans les choix opérés par le technicien, qui retrouvera son ancien club demain à l’occasion de la 22e journée de championnat.

Deux dispositifs tactiques ambitieux.

Troyens et Auxerrois présentent deux caractéristiques plutôt similaires. Tout d’abord, ce sont deux équipes qui aiment maîtriser et dicter le rythme de la partie. Que ce soit au niveau des tirs, des passes ou de la possession du ballon, on retrouve l’AJA et l’ESTAC dans les hauteurs des statistiques. Mais une autre donnée réunit les deux équipes : celle de proposer un système de jeu très porté vers l’attaque. D’une part en 4141 pour l’AJA, le plus souvent avec deux vrais meneurs de jeu reculés (Hamza Sakhi / Mathias Autret). Et dans un autre style en 343 pour l’ESTAC. Ce devrait donc être une belle opposition qui nous attend demain au Stade de l’Aube. Elle sera à suivre à partir de 15h sur Beinsport 2, et bien évidemment en notre compagnie sur les réseaux sociaux. En espérant que les Auxerrois parviendront à réaliser la passe de trois.

Dans la même catégorie

AJAvant-match
Jean-Marc Furlan a décidé de titulariser Gautier Lloris pour le déplacement à Amiens....
02 mar 2021
AJAvant-match
Battus samedi, les Auxerrois vont tenter de se relancer mardi soir à Amiens lors de la 28e journée de Ligue 2 BKT. ...
01 mar 2021
AJAvant-match
Suspendu samedi soir, Quentin Bernard réintègre le groupe à la place de Yanis Begraoui, blessé....
01 mar 2021
AJAvant-match
A la veille de la 28e journée de Ligue 2 BKT, présentation en chiffres du septième match qui opposera les Bourguignons aux Picards. ...
01 mar 2021