Actualités James Zhou : « On est de la même famille »

James Zhou : « On est de la même famille »
James, tout d’abord un immense merci pour ce que vous avez fait. Nous sommes reconnaissants de ce don de matériel médical pour la ville d’Auxerre et l’hôpital, très important dans le contexte actuel. Pouvez-vous nous expliquer quelle a été la motivation de ce don extraordinaire ?
Tout est allé très vite. Le 6 mars j’étais au Havre pour assister au match de l’AJA, le 9 mars j’arrivais aux États-Unis. À ce moment-là, le Covid-19 commençait à se propager, mais personne n’imaginait l’ampleur que cela prendrait. Le tournant c’est le 13 mars. Le Président Francis Graille m’a informé qu’un jeune joueur de notre centre de formation était touché par le virus. Et dans le même temps, les médias faisaient beaucoup de reportages sur la pandémie. La situation sanitaire en Europe et aux Etats-Unis s’aggravait.
J’ai donc échangé avec Francis, il fallait absolument réagir vite pour protéger notre équipe, nos salariés et nos jeunes. Le 13 mars, on a tout de suite organisé un premier envoi de Chine vers Auxerre. Mais il y a eu pas mal de rebondissements durant le transport. La situation à Auxerre et en France empirait donc on a anticipé un 2ème envoi avec encore plus de matériel médical. J’ai programmé un retour en Chine le 25 mars afin de transporter le matériel avec mon avion. Francis a fait beaucoup d’efforts pour assurer la réception, c’était assez compliqué. Le 25 mars, comme prévu je suis arrivé à Guangzhou où le matériel en provenance de Pékin et de Shandong était stocké. Mais juste avant de mettre les cartons dans l’avion, le gouvernement a donné de nouvelles consignes. Mon avion n’avait plus le droit de rester à Guangzhou. Par conséquent, on a dû chercher d’autres solutions.
Du début à la fin, les équipes de l’AJA et celles de Chine ont tout donné pour réussir l’acheminement du matériel. Finalement on a trouvé une solution et les deux envois sont déjà arrivés ou en train d’arriver en France.
La Chine s’en sort petit à petit. Vous avez déjà l’expérience de cette lutte contre le Covid-19, pourriez-vous nous donner des conseils ?
Je crois que si la Chine a réussi à maîtriser la situation, c’est grâce à trois choses : le comportement de nos scientifiques, la discipline et la patience des Chinois, la confiance et l’entraide.
Comme vous le savez, le gouvernement chinois a pris des mesures drastiques. Le peuple a dû faire beaucoup de sacrifices. Au début de la pandémie, il y avait une certaine confusion en Chine, mais maintenant la situation s’est largement améliorée. Il y a de moins en moins de nouveaux cas dans le pays. Il faut bien sûr noter le bon travail et le courage des soignants. Il faut vraiment respecter les consignes du gouvernement et renforcer la confiance et l’entraide entre les gens. Il faut se protéger. Et pour y arriver, la confiance est nécessaire. Pendant cette période très particulière, il faut rester chez soi, respecter la distance entre les uns et les autres, porter un masque et se laver souvent les mains. J’insiste sur le fait de porter un masque. C’est la base pour se protéger et protéger les autres ».
Est-ce qu’en tant que chef et actionnaire de plusieurs entreprises notamment en Chine, en France et aux États-Unis, comment vivez-vous cette situation ?
La pandémie a eu un fort impact sur mes entreprises, mais ça va mieux depuis. Toutes les usines d’ORG ont repris leurs activités. Même si la production n’est qu’à 60% comparée à celle d’avant la crise sanitaire, je pense que tout va vite revenir à la normale.
On imagine que comme tous nos supporters, les matches de notre équipe vous manquent…
Bien sûr, le foot me manque beaucoup. Le sentiment de regarder les matches de l’AJA au stade, avec les supporters, me manque tellement. Mais on ne peut pas se précipiter, il faut respecter les consignes du gouvernement français et de la LFP. J’espère que nos joueurs se maintiennent en forme pendant le confinement et qu’au moment du déconfinement, on verra une belle équipe de l’AJA sur le terrain.
Si le championnat reprend, quel est votre souhait pour la suite ?
Si le championnat reprend, j’espère qu’on sera plus performants, qu’on gagnera plus de matches. Mais ce que j’attends le plus, c’est un nouvel état d’esprit, on doit avoir plus confiance et avoir la rage de vaincre. On a un très bon coach, un staff technique de qualité et un bel effectif. Notre objectif reste la montée en Ligue 1. Récemment, j’ai eu un échange avec Jean-Marc Furlan par lettres, on a discuté du futur.
Pour finir quel message souhaitez-vous passer à tous nos supporters ?
Ça fait 4 ans que je suis à Auxerre, ici c’est chez moi. Protéger les habitants c’est notre responsabilité, on doit faire face à cette pandémie avec courage. J’espère que tous les salariés du club et tous les supporters sentent qu’on est comme une famille par toutes les belles actions menées pendant cette crise sanitaire. On s’unit, on lutte contre le virus et on va surmonter ces difficultés. Désormais, on est de la même famille. Après cette épreuve, plus rien ne nous fera peur. Si on est unis, on peut tout vaincre. Quand la situation reviendra à la normale, je vous donne tous rendez-vous au Stade Abbé Deschamps, pour encourager notre équipe et penser ensemble au futur. Allez L’AJA !!!
Le message de James Zhou :