Actualités La 3e édition de l’UFO Street PJJ a eu lieu à l’Abbé Deschamps

Mercredi s’est déroulée à l’Abbé Deschamps la 3e édition de l’UFO Street PJJ, organisée par la Direction Territoriale PJJ de l’Yonne et de la Nièvre.
Encore une très belle journée à l’Abbé Deschamps, lors de la 3e édition de l’UFO Street PJJ, à laquelle ont participé une centaine de jeunes sous main de justice venus de toute l’interrégion Bourgogne Franche-Comté et Centre Val-de-Loire, avec les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui les accompagnent au quotidien.
Les sports urbains ont une nouvelle fois été mis à l’honneur, avec plusieurs stands sur lesquels les jeunes ont pu découvrir le BMX, la trottinette, le panna foot ou encore le parkour. Les joueurs de l’AJA ont participé à cette belle manifestation, en rencontrant les jeunes et en effectuant une démonstration de teqball. Le dispositif d’accueil de jour de l’Yonne a confectionné 250 repas avec les jeunes qui sont accueillis par la structure et le food truck de la PJJ a régalé tout le monde avec des desserts sucrés.
La pratique sportive est une composante de la politique d’insertion menée par la PJJ. Elle concourt à l’épanouissement du jeune ou à sa reconstruction, à une meilleure estime de lui-même et la prise en compte des problématiques de conduites addictives. Elle permet aussi aux jeunes de développer des connaissances, son esprit critique et les inciter à la réflexion.
La pratique codifiée du sport, avec ses règles à respecter pose les limites et véhicule des valeurs comme le dépassement de soi, le respect de l’adversaire et des règles du jeu, la solidarité, l’esprit d’équipe, le goût de l’effort et le partage. Sa portée universelle en fait un véritable tremplin pour l’avenir des jeunes.
L’AJA tient à remercier et féliciter l’UFOLEP ainsi que la PJJ pour l’excellente organisation de cette troisième édition.