Accueil / Actualités / La finale « Terre de Jeux » au Stade Abbé Deschamps

Actualités La finale « Terre de Jeux » au Stade Abbé Deschamps

  • Actualités
  • Évènement
10 juin 2024

Le Stade Abbé Deschamps a accueilli la troisième édition de la finale du concours des collégiens « Terre de Jeux ».

La finale de la troisième édition du concours « Yonne Terre de Jeux » s’est déroulée le jeudi 6 juin au Stade Abbé Deschamps, 50 jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, en présence de nombreux officiels. Organisée par le Département de l’Yonne en collaboration avec le CDOS 89 et la Direction départementale des services de l’Éducation Nationale, cet événement visait à associer les collégiens aux valeurs olympiques. Quatre collèges étaient en lice cette année : Denfert-Rochereau à Auxerre, Saint-Jacques à Joigny, Restif de la Bretonne à Pont-sur-Yonne et Gâtinais en Bourgogne à Saint-Valérien. Le projet devait s’inscrire dans une démarche pluridisciplinaire avec au minimum deux disciplines de l’enseignement obligatoire, dont l’éducation physique et sportive. Il devait mettre en valeur les valeurs de l’olympisme (l’excellence, l’amitié́, le respect) et sa devise « Citius, Altius, Fortius » : plus vite, plus haut, plus fort. Enfin, il devait donner lieu à la production d’une petite vidéo, présentée au jury lors de la finale dans l’auditorium du Centre de Formation de l’AJA, en complément d’une présentation orale du projet.
La matinée a été ponctuée par des présentations et des visites guidées, suivies d’un déjeuner et de la cérémonie de remise des prix. « Au-delà de la promotion du sport, ce sont les valeurs qui nous animent au niveau du Département, a déclaré Grégory Dorte, Vice-président du Département de l’Yonne et maire de Pont-sur-Yonne. On a la chance d’avoir la flamme Olympique qui passe dans l’Yonne et l’emblème du sport dans le département, c’est l’AJA, c’est pourquoi la finale se déroule dans ce Stade mythique de l’Abbé Deschamps. Je remercie encore tous les dirigeants dont Baptiste Malherbe, d’accueillir ces 150 collégiens qui en prennent plein les yeux, encore plus quand on leur offre des places pour un match de Ligue 1 la saison prochaine. À la fois les valeurs éducatives, l’emblème du sport dans l’Yonne, et un
moment de rêve pour les enfants » « Cette année, nous avons créé le musée de l’AJA, une visite un peu particulière où nous découvrons le stade. Il nous tient à cœur que les jeunes s’imprègnent de cette belle histoire, ça rejoint les valeurs du sport. On apprend toute l’importance de l’AJA pour la ville d’Auxerre »,
a ajouté Baptiste Malherbe, le Président exécutif et Directeur Général de l’AJ Auxerre.

Le palmarès de cette édition 2024 :
– Premier prix : Collège Denfert-Rochereau – Auxerre (classe de 5e SEGPA et section ULIS)
– Deuxième prix : Collège Saint-Jacques – Joigny (classe de 5e)
– Troisième prix ex aequo : Collège Restif de la Bretonne – Pont-sur-Yonne (classes de 6e, 5e, 4e SEGPA) et collège du Gâtinais en Bourgogne – Saint-Valérien (classe de 6e et section ULIS)

Les lauréats se rendront prochainement au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines qui accueillera les épreuves de cyclisme sur piste et de BMX lors des Jeux de Paris 2024. Pour le 2ème prix, chaque élève a reçu deux places pour un match de l’AJA lors de la prochaine Saison de Ligue 1. Enfin, chaque élève a reçu deux entrées pour le parcours muséal « AJA Expérience », offertes par le club.

Photos « SmartPhone » = © Département de l’Yonne – cindy&sara@idxprod
Photos  « HD » = © Département de l’Yonne – enzo@idxprod

Vibrez Dans la même catégorie