Actualités L’AJ Auxerre a fait la Dictée ELA

L'AJ Auxerre a fait la Dictée ELA
Trois binômes s’étaient donnés rendez-vous ce lundi après-midi pour lire la dictée aux élèves de troisième, seconde et BTS du Centre de Formation : Patrick Gendraud (président du conseil départemental) et Baptiste Malherbe (directeur général de l’AJA), Gilles Demersseman (conseiller régional et partenaire officiel de la formation AJA) et Frédéric Zago (directeur du centre de formation), Jean-Marc Furlan (entraîneur AJA) et François Viaud (directeur de l’école AJA Acadomia)
Je pense aux enfants d’ELA. C’est pour eux qu’il faut courir à présent, tenter le zéro faute, et espérer sans fin.
Voici les derniers mots de cette dictée, intitulée « La Trouille », texte inédit de Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goucourt 2018 pour « Leurs enfants après eux ».
La dictée d’ELA a pour but de « sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies (des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France)», précisait un communiqué de l’association. L’association ELA a été fondée en 1992 et est parrainée par Zinedine Zidane ainsi que d’autres personnalités. Elle lutte contre les leucodystrophies et aide les familles qui ont à y faire face. La leucodystrophie comprend un ensemble de maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux central, chez les jeunes comme chez les adultes.
Merci à nos professeurs d’un jour d’avoir répondu présents à notre invitation.