Vous êtes ici

1979 - Au Parc des Princes, le Président Hamel présente son équipe de l’AJ Auxerre au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing.
Hommage

L'AJA, le chef d'oeuvre du Président Hamel

02 juin 2020

C’est avec énormément de tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Claude Hamel. L’AJ Auxerre pleure la disparition de son Président historique, l’un des plus grands dirigeants du sport Français. Ce soir, nous lui rendons hommage.

L’AJ Auxerre pleure la perte de Jean-Claude Hamel. L’ancien président de l’AJ Auxerre s’en est allé aujourd’hui, dans sa 91e année. 

A la tête du club de 1963 à 2009, Jean-Claude Hamel a structuré et développé l’AJA depuis les divisions régionales jusqu’au titre de champion de France en 1996. Durant son mandat historique de quarante-six saisons, l’AJ Auxerre a également remporté quatre Coupes de France, six Coupes Gambardella, et disputé cent matches européens. 

Jean-Claude Hamel était un chef d’entreprise extraordinaire, passionné comme au premier jour et un précurseur dans le domaine de la formation qu’il chérissait tant. Footballeur à l’AJ Auxerre durant les années 1950, il avait succédé à Jean Garnault en 1963. Adorateur de la Coupe de France, remportée sous son mandat en 1994, 1996, 2003 et 2005, le Président Hamel s’était retiré de ses fonctions en 2009, redevenant alors le premier supporter de son club.

L’AJ Auxerre pleure aujourd’hui son président historique, emblématique. Jean-Claude Hamel restera à tout jamais l’homme qui a bâti l’AJ Auxerre sur pierre.

Reposez en paix, Monsieur le Président.

 

 

1949 - Jean-Claude Hamel est footballeur à l’AJ Auxerre. En tant que joueur, il dispute la Coupe de France, une compétition qu’il remportera plus tard à quatre reprises en tant que Président.

 

1963 - Jean-Claude Hamel devient Président de l’AJ Auxerre, il succède à Jean Garnault avant de passer la main à son tour quarante-six ans plus tard.

1963 - Jean-Claude Hamel devient Président de l’AJ Auxerre, il succède à Jean Garnault avant de passer la main à son tour quarante-six ans plus tard.

 

1976 - Au fil des saisons, le Président Hamel et l’entraîneur Guy Roux permettent à l’AJ Auxerre de franchir les étapes. En Division Honneur au début de son mandat, Jean-Claude Hamel et l’AJ Auxerre sont aux portes de la Première Division.

1976 - Au fil des saisons, le Président Hamel et l’entraîneur Guy Roux permettent à l’AJ Auxerre de franchir les étapes. En Division Honneur au début de son mandat, Jean-Claude Hamel et l’AJ Auxerre sont aux portes de la Première Division.

 

1979 - L’AJ Auxerre accède pour la première fois de son histoire à la finale de la Coupe de France, la compétition préférée du Président Hamel.

1979 - L’AJ Auxerre accède pour la première fois de son histoire à la finale de la Coupe de France, la compétition préférée du Président Hamel.

 

1979 - Au Parc des Princes, le Président Hamel présente son équipe de l’AJ Auxerre au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing.

1979 - Au Parc des Princes, le Président Hamel présente son équipe de l’AJ Auxerre au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing.

 

1982 - Précurseur dans le domaine de la formation, le Président Hamel a l’idée de construire un Centre de Formation destiné aux jeunes footballeurs. La Pyramide est inaugurée à quelques centaines de mètres du Stade Abbé Deschamps.

1982 - Précurseur dans le domaine de la formation, le Président Hamel a l’idée de construire un Centre de Formation destiné aux jeunes footballeurs. La Pyramide est inaugurée à quelques centaines de mètres du Stade Abbé Deschamps.

 

1984 - Le Président Hamel dîne avec son homologue du Sporting Portugal. L’AJ Auxerre s’apprête à disputer sa toute première rencontre sur la scène européenne.

1984 - Le Président Hamel dîne avec son homologue du Sporting Portugal. L’AJ Auxerre s’apprête à disputer sa toute première rencontre sur la scène européenne.

 

1993 - Désormais habitué aux protocoles des compétitions européennes, le Président Hamel s’apprête à vivre l’une des plus grandes pages du club qu’il a façonné.

1993 - Désormais habitué aux protocoles des compétitions européennes, le Président Hamel s’apprête à vivre l’une des plus grandes pages du club qu’il a façonné.

 

1994 - Aux côtés de Guy Roux, Dominique Cuperly et Corentin Martins, le Président Hamel dispute sa seconde finale de la Coupe de France.

1994 - Aux côtés de Guy Roux, Dominique Cuperly et Corentin Martins, le Président Hamel dispute sa seconde finale de la Coupe de France.

 

1994 - Après trente-et-une saisons à la tête du club, le Président Hamel décroche sa première Coupe de France. Durant son mandat, il en remportera quatre.

1994 - Après trente-et-une saisons à la tête du club, le Président Hamel décroche sa première Coupe de France. Durant son mandat, il en remportera quatre.

 

2002 - Après la campagne de la saison 1996-1997, l’AJ Auxerre du Président Hamel est de retour dans le gratin européen. Avant une rencontre face à Arsenal d’Arsène Wenger, il pose en compagnie de Jacques Santini, l’entraîneur qu’il nominera trois ans plus tard pour succéder à Guy Roux.

2002 - Après la campagne de la saison 1996-1997, l’AJ Auxerre du Président Hamel est de retour dans le gratin européen. Avant une rencontre face à Arsenal d’Arsène Wenger, il pose en compagnie de Jacques Santini, l’entraîneur qu’il nominera trois ans plus

 

2002 - Dirigeant sportif hors-pair, le Président Hamel s’est notamment appuyé sur Guy Roux et Gérard Bourgoin pour bâtir l’un des plus beaux palmarès du football français.

2002 - Dirigeant sportif hors-pair, le Président Hamel s’est notamment appuyé sur Guy Roux et Gérard Bourgoin pour bâtir l’un des plus beaux palmarès du football français.

 

2003 - Première finale de Coupe de France au Stade de France, et troisième trophée soulevé pour le Président Hamel et son capitaine de l’époque, Yann Lachuer.

2003 - Première finale de Coupe de France au Stade de France, et troisième trophée soulevé pour le Président Hamel et son capitaine de l’époque, Yann Lachuer.

 

2005 - L’AJ Auxerre récidive deux années plus tard et décroche sa quatrième Coupe de France. Il s’agit du dernier succès majeur pour le Président Hamel, entouré par ses joueurs lors de la remise du trophée.

2005 - L’AJ Auxerre récidive deux années plus tard et décroche sa quatrième Coupe de France. Il s’agit du dernier succès majeur pour le Président Hamel, entouré de ses joueurs lors de la remise du trophée.

 

2006 - Le Président Hamel accueille son homologue Pape Diouf, alors Président de l’Olympique de Marseille, dans un Stade Abbé Deschamps archi-comble. En quelques décennies, un stade de plus de 21000 places s’est construit, route de Vaux.

2006 - Le Président Hamel accueille son homologue Pape Diouf, alors Président de l’Olympique de Marseille, dans un Stade Abbé Deschamps archi-comble. En quelques décennies, un stade de plus de 21000 places s’est construit, route de Vaux.

 

2008 - Le Président Hamel a voyagé à travers toute la France et à travers toute l’Europe pour accompagner saison après saison l’AJ Auxerre. En 2008, il se rend au Parc des Princes, théâtre des premières finales de Coupes.

2008 - Le Président Hamel a voyagé à travers toute la France et à travers toute l’Europe pour accompagner saison après saison l’AJ Auxerre. En 2008, il se rend au Parc des Princes, théâtre des premières finales de Coupes.

 

2008 - Le Président Hamel avec son ami de toujours et l’un de ses plus proches collaborateurs, Gérard Bourgoin.

2008 - Le Président Hamel avec son ami de toujours et l’un de ses plus proches collaborateurs, Gérard Bourgoin.

 

2008 - Très proche de ses salariés, le Président Hamel ne pouvait jamais rester seul dans son bureau, forgeant avec tout un club une solide culture familiale.

2008 - Très proche de ses salariés, le Président Hamel ne pouvait jamais rester seul dans son bureau, forgeant avec tout un club une solide culture familiale.

 

2009 - Dernière rencontre pour le Président au Stade Abbé Deschamps. Le grand artisan du club bourguignon termine sur une bonne note et une victoire face à Saint-Etienne. Jean-Fernandez et le public du Stade Abbé Deschamps lui rendent hommage.

2009 - Dernière rencontre pour le Président au Stade Abbé Deschamps. Le grand artisan du club bourguignon termine sur une bonne note et une victoire face à Saint-Etienne. Jean-Fernandez et le public du Stade Abbé Deschamps lui rendent hommage.

 

2009 - Pour la première fois depuis quarante-six ans, le titre de « Président » n’apparaît plus à côté de son nom sur la photo officielle de l’AJ Auxerre : le Président Hamel passe la relève à Alain Dujon.

2009 - Pour la première fois depuis quarante-six ans, le titre de « Président » n’apparaît plus à côté de son nom sur la photo officielle de l’AJ Auxerre : le Président Hamel passe la relève à Alain Dujon.

 

2019 : L’AJ Auxerre inaugure le salon du président en tant que « Salon Jean-Claude Hamel ». Il est situé en face de son ancien bureau, dans lequel il a officié pendant quarante-six années.

2019 : L’AJ Auxerre inaugure le salon du président en tant que « Salon Jean-Claude Hamel ». Il est situé en face de son ancien bureau, dans lequel il a officié pendant quarante-six années.

 

Dans la même catégorie

Hommage
L'AJ Auxerre consacrera la journée du dimanche...
01 juil 2020
Hommage
Le Stade Abbé Deschamps rouvre ses portes jusq...
03 juin 2020
Hommage
L’ancien attaquant de l’AJ Auxerre est décédé ...
23 mai 2020
Hommage
Le monde du football est endeuillé suite au dé...
22 nov 2019