Vous êtes ici

Vie du club

L'AJA prépare sa pelouse pour la saison prochaine

10 juin 2022

Les jardiniers profitent de la trêve estivale pour changer la pelouse du Stade Abbé Deschamps. Un terrain d'honneur tout neuf pour la future saison

À peine la saison terminée que les jardiniers étaient déjà au travail. Depuis plus d'une semaine, ils sont sur la nouvelle pelouse du terrain d'honneur du Stade Abbé Deschamps. Du scalpage au bâchage, c'est un fonctionnement délicat qui se met en place pour réaliser un écrin de verdure de bonne qualité pour toute la saison prochaine. Avec Vincent Pierret, responsable des pelouses de l'AJA et en photos, voici plus d'explications sur cette semaine décisive.

Entretien avec Vincent Pierret : 

La saison dernière, le terrain du Stade Abbé Deschamps a terminé à la 6ème place du classement des pelouses avec une note moyenne de 17,99. Quel est ton ressenti ?

La note de la saison dernière est très bonne. La meilleure note est à 19,20 ou 30. Ça se joue à un point. Tout le monde en Ligue 2 BKT avait des bons terrains. Le ressenti est très bien, on a eu une bonne pelouse.

Avec la montée en Ligue 1, avez-vous des spécificités particulières par-rapport à la saison dernière ?

Le travail est exactement le même pour une pelouse de Ligue 1 Uber Eats que pour une pelouse de Ligue 2 BKT. On ne change pas la façon de travailler. La seule différence est avec les matchs qui ont lieu le dimanche. Il y aura peut-être des tontes à faire le samedi. Mais ce n'est pas grand chose. L'entretien reste le même.

Peut-on dire que la trêve estivale est la période la plus chargée pour vous ?

La trêve estivale est la période où le gazon est refait. Il ne faut pas se louper. Si on y arrive bien, le gazon tient toute la saison. C'est un temps déterminant et chargé car il faut refaire complètement le terrain d'honneur, le terrain d'entraînement et aussi les terrains annexes. Pendant la trêve, les jardiniers ont le plus gros travail. 
 

Quelles sont les différentes étapes de la préparation de cette nouvelle pelouse ?

Pour la préparation de la pelouse, il y a eu un scalpage d'effectuer en 2 passes, un sablage à raison de 60 tonnes, une aération à l'aide d'un vertidrain. On effectue aussi un fongicide avec des bio-stimulants. Un apport d'engrais est aussi réalisé puis le semis en croisé avant de terminer par le bâchage.

Si comme nous, vous n'avez pas la main verte, voici un petit lexique :

Scalpage : Le scalpage est le fait d'enlever les couches de la pelouse pour qu'elle se régénère

Vertidrain : Machine qui permet d'obtenir une aération profonde du sol et un léger décompactage

Fongicide : Produit pour limiter le développement des champignons parasites des végétaux

Bio-stimulants : Levures ou bactéries pour stimuler la vie du sol et permettre une décomposition plus rapide

Semis en croisé  : La semence du gazon en croisé donne une pelouse plus dense avec une couverture végétale uniforme

Bâchage : Permet au gazon de lever plus rapidement 

 

Les différentes étapes en images

Dans la même catégorie

Vie du club
LA TRADITIONNELLE SOIRÉE DES ARBITRES DE L'AJA A EU LIEU AU CLUB EUROPE, CE MERCREDI ...
22 sep 2022
Vie du club
Sur la route pour rejoindre Nancy à pied ou à vélo, dans le cadre de "La Flamme de la mémoire", de nombreux sapeurs-pompier...
19 sep 2022
Vie du club
Les jeunes sapeurs pompiers de Joigny se sont rendus au centre de formation de l'AJA, courant semaine dernière ...
29 juin 2022