Vous êtes ici

Ligue 2 BKT

Le bilan de la première partie de saison

11 jan 2021

La phase aller de Ligue 2 BKT s’est achevée samedi à Grenoble. Retour sur les dix-neuf premières journées de compétition.

1/ L’AJA confortablement installée dans le haut de tableau.

A l’issue de la première moitié de saison, l’AJ Auxerre occupe la cinquième place du championnat. Depuis le lendemain de la dixième journée, l’AJA a toujours fait partie du top 6 de Ligue 2 BKT. Les Icaunais ont inscrit 33 points en dix-neuf journées (1,74 point par match). Neuf victoires, six matches nuls et quatre défaites leur permettent de réaliser le meilleur départ de saison du club depuis la descente en 2012.

2/ Des statistiques offensives folles.

Meilleure attaque de Ligue 2 BKT avec 37 buts marqués (en attendant le match Caen-Toulouse qui se disputera ce soir), l’AJA présente une force de frappe offensive très intéressante. Emmenée par le meilleur buteur du championnat, Mickaël Le Bihan (14 buts), l’AJ Auxerre a égalé le meilleur bilan offensif de son histoire. En effet, dans toute son existence (D1/D2/L1/L2 confondus) le club n’a marqué 37 buts en 19 rencontres qu’à une seule reprise : ce fut lors de la saison 1995-1996.

3/ Une défense perfectible.

Équipe particulièrement joueuse, l’AJ Auxerre n’occupe en revanche que la dixième place au classement des meilleures défenses. Avec 22 buts encaissés, l’arrière garde dirigée par Donovan Léon peut s’améliorer. Les quatre clean-sheet réalisés par le gardien formé dans l’Yonne auraient pu être plus nombreux. Rappelons, et c’est bien là la philosophie partagée par Jean-Marc Furlan et son effectif, qu’il ne faut pas encaisser un but de moins que son adversaire pour l’emporter. Mais qu’il suffit de marquer un but de plus.

4/ Invincible depuis douze rencontres.

Il est difficile de se positionner dans le haut du tableau sans réaliser de belle série. Si celle qui consiste à remporter trois victoires de rang lui échappe toujours, l’AJ Auxerre est sur la meilleure série d’invincibilité en cours dans le championnat. Depuis la victoire face à Chambly le 24 octobre, les Bleu et Blanc ont ajouté cinq autres victoires et six matches nuls. Une dynamique qui lui permet d’être à une seule unité du record historique du club : treize matches consécutifs sans défaite. L’AJ Auxerre pourrait donc égaler son record lors de la vingtième journée face à Châteauroux et le dépasser la semaine suivante à Clermont.

5/ Vingt et un joueurs utilisés depuis le mois d’août.

En comparaison avec la saison précédente, l’effectif auxerrois a enregistré dix nouvelles têtes : sept recrues (Léon, Georgen, Jubal Jr, Lloris, Autret, Hein, Fortuné) et trois nouveaux contrats professionnels (Chapelle, Joly, Mercier). Jean-Marc Furlan s’est appuyé sur vingt et un éléments depuis l’ouverture du championnat. L’entraîneur auxerrois a principalement opté pour un dispositif en 4141, basculant occasionnellement en 4231. Un onze-type semble s’être dégagé ces dernières semaines.

6/ Des joueurs en forme.

Du côté des recrues, Donovan Léon (17 matches), Jubal Jr (17 matches, 1 but, 1 passe décisive) et Mathias Autret (18 matches, 6 buts, 4 passes décisives) se sont notamment montrés à leur avantage. En plus du meilleur buteur du championnat, l’AJ Auxerre possède également le meilleur passeur de Ligue 2 BKT en la personne d’Hamza Sakhi (7 passes décisives), ainsi que le troisième meilleur buteur de la compétition, Rémy Dugimont (8 buts). A noter que Mickaël Le Bihan a délivré quatre passes décisives en plus des 14 buts marqués.

7/ L’AJA va rapidement passer au révélateur. 

Alors que la première partie de saison s’est achevée, l’AJ Auxerre va très rapidement être projetée sur la phase retour. Celle-ci débutera dès samedi avec la réception de la lanterne rouge, Châteauroux. Les coéquipiers de Birama Touré enchaîneront par la suite avec deux déplacements à Clermont (4e) puis Troyes (1er), avant d’accueillir Toulouse (2e). Quatre rencontres qui permettront rapidement de situer un peu plus le potentiel des Auxerrois, porteurs de valeurs et d’espoirs pour les mois de compétition qui arrivent.

Dans la même catégorie

Ligue 2 BKT
Habituel arbitre de Ligue 1, monsieur Stinat a été désigné par la LFP et la FFF pour arbitrer le choc de la 21e journée entre Clermont et Auxerre....
21 jan 2021
Ligue 2 BKT
Un arbitre officiant habituellement à l’étage au-dessus sera au sifflet de la vingtième journée de Ligue 2 BKT entre l’AJ Auxerre et la Berrichonn...
13 jan 2021
Ligue 2 BKT
L’AJ Auxerre évoluera en 4231 au coup d’envoi du dernier match aller, dont le coup d’envoi sera donné à 15h depuis le Stade des Alpes (Grenoble)....
09 jan 2021
Ligue 2 BKT
Expulsé en fin de match face à Caen, le milieu de terrain de l’AJ Auxerre a écopé de deux matches de suspension, dont un avec sursis. ...
08 jan 2021