Actualités Le bilan de la saison des féminines

Retour sur la victoire en Coupe de Bourgogne – Franche-Comté et la troisième place en R1F avec le coach des féminines, John Songné.
L’AJA-Stade a clôturé sa saison avec une victoire 2-0 face à Saint-Vit en finale de Coupe de Bourgogne-Franche-Comté, son premier trophée dans cette compétition. En championnat, nos joueuses ont réalisé une impressionnante série de 15 matchs sans défaite avant de s’incliner à deux reprises lors des trois dernières rencontres. Elles terminent à la troisième place du classement avec 42 points, derrière Longvic et Saint-Vit (46 et 44 points). La défense a été solide, avec seulement 10 buts encaissés en 18 rencontres de R1, et en attaque nos Auxerroises ont inscrit 61 buts. La Coupe de France Féminine a été une belle réussite pour notre club avec l’accession en 16èmes de finale, une première ! L’équipe s’est inclinée sur le score de 4-0 face à Thonon Évian Grand Genève (D2), demi-finaliste de cette édition.
Le bilan de John Songné
Le bilan global
Il faut mettre en avant l’état d’esprit du groupe. L’équipe était moins bonne techniquement mais beaucoup plus combative que l’an passé. Les recrues se sont parfaitement intégrées. Cette première partie de saison était très bonne. À la fin, tu as forcément cette déception de ne pas monter et des regrets. Longvic aura été l’équipe la plus régulière, celle qui a fait le moins d’erreurs dans cette deuxième partie de saison. Elle a su marquer dans les dernières minutes, là où nous prenions des buts. Le tournant de la saison est à Saint-Vit. On menait et on n’a pas su tenir le score. On voulait absolument jouer la gagne alors qu’un nul aurait suffit. Ça ne se joue pas à grand chose sur cette saison. On a manqué de réussite dans les moments clés. Les blessures ne nous ont pas aidés.
Sur le terrain
On a été solide défensivement. L’objectif de la première partie de saison était de ne pas prendre de buts. On se prend le premier à Lons-le-Saunier lors de la J5. Après quand tu encaisses ce premier but chez le dernier, les équipes adverses y croient un peu plus. J’ai trouvé qu’on avait pris un peu plus de buts que la saison dernière, notamment en fin de saison. On est aussi la deuxième attaque du championnat. Il nous a manqué un peu de justesse technique dans les moments importants pour que ça tourne en notre faveur.
La victoire en Coupe de Bourgogne – Franche-Comté
J’avais peur de l’image qu’on allait montrer avec cette non-montée. Saint-Vit, c’était une machine avec deux fois six buts inscrits contre Longvic. Les filles ont fait un gros match. Dans les consignes, le pressing, la combativité, on a senti une équipe exemplaire ! Elles ont montré une belle image du club et méritent cette coupe. On voulait terminer sur une image positive. C’est une consolation par rapport à l’investissement du groupe. Elles ont toutes été à la hauteur de l’évènement.
La Coupe de France Féminine de Football
On a fait un beau parcours ! C’était une récompense pour les joueuses par rapport à leur première partie de saison. C’était la cerise sur le gâteau ! Nous étions encore invaincues en championnat avant d’affronter Thonon Évian. On se sentait vraiment costaud ! Thonon nous craignait un peu, le groupe nous avait vu jouer en R1. Ces matchs arrivent toujours au mauvais moment, je n’avais pas mon équipe-type. C’était une très belle équipe en face et il y a eu des faits de jeu en notre défaveur. On n’a pas eu ce petit coup de pouce de réussite dans ce seizième de finale.
La préparation de la saison prochaine
Les choses vont bouger ! On va essayer de garder notre ossature et recruter des nouvelles joueuses. On a des pistes, on va voir si ça se concrétise. On aura aussi des joueuses à l’essai.




Crédit photo : Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de Football
























