Accueil / Actualités / Le bilan de la saison des U17 Nationaux

Actualités Le bilan de la saison des U17 Nationaux

  • formation
  • U17
25 mai 2023

Avant le tournoi International Rezé Football ce week-end de Pentecôte, on dresse le bilan de la saison 2022-2023 avec le coach des U17 Nationaux, Jean-Sébastien Jaurès.

Pour leur dernière journée de championnat, les U17 Nationaux ont pris un point sur le terrain de Dunkerque (1-1), ce qui vient conclure une série de quatre matchs consécutifs sans défaite. Nos Auxerrois terminent à la sixième place avec 38 points. Si l’attaque n’a pas été très performante avec 32 buts marqués, la défense a été plus solide avec 33 buts encaissés et 6 clean sheets, soit la quatrième meilleure du championnat. Rayan Mandengue termine meilleur buteur de l’AJA avec six buts, suivi de près par Tidiane Devernois et Aaron Issumo avec cinq réalisations. Après une première partie de saison moyenne, les Bleu et Blanc ont réalisé une meilleure seconde phase avec 21 points pris (4ème équipe la plus performante sur les 13 dernières journées). Deux joueurs ont été appelés avec leur sélection respective : Tidiane Devernois avec l’équipe de France U16 et Adem Arous avec l’équipe d’Algérie U17. Pour préparer la saison prochaine, les jeunes se rendent ce week-end à Rezé et participent à l’International Rezé Football. Douze équipes masculines s’affronteront de vendredi à dimanche. L’AJA a été tirée au sort dans la poule A avec Carquefou, Nantes, Vertou, Rukh Lviv (Ukraine) et la Real Oviedo (Espagne).

Le bilan de Jean-Sébastien Jaurès

La saison

On a senti que les garçons ont progressé. Cette année, ils ont eu le déclic plus tard que le groupe de la saison dernière. Cela peut s’expliquer par le fait que cette génération a subi de plein fouet le COVID. Deuxièmement, elle devait être accompagnée par les deuxième année en début de saison pour leur inculquer les principes et l’intensité. Malheureusement, et tant mieux pour eux, les 2006 (deuxième année) se sont imposés rapidement en U19 et en N2. Ils ont donc été livrés à eux-mêmes dans ce championnat d’U17 Nationaux. Les débuts ont été poussifs. Ce sont des garçons qui arrivent de clubs amateurs, qui découvrent l’exigence de haut niveau, d’un centre de formation. Quand ils arrivent, il faut les déprogrammer et les reprogrammer. Ils ont appris à jouer d’une façon et là on leur inculque une autre façon de penser, de se déplacer. C’est tout nouveau pour eux. On part de très loin au départ mais on a pu s’apercevoir que le principal était la progression.

La progression des joueurs

On termine sixième dans une poule « moyenne ». J’estime que ce n’est pas suffisant. Les joueurs ont progressé, certes, mais pour l’instant, on attend encore mieux d’eux. On a joué avec une équipe très jeune, mais tant mieux. On veut être en difficulté, on veut que nos garçons soient en difficulté, notamment physiquement face à des adversaires plus vieux, plus matures. Mais on ne doit pas être en difficulté techniquement. Au contraire, on doit compenser par cette technique, cette réflexion de jeu. On a mis un peu de temps avant d’assimiler les choses.

La projection sur la saison prochaine

L’objectif est que ces joueurs franchissent les étapes, qu’ils aillent rapidement en U19 et plus haut. Il y en a certains qui ne sont pas encore prêts pour passer à l’étape au-dessus. On a encore besoin de peaufiner leur technique, leur réflexion de jeu, leur façon de se déplacer. Il y a des nouveaux qui vont nous rejoindre. C’est un perpétuel recommencement. On va donc travailler avec ceux qui sont là, les faire progresser et retravailler avec ceux qui vont arriver.

La solidité défensive

C’est un peu trompeur. Je trouve qu’on a manqué d’efficacité défensivement et offensivement. On a fait beaucoup d’erreurs défensives où on s’est fait punir. Et offensivement, on est entrés très souvent dans les 30 derniers mètres adverses sans frapper au but ou en manquant d’efficacité. C’est notre point noir de la saison : l’efficacité dans les deux surfaces. On est passés à une défense à trois en deuxième partie de saison pour combler ce déficit. La défense et l’attaque sont systémiques, c’est toute l’équipe. Ce n’est pas forcément que les défenseurs. L’attaquant est le premier défenseur et le gardien est le premier attaquant.

Deux joueurs en sélection, une fierté pour le Centre

C’est très bien pour le club, pour le Centre de formation. C’est une fierté aussi pour eux. On doit gagner du temps sur leur parcours de formation quand ils côtoient le niveau international. Ça doit en attirer d’autres, les inspirer pour faire de même !

Un tournoi à Rezé pour préparer la saison 2023-2024

Pour ce tournoi-là, on a pris trois U15 qui vont nous rejoindre la saison prochaine. Il y aura une majorité de 2007 et trois cadres de 2006 pour accompagner le groupe. L’idée est de préparer l’équipe de la saison prochaine, gagner du temps, gagner en émotions pour les jeunes. On veut que les U15 qui vont arriver n’aient pas cette appréhension de jouer en U17 Nationaux la saison prochaine. On va chercher aussi à créer un groupe avec des automatismes. On va être mis en difficulté car il y a des équipes étrangères qui sont très matures. Mais on veut avoir les solutions pour répondre à ces problèmes. Ce tournoi va nous permettre d’anticiper sur cette nouvelle année au niveau de la formation, de la technique, des principes…

Vibrez Dans la même catégorie