Vous êtes ici

U19

Le bilan des U19 nationaux après neuf journées

11 nov 2020

Cette semaine, nous vous proposons un bilan de chacune de nos trois équipes du Centre de Formation AJA Acadomia. Après avoir mis à l'honneur nos U17, au tour de leurs aînés avec l'équipe U19 Nationaux de l'AJ Auxerre, entraînée par Jérémy Spender.

Vainqueurs 3-1 de l’OL dès la première journée, les U19 de l’AJ Auxerre avaient affiché de belles promesses. S’ils étaient un peu retombés dans leurs travers la semaine suivante à Strasbourg (3-1), nos jeunes troupes étaient parvenues à enchaîner quatre victoires de rang dans la foulée. Ce qui avait permis à l’AJA de creuser un petit écart au soir de la septième journée. Depuis, l’efficacité offensive a perdu de sa splendeur. Alors qu’elle avait scoré à quinze reprises en six matches, l’AJ Auxerre n’a marqué que deux buts lors des trois dernières journées. C’était trop peu pour éviter un ralentissement sur son terrain face à Sochaux et Clermont. Après deux partages des points, l’équipe entraînée par Jérémy Spender est redescendue à la deuxième place. Mais elle ne possède que deux points de retard sur le premier et doit rattraper une journée de championnat sur le terrain de la lanterne rouge Pontarlier.

 

Deuxième avec un match en retard, peut-on dire que c’est un bon début pour nos jeunes ?

Jérémy Spender : "Au niveau des résultats et du classement, aujourd’hui on est forcément satisfait. On est deuxième avec un match en retard qui peut nous permettre de récupérer la tête. Avec la coupure de la fin de saison dernière, on était reparti avec beaucoup de questions sur le niveau des garçons. On avait aussi moins vu les nouvelles recrues que les saisons précédentes. Ces arrivées ont apporté une plus-value au groupe. Il y a dans l’ensemble un bon état d’esprit et il s’en ressent avec ce classement. Mais un championnat, ce n’est pas une succession de sprints, c’est un marathon avec pour notre part un premier bloc de matches assez satisfaisant".

Comment évalues-tu les prestations de tes U19 cette saison ?

Js : "Dans le contenu, on a été capable de faire de belles choses. Les garçons sont à l’écoute, ils se bougent les uns pour les autres. Maintenant, on manque de régularité. Sur les deux derniers matches, en particulier le dernier face à Clermont, on est retombé dans les travers que l’on voyait sur nos ‘première année’ de la saison passée, avec beaucoup d’individualisme. Le collectif a quand même été plus intéressant, avec de bonnes périodes comme face à Nancy et des bons matches comme celui au Paris FC. Le groupe a répondu en termes de qualité de jeu. Cela avait été le cas dès la première journée face à Lyon. Dans l’ensemble, on a vu des prémices et des périodes très intéressantes". 

Tu as souvent évoqué le manque de constance de ton équipe, notamment sur l’aspect défensif…

Js : "On doit gagner en régularité. On a également pris des buts évitables avec des fautes de concentration. On a laissé nos adversaires se créer des occasions sur des pertes de balles faciles ou des erreurs individuelles. On doit progresser sur ce domaine défensif et aussi sur la mentalité de ‘ne pas vouloir prendre de but’ même quand on a le match en main. On a des références cette saison lors desquelles on a relâché un peu la pression et permis à l’adversaire de revenir dans le match. Les résultats sont restés positifs. Mais à l’avenir, on ne doit plus avoir ce genre de relâchement défensif".

Et concernant le domaine offensif ?

Js : "On a été capable de marquer au moins une fois sur les six premiers matches. Les garçons avaient proposé de la variété : du jeu dans la profondeur, dans les pieds, du duel en un contre un, des phases collectives... Malheureusement sur les dernières semaines, on a commencé à jouer de manière plus individualiste. De coup c’est devenu plus difficile et on a perdu de l’efficacité offensive. Ce que l’on avait été capable de faire sur les premiers matches, on n’a pas su le faire sur les deux derniers. Les contenus offensifs ont été beaucoup moins intéressants. On doit aussi progresser sur les coups de pied arrêtés offensifs comme défensifs. On a eu beaucoup de situations à jouer, on a pris des buts et on en a pris quelques-uns alors que l’on a le potentiel pour faire mieux".

Comment se passe ce deuxième confinement pour la catégorie U19 ?

Js : "Les garçons sont actuellement chez eux. On devait dans un premier temps leur assurer une bonne scolarité rapidement. Le club a mis en place les moyens pour qu’ils ne perdent aucune heure de cours et puissent continuer leurs projets pédagogiques. Avec cet arrêt, on est de nouveau dans le flou. On navigue un peu à vue avec un programme qui forcément sera différent si on doit récupérer les garçons dans une-deux semaines ou dans un-deux mois. On vit un peu au jour le jour et on s’adapte en faisant au mieux pour eux. La priorité, c’était qu’ils ne soient pas lésés dans la préparation de leurs diplômes. D’un point de vue sportif, c’est plus léger en attendant de pouvoir adapter le programme selon évolution de la situation".

Dans la même catégorie

U19
Le leader de la poule B chez les U19 Nationaux a rendu une triste copie face à Clermont....
25 oct 2020
U19
A l’arrêt la semaine dernière par précaution sanitaire, les U19 de l’AJ Auxerre restent en tête du championnat, avec un match de retard....
23 oct 2020
U19
L’AJA, leader de sa poule, se déplace à Pontarlier, promu en mal de points après sept journées....
16 oct 2020
U19
En supériorité numérique pendant plus d’une heure de jeu, l’AJA n’a pas réussi à forcer le verrou sochalien....
12 oct 2020