Vous êtes ici

U19

Le bilan des U19 Nationaux avec Jérémy Spender

08 juin 2022

Auteurs d’une très belle deuxième partie de saison avec notamment 10 matchs consécutifs sans défaite, les Auxerrois terminent à la 7ème place avec 38 points 

15 points pris sur les 13 premiers matchs puis 23 sur les 13 suivants, c’est le bilan des U19 de l’AJA cette saison. Les jeunes ajaïstes ont haussé leur niveau de jeu et ont pris des points sur chacun de leurs matchs face aux 5 premiers du championnat lors de la phase retour : Match nul face à Lyon, match nul à Strasbourg, victoire à Metz, victoire à Troyes, match nul face à Sochaux. Le classement a été serré jusqu’au bout : seul 1 petit point sépare le 4ème du 9ème. L’équipe termine avec 44 buts marqués, 39 buts encaissés et 5 clean-sheets. Noah Adekalom termine meilleur buteur des U19 avec 7 réalisations. Il s’est distingué avec un doublé à Strasbourg. Ronaldo Freitas avait fait de même sur le terrain de Clermont.

L'entretien avec Jérémy Spender, coach des U19 Nationaux : 

Un seul point d'écart entre 6 équipes, c'est incroyable, c'est rarement arrivé

Le bilan global de la saison

L’évolution des joueurs a été positive sur la saison et de manière assez conséquente au niveau collectif et individuel. La première partie de saison a été insuffisante. La deuxième partie de saison a été plus aboutie au niveau du jeu et des résultats. Il y a un sentiment de soulagement car le championnat a été serré jusqu’au bout. Il y a aussi de la frustration car avec la qualité de l’équipe, on pouvait viser plus haut mais le nombre de points après le début de saison ne nous l’a pas permis. Il y a eu des moments d’inquiétude dus au classement mais jamais sur la progression des joueurs et sur l’envie. Ils ont été très réguliers à l’entraînement. Sur la deuxième partie de saison, on a été payé au niveau des résultats. Entre les joueurs au début et à la fin, on voit une progression individuelle, dans le jeu d’équipe, dans les principes. La dernière satisfaction est d’avoir pu promouvoir et intégrer de nombreux joueurs sur les derniers matchs. Une dizaine entre les U16 et les U17. On a réussi à les intégrer dans des « matchs à enjeux » même si nous n’étions pas encore sauvés. 

Sur le classement (Un seul point d’écart entre la 4ème et la 9ème place)

C’est un championnat qui ne se joue à pas grand-chose. C’était dangereux jusqu’à la fin. Un seul point d’écart entre 6 équipes, c’est incroyable, c’est rarement arrivé. C’est pour ça aussi qu’on a une saison particulière avec un club pro qui descend (Dijon). C’est un championnat qui est très difficile, on n’a jamais pu avoir de relâchement.

L’aventure en Gambardella 

On a fait un premier tour avec un tirage très compliqué contre Nancy. Les garçons ont fait preuve de beaucoup de personnalité, même réduits à 10. C’était un match intéressant dans leur progression et dans leur formation. Après, on a eu la chance de vivre quelque chose qui n’arrive pas tous les jours ! Le club nous a mis à disposition le terrain d’honneur du Stade Abbé Deschamps. Du monde, le derby, un scénario de match où on est mené et on renverse tout dans les derniers instants. Sur cette Gambardella, c’était deux premiers tours enrichissants. Ensuite, il y a cette élimination au Canet dans la séance de penalties. C’était une grande déception, c’est une plaie ouverte sur cette saison. La Gambardella est une des compétitions où on juge nos générations. Il y avait moyen de passer ce tour-là mais on n’a pas réussi à faire la différence dans le temps réglementaire. Entre Dijon et Canet, 95% de l’effectif a été contaminé par le COVID. La préparation a forcément été tronquée, les voyants n’étaient pas au vert mais je ne veux pas chercher d’excuses dessus. Tout le monde a donné son maximum, il n’y a pas eu de problème d’état d’esprit. Mais on n’était pas au top sur ce match-là. C’est ce qui a permis peut-être de faire une fin de championnat très intéressante. Après cette frustration et cette grosse déception, les joueurs ont très bien réagi. Ça a été le début d’une très bonne série. À l’entraînement, ça a remis un surplus de motivation, les joueurs voulaient montrer que ce n'était qu'un accident.

Sur ces 10 matchs c'étaient vraiment des matchs références en terme de formation. Les garçons ont répondu présent

La série de 10 matchs sans défaite en championnat

Ça a été une période où les efforts ont payé. On regarde souvent les résultats secs mais sur l’ensemble de la saison, les joueurs se sont bien entraînés, ont bien travaillé. Le travail a été récompensé dans des matchs conséquents contre d’autres clubs pros où on était passé au travers lors des matchs aller. On a vu la progression qu’on a pu avoir. À Troyes (victoire 3-1), demi-finaliste de la Coupe Gambardella, qui termine 4ème, à Metz (victoire 3-2) qui termine 3ème, où on fait une première mi-temps référence. À Strasbourg (match nul 2-2) qui joue avec une équipe multivitaminée grâce aux descentes ce jour-là. On a joué quasiment tout le temps des équipes plus vieilles, complètes par-rapport aux configurations des week-ends. C’est une réelle satisfaction. Nos performances n’ont pas été tronquées avec des équipes adverses rajeunies ou autre. Il y a juste contre Lyon au retour, qui préparait son match de Gambardella. Sur ces 10 matchs, c’étaient vraiment des matchs références en terme de formation. Les garçons ont répondu présent. On avait fait quelques ajustements sur cette deuxième partie de saison. On a été plus efficace offensivement, on a été plus solide défensivement, ce qui nous avait fait défaut sur la première partie de saison. La série a été la récompense et la résultante du travail effectué par les joueurs.

La préparation de la saison prochaine

On est toujours en activité, on coupera les entraînements en fin de semaine. Avec le groupe U17 en place et les U19, on est en train de regarder les derniers détails, on pousse le travail individualisé sur ces dernières semaines. Ensuite, il y a une coupure qui va faire du bien à tout le monde. Par-rapport à l’année prochaine, on établit les groupes de travail, les matchs amicaux. On est en pleine préparation logistique et administrative. On parlera plus d’objectifs sur les résultats lors de la fin de la préparation. L’objectif qu’on aura toujours est de faire basculer un maximum de joueurs dans les groupes du dessus. Ça sera notre fil rouge et qu’on a depuis les années précédentes. En espérant qu’ils puissent s’approcher du groupe professionnel dans les étapes suivantes. 

Dans la même catégorie

U19
Après 5 semaines de préparation, les U19 Nationaux de Jérémy Spender et son staff entrent dans le vif du sujet....
19 aoû 2022
U19
Ce dimanche, les U19 de l'AJA affrontent Brétigny pour leur premier match amical, à Auxerre....
03 aoû 2022
U19
Depuis dimanche, les U19 de Jérémy Spender et son staff sont de retour à l'entraînement pour préparer la saison 2022-2023...
18 juil 2022
U19
Les U19 de Jérémy Spender retrouvent la compétition dimanche à 15h face à torcy. ...
20 aoû 2021