Vous êtes ici

Scolarité

Le BMF pour relancer la filière métiers du football

18 sep 2020

L’AJ Auxerre a relancé depuis le début de la saison la filière de formation dédiée aux métiers du football. Mardi, nos pensionnaires du Centre de Formation ont débuté la préparation au Brevet de Moniteur de Football.

Mardi, l’AJ Auxerre a relancé son parcours de formation professionnelle destiné aux jeunes joueurs du Centre de Formation AJA Acadomia. La préparation de ce titre à finalité professionnelle est également étendue aux féminines de l'AJA Stade, ainsi qu'à deux jeunes de l’association AJA et du Stade Auxerrois. Soucieux de proposer à ses jeunes pousses un triple projet sportif-scolarité-humain, le club a la volonté d'offrir les meilleures perspectives d'avenir à ses joueurs et propose cette saison à quinze footballeurs de préparer le Brevet de Moniteur de Football*.

Le responsable pédagogique de la formation BMF est Monsieur Cédric Bejuy, Cadre Technique Régional Formation de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football. Le référent responsable du suivi de la formation au sein de la structure AJ Auxerre est monsieur Mathieu Méli. L’UFA de la Ligue et l’AJ Auxerre s’engagent à agir conjointement pour la mise en œuvre du Brevet de Moniteur de football (niveau 4), une formation pédagogique de 400 heures qui sera dispensée au Centre de Formation AJA Acadomia.

Le club avait identifié un besoin de former ses jeunes aux métiers du football au sein de son centre de formation agréé. La préparation de cette formation sera organisée sous la responsabilité pédagogique de l’Unité de Formation en Apprentissage (UFA) de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté en collaboration avec l’AJA. Il s’agit d’une première étape importante pour le club avec la création d'une véritable branche de formation. L’AJ Auxerre se veut être precurseur et va prochainement étoffer cette filière en proposant la formation BPJEPS à ses jeunes joueurs. L'objectif étant à terme de proposer un ensemble de formations lié aux métiers du football. 

Le club remercie la Ligue de football Bourgogne-Franche-Comté pour sa confiance dans la mise en place du projet professionnel et pour l’accompagnement pédagogique réalisé au quotidien avec nos apprentis techniciens.

 

Au-delà de la formation sportive de haut niveau dispensée au centre de formation de l’AJA, nous souhaitons proposer à nos jeunes apprentis la meilleure formation scolaire. Surtout, nous voulons leur donner toutes les chances de réussir leur avenir. Si la formation scolaire classique fonctionne très bien depuis des années, notamment avec le partenariat avec Acadomia, nous cherchons à aller plus loin en post bac malgré les difficultés de combiner plannings des entraînements, de la formation de sportif de haut-niveau et planning des formations. La filière des métiers d’éducateur sportif, et notamment éducateur et entraineur de football, nous semble à la fois avoir du sens dans leur formation pour nos jeunes apprentis et pouvoir leur offrir des perspectives d’employabilité pour l’avenir. Après la mise en place des formations du BMF et du CAP des métiers du football, nous souhaiterions organiser d’autres formations pour proposer une véritable filière. Nous travaillons aussi sur la mise en place d’une autre filière post bac en plus du BTS Management des Unités Commerciales déjà mis en place depuis 2 ans. Nous remercions la FFF et la Ligue de Bourgogne Franche Comté pour la mise en place de cette formation BMF au sein du centre de formation AJA Acadomia.

Baptiste Malherbe, directeur général AJ Auxerre

 

On sent qu’il y a une vraie dynamique de la part du directeur général du club, du directeur du centre de formation et des personnes qui gravitent autour de ce cursus BMF en apprentissage. La saison représente plus de 400 heures de formation pour ces jeunes apprenants mobilisés également pour être joueurs. Cela demande un vrai dispositif autour d’eux, avec les tuteurs du club, les maîtres de stage et l’équipe pédagogique. La Ligue a la volonté de professionnaliser ses éducateurs. Offrir des portes de sortie à leurs joueurs et à leurs joueuses, c’est devenu une tendance chez les clubs professionnels. Il ne faut pas perdre de vue ses rêves, mais c’est tellement délicat d’arriver professionnel, le double projet leur donne des bagages. Ce BMF est un titre à finalité professionnelle qui leur permettra, s’ils sortent avec le diplôme, d’éduquer des jeunes footballeurs contre rémunération. Dans un premier temps, ce diplôme leur permettra de devenir éducateur de football dans des structures qui ont un potentiel employabilité. C’est le premier diplôme d’éducateur et la première passerelle pour gravir les échelons du parcours national de formation.

Cédric Bejuy, CTR formation à la Ligue de football BFC

 

Les quinze joueurs et joueuses concernés par le Brevet de Moniteur de Football * :

AJ Auxerre : Samy Baltham, Hugo Bretagne, Matteo Commaret, Clément Douguet, Paul Joly, Anthony Knoepffler, Raphaël Lipinski

Association AJ Auxerre : Marvin Ndieyi

AJA Stade : Pauline Agouf, Manon Couvreur, Colleen Cruman, Claire Deschamps, Marie Percebois, Coulouba Sogoré

Stade Auxerrois : Enzo Rullan

 

* Brevet de Moniteur de Football (BMF) - niveau IV (code NSF : 335) / Titre à finalité professionnelle délivré par la Fédération Française de Football inscrit au RNCP (arrêté du 26 mai 2016 publié au journal officiel du 7 juin 2016).

 

 

Dans la même catégorie

Scolarité
L’AJ Auxerre a le plaisir de vous annoncer un taux de réussite de 100 % pour les étudiants du Centre de Formation AJA Acadomia. ...
10 juil 2020
Scolarité
Le 16 mars, tous les établissements scolaires ont été fermés pour une durée indéterminée....
26 juin 2020